samedi 25 juillet 2020

Oh Happy Day

Auteurs : Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat
Editions :
Fleuve Editions
Genre : Contemporain, Roman épistolaire
Date de sortie : 2020
Nombre de pages : 336

Quatrième de couverture

Après quatre ans de silence, Pierre-Marie se décide à envoyer un mail à Adeline au sujet d’un carnet noir qu’il aurait oublié et dans lequel il cherche à retrouver une petite phrase de trois lignes qui serait, dit-il, un excellent début de roman. Prétexte évidemment pour reprendre contact après une longue période passée prostré après son « grand malheur » comme il l’appelle. Mais Adeline a bien d’autres projets que de chercher ce carnet. Sa vie est à un tournant puisqu’elle est à quelques semaines de déménager à Toronto avec le nouvel homme qui partage sa vie. Pourtant la correspondance finit par prendre de l’ampleur, entraînant les deux personnages dans un tourbillon inattendu.

Mon avis

Je ne me répéterai jamais assez mais Et je danse, aussi avait été un coup de cœur que je recommande de lire à chaque fois que je le peux, il était donc impossible que je passe à côté de sa suite.

Au tout début de ma lecture, j’ai ressenti une légère appréhension, celle de certaines de ces suites qui ont pu tant nous décevoir.. Et puis, le résumé n’inaugurait rien de bon puisqu’il nous apprenait qu’Adeline et Pierre-Marie n’étaient plus ensemble. Toutefois, j’ai ravalé mes craintes et je me suis lancée à corps perdu dans cette histoire que j’ai tout simplement adoré ! Les deux auteurs Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat ont eu le même effet sur moi que la première fois : ils m’ont subjugué ! J’ai adoré leur manière d’écrire, de raconter de manière si subtile et si drôle cette nouvelle histoire dans laquelle nos deux héros vivent de drôles d’aventures.

J’ai retrouvé mes deux personnages à l’identique comme je les aimais. On en retrouve aussi d’autres qui avaient eu leur impact dans le premier et qui savent autant nous charmer dans celui-ci. Mais on en découvre d’autres qui nous font sortir de nos gonds (et c’est peu de le dire) et d’autres que l’on apprend à aimer.

Quant à Adeline et Pierre-Marie, ils sont même parvenus à me surprendre nos deux ouailles. Ils vivent plein de choses et ne sont pas avares de bons conseils. On aimerait connaître des gens comme eux dans nos vies.

C’est à nouveau un coup de cœur pour cette suite ! Je ne pense pas qu’il y en aura d’autres parce que cette fin-là était parfaite, en adéquation avec leur caractère et nos souhaits je pense. J’ai beaucoup aimé !

Merci INFINIMENT à Fleuve Editions et à NetGalley France de m’avoir donné l’immense chance de pouvoir lire la suite d’un livre que j’ai adoré ! Je suis si contente !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire