mercredi 22 juillet 2020

Une évidence

Auteure : Agnès Martin-Lugand
Editions :
Michel Lafon
Genre : Contemporain
Date de sortie : 2019
Nombre de pages : 380

Quatrième de couverture

Reine mène une vie heureuse qu’elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.

Une vie parfaite si elle n’était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats…

Faut-il se délivrer du passé pour écrire l’avenir ?

Mon avis

Je n’avais pas lu de roman d’Agnès Martin-Lugand depuis un petit bout de temps et je dois dire que celui-ci m’a fait un bien fou. Merci Clémentine de m’avoir proposée cette Lecture Commune parce qu’on peut le dire, elle m’avait manqué Agnès.

Avec cette auteure (je commence à dire « autrice » mais ce n’est pas encore simple), je trouve qu’il ne faut pas en lire plusieurs à la suite parce qu’on a la sensation que la trame de fond est toujours la même mais la retrouver après un moment est un véritable régal.

C’est une histoire touchante à souhait, on a tout ce qu’il faut pour passer un délicieux moment : des personnages attachants et imparfaits, une histoire pleine de quiproquos et de mystères où tout le monde est coupable et personne ne l’est.

Les personnages ont parfois eu des comportements qui m’ont quelque peu exaspéré. Certaines situations sont amenées un peu facilement, on lève parfois les yeux au ciel (parce que trop de regards qui veulent tout dire tuent les regards qui en disent trop) mais pour une fois, ça ne m’a pas dérangé.

J’ai fait beaucoup de spéculations sur la suite de l’histoire mais elles ont fait chou blanc et j’aurais aimé que d’autres situations se déroulent d’une autre manière mais c’est le jeu !

Par contre, la fin… j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps (encore une fois), c’était un carnage. Et il y a des évidences qui, pour moi, n’en étaient pas… par exemple, [SPOILER ALERT : le couple Reine et Paul, franchement, il ne me paraissait pas évident voire il était un peu incongru. Certes, on s’y fait mais j’aurais préféré autre chose.. Et puis, d'accord la mort de Pacôme apporte un tournant de fou à l'histoire et nous fait pleurer mais Reine aurait dû finir avec lui. En ce qui concerne Noé, je l'ai trouvé... lunatique. Bref. FIN DU SPOIL] J’aime beaucoup l’écriture de l’auteure, elle sait me bouleverser. Merci Agnès Martin-Lugand !

Sur Goodreads, j’ai écrit « C’est à travers mes larmes que j’écris ce petit avis… » (ce qui me fait rire quand je me relis) mais c’est exactement ça ! J’ai profondément aimé cette histoire, c’est un coup de cœur et un plaisir d’avoir retrouvé Agnès Martin-Lugand qui est une auteure-trice que j’apprécie beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire