mercredi 29 juillet 2020

Des mots par la fenêtre

Auteurs : Collectif
Editions :
12-21
Genre : Nouvelles
Date de sortie : 2020
Nombre de pages : 315

Résumé

Lettres, poèmes, nouvelles, exercices libres... Nos auteurs ont eu carte blanche pour imaginer, et proposer, pendant cette période de confinement, des textes inédits inspirés par la liberté, l'évasion, l'espoir, et la solidarité.

Jérôme ATTAL • Laetitia BALLY • Frédéric BAPTISTE • Catherine BARDON • Alain BENTOLILA • Ariane BOIS • Xavier-Marie BONNOT • Françoise BOURDIN • Françoise BOURDON • Michel BUSSI •Cécile CABANAC • Virginie CAILLÉ-BASTIDE • Annabelle COMBES • Jean-Paul DELFINO • Joseph DENIZE • Isabelle DÉSESQUELLES • Victor DIXEN • Samuel DOUX • Julien DUFRESNE-LAMY • Jim FERGUS • Isabelle FILLIOZAT • Sophie FONTANEL • Lorraine FOUCHET • Anne-Marie GAIGNARD • Karine GIEBEL • Raphaëlle GIORDANO • Héloïse GUAY DE BELLISSEN • Serena GIULIANO • Anne ICART • Claude IZNER • Philippe JAENADA • Jean-Joseph JULAUD • Maïa KANAAN-MACAUX • Yasmina KHADRA • Étienne KLEIN • Fouad LAROUI • Caroline LAURENT • Arnaud LE GUILCHER • Guillaume LE QUINTREC • Marc LEVY • Henri LOEVENBRUCK • Sophie LOUBIÈRE • LOUISON • Albane LINŸER • Murielle MAGELLAN • Charlye MÉNÉTRIER MCGRATH • Bernard MINIER • Nadine MONFILS • Viviane MOORE • Fabien OLICARD • Erik ORSENNA • Fabrice PAPILLON • Camille PASCAL • Pierre PELOT • Alain REY • Gwenaële ROBERT • Tatiana de ROSNAY • Romain SLOCOMBE • François-Henri SOULIÉ • Danielle STEEL • Christiane TAUBIRA • Colin THIBERT • Marjorie TIXIER • Rachel VANIER • Illustration de Stéphane MANEL

Mon avis

Le confinement a été une période compliquée pour beaucoup d’entre nous mais la pandémie en elle-même l’a été encore plus. Tous ceux qui ont continué de travailler, particulièrement dans le milieu médical et d’aide à la personne, ont parfois risqué leur vie pour aider et sauver les autres. Je ne peux que saluer la formidable initiative de reverser les fonds de ce recueil de nouvelles au personnel soignant, c’est génial et j’ai voulu y contribuer à ma petite manière.

Pour ce qui est des histoires en elles-mêmes, je ne vais pas vous cacher que cela a été laborieux. J’ai mis un temps fou à les lire… soit parce que je n’ai malheureusement rien compris à certaines, soit elles se ressemblaient trop entre elles et pour d’autres, elles ne m’ont pas semblé abouti (même s’il faut prendre en considération que ce sont des nouvelles et les conditions d’écriture de ces dites nouvelles).

Malgré tout, j’en ai aimé certaines qui m’ont un peu chamboulé. Je n’ai pas passé un mauvais moment mais disons que je n’ai pas été captivée à 100%. Toutefois, je ne suis pas déçue pour autant, je suis même épatée par toute cette initiative mise en place dans des conditions un peu spéciales.

Un livre pour la bonne cause, il n’y a rien de mieux mais malheureusement, on sent la précipitation de ce recueil et il y a peu de nouvelles que j’ai appréciées. Cependant, j’ai passé un très bon moment avec certaines. En tout cas, merci à tous ces auteurs d’avoir participé à cette belle initiative !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire