mardi 28 juillet 2020

La vie qui m'attendait

Auteur : Julien Sandrel
Editions :
Le Livre de Poche
Genre : Contemporain
Date de sortie : 2020
Nombre de pages : 336

Quatrième de couverture

Romane, trente-neuf ans, est médecin et hypocondriaque. Sa vie monotone bascule le jour où l’une de ses patientes lui dit l’avoir vue sortir en larmes du bureau d’un pneumologue à Marseille. Pourtant Romane est en pleine forme, et n’a jamais mis les pieds dans cette ville. Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre qui lui ressemble tant.

Son enquête la guide vers Juliette, libraire à Avignon. Lorsque les deux femmes se rencontrent, l’évidence s’impose : elles sont jumelles. Comment est-il possible que chacune ignore l’existence de l’autre ?

Quels secrets cachent leurs familles respectives ? En cheminant vers la vérité, les deux sœurs se lancent dans un étonnant voyage entre rires et douleurs…

Mon avis

Un mois après avoir refermé le très beau Les étincelles, c’est au tour de La vie qui m’attendait de m’ouvrir ses portes. Le résumé était particulièrement attrayant et j’ai eu tout un tas de scénarios qui se jouaient déjà dans ma tête au moment de commencer l’histoire. J’ai trouvé le résumé extrêmement inspirant. Mais venons-en au fait : c’est une lecture géniale !

Tout n’est pas parfait dans cette histoire (moment chiant de Justine enclenché) : tout va beaucoup trop vite, ce qui fait qu’on perd en crédibilité ; notre héroïne Romane est une hypocondriaque atteinte plutôt sévèrement mais comme par magie, elle ne l’est quasiment plus dès qu’elle rencontre sa sœur (l’étant un peu moi-même, ça ne me paraît pas très cohérent).

Pour le reste, tout fonctionne relativement bien. On est embarqué dans l’histoire et on en redemande. Du fait que tout se déroule très rapidement, j’aurais aimé plus de moments entre Romane et Juliette, cette femme qui lui ressemble tant.

Il va se passer énormément de choses pour Romane en très peu de temps et toutes ces choses vont bouleverser sa vie à jamais et on s’attache d’autant plus vite aux deux jeunes femmes. Elles ne ressemblent pas du tout du point de vue de leur vie et de leur caractère mais elles se complètent d’une certaine manière.

Les personnages secondaires sont tout aussi importants et apportent une douceur et un amour infini à l’histoire. On a envers eux une immense tendresse. D’ailleurs, dans ce livre, il est question d’amour, d’un amour pour ses enfants, pour ses frères et sœurs, pour l’amour de sa vie, pour les autres, parce que c’est l’amour qui vient sauver tout le monde finalement. Bref, je ne peux que vous recommander de le lire. C’est un très beau livre.

Trois livres, Trois grandes histoires ! Je suis conquise !
En amour devant ses deux autres livres, Julien Sandrel a su encore un fois briser mon petit cœur. Encore un litre de larmes versées mais on commence à avoir l’habitude avec cet auteur. C’est une très belle histoire qu’il nous offre là et un coup de cœur ! Vivement la prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire