jeudi 23 juillet 2020

La Drôle de vie de Zelda Zonk

Auteure : Laurence Peyrin
Editions :
Pocket
Genre : Contemporain
Date de sortie : 2016
Nombre de pages : 448

Quatrième de couverture

Les jours s’écoulent, un peu trop calmes, un peu trop sages, pour Hanna Reagan, lorsqu’un grave accident de voiture la cloue sur un lit d’hôpital. La campagne irlandaise a ses charmes, ainsi que son romancier de mari, mais rien de pétillant comme sa voisine de chambre, une vieille dame malicieuse et mystérieuse répondant au nom de Zelda Zonk.

À ses côtés, et n’ayant rien d’autre à faire pendant sa convalescence, Hanna se prend à rêver d’une nouvelle vie, plus éclatante. Est-elle vraiment épanouie dans son hameau perdu, dans son mariage routinier ? Alors que Zelda lui conte son existence positive et joyeuse, Hanna se demande s’il est encore possible de changer la sienne…

Mon avis

Laurence Peyrin, j’en avais entendu parler quand j’attendais dans la file d’attente pour voir Valérie Perrin. Pas tout à fait le même nom de famille mais cela m’a intrigué alors quand je suis tombée sur La Drôle de vie de Zelda Zonk, je n’ai pas hésité une seconde, d’autant plus que la couverture et le résumé me plaisaient beaucoup.

Deux sentiments s’opposent quand je pense à ce livre (je dis ça comme si ça faisait une éternité mais entre le moment où j’ai lu ce livre et le moment où j’écris sa chronique, il se passe mille ans) : l’ennui me vient à l’esprit et l’agréabilité (ça ne veut rien et tout dire). L’histoire a très bien commencé, enfin moins pour notre héroïne Hanna mais on était lancé sur le récit de quelque chose de sympa et prenant : la rencontre et l’ « enquête » avec et sur Zelda Zonk. Qui est cette vieille femme ? Est-elle vraiment qui elle prétend être ? Etc etc… Oui mais voilà, on prend un virage et on se retrouve à exhumer les pensées les plus profondes d’Hanna, ce dont on se passerait bien.

J’ai été décontenancée par des passages relativement longs où notre héroïne ne sait pas ce qu’elle veut, elle est obsédée par une certaine chose et nous, avouons-le, on est juste soûlé. Franchement, elle a même réussi à m’exaspérer. Ce qui fait que j’aurais aimé moins de moments de réflexion et plus de moments avec son mari Jeffrey et avec la mystérieuse Zelda qui, finalement, passe à la trappe. J’en suis réellement ressortie avec un goût d’inachevé. On nous promet plein de choses mais on ne se retrouve quasiment qu’avec Hanna. J’en attendais plus mais la fin marque quand même son petit goût pour le suspens.

Je me plains beaucoup mais j’ai tout de même apprécié cette lecture (c’est fou hein ?) Je sais qu’il y a une suite et si je devais tomber dessus, je pense que je la lirais. Malgré l’approfondissement des pensées d’Hanna, c’est une lecture qui se veut agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire