Titre original : Kabhi Alvida Naa Kehna
Réalisation : Karan
Johar
Genre : Romance, Drame
Année : 2006
Durée :
3h15
Synopsis
Une histoire d'amour naît
entre Dev et Maya, tous deux déjà mariés par ailleurs. Installés dans une vie
monotone et convaincus qu'ils sont heureux dans leurs relations respectives,
ils ressentent malgré tout l'envie de vivre quelque chose de plus profond et
significatif, et c'est précisément ce qu'ils trouvent l'un auprès de l'autre.
De cette relation née de contraintes plaisantes, ils commencent alors à développer puis à admettre les émotions qu'ils ressentent en leur for intérieur. Lorsque ces sentiments prennent le dessus, il en résulte une collision entre leurs vies et leurs émotions, qui n'épargnera aucun de ceux qui sont impliqués et qui les changera à tout jamais…
De cette relation née de contraintes plaisantes, ils commencent alors à développer puis à admettre les émotions qu'ils ressentent en leur for intérieur. Lorsque ces sentiments prennent le dessus, il en résulte une collision entre leurs vies et leurs émotions, qui n'épargnera aucun de ceux qui sont impliqués et qui les changera à tout jamais…
Mon
analyse
Je voulais voir ce film
depuis un moment pour Shahruhk Khan (SRK) mais il réunit aussi d’autres grosses
vedettes du cinéma bollywoodien que sont Rani Mukherji, Preity Zinta, et le
père et le fils Amitabh et Abhishek Bachchan.
Karan Johar, si
traditionnel avec La Famille Indienne,
nous offre plus d’audace et moins de pudicité avec Kabhi Alvida Naa Kehna (qui signifie « Ne dis jamais adieu »).
Ce film est beaucoup plus osé alors que les films indiens sont généralement
tellement pudiques et chastes.
J’adore la complicité entre
Amitabh et Abhishek Bachchan, père et fils dans le film et dans la vraie vie,
cela se ressent énormément à l’écran. Le fait qu’ils s’appellent mutuellement « Dude »
(« Mec ») m’amuse beaucoup. Abhishek joue Rishi, c’est un homme
frivole mais il aime sincèrement sa femme Maya. Cette dernière ne connaît pas
la grossesse parce qu’elle n’aime pas Rishi comme on aime un mari. SRK est Dev,
un ancien joueur de foot célèbre qui perd ses facultés suite à un accident de voiture.
En plus de perdre son talent de footballeur, le personnage a aussi mis de côté
son caractère désinvolte et agréable. Il est devenu amer et odieux,
particulièrement envers son fils qui est tellement mignon. C’est la première
fois que SRK joue un personnage qui m’insupporte autant, à la fin du film, je
lui aurais fait bouffer son chewing-gum. Sa blessure ne lui donne pas le droit
de se montrer aussi abominable avec tout le monde et, soyons honnêtes, s’il n’avait
pas été blessé, il aurait été exactement comme sa femme. A la fin, il est
toujours aussi insolent même au moment d’avouer ses sentiments pour celle qu’il
aime réellement.
Certes, les torts sont
partagés entre les deux couples mais les plus coupables sont les amants qui ne
font pas d’efforts et jouent avec les sentiments de leur mari et femme
respectifs. Quant à ces derniers Rishi et Rhéa, ils ne se demandent jamais où
se trouvent leurs conjoints, peut-être parce qu’ils ont trop confiance en eux.
C’est quasi un huis clos parce que l’on retrouve toujours les mêmes lieux, ils sont aux Etats-Unis mais
la caméra est tout le temps fixée à la gare, les maisons des deux couples, le
banc près du bord de l’eau ou encore le café où les deux amants aiment se
retrouver. Ces endroits sont utilisés à répétition que cela en devient oppressant.
Pour résumer, ça pleure
beaucoup voire à l’excès et de tout le film, c’est la fin la partie la plus
sympa. Cependant, c’est quand même un comble que le couple trompé aide le
couple trompeur. Autre petit point « négatif » : c’est quoi ces
tenues au magazine de Rhéa ? Les femmes se veulent à la pointe de la mode
mais ce n’est absolument pas le cas. Le film date un peu mais il ne faut pas
abuser, c’est d’un kitsch.
Je suis un peu déçue par ce
film. On a de grands acteurs (surtout Abhishek Bachchan qui me fait beaucoup rire) et un réalisateur de folie mais l’histoire ne m’émoustille
pas outre mesure. La musique sauve un peu les meubles pour certaines situations
mais ne bouleverse pas non plus.
Un des points positifs du
film est la chanson « Rock’n’Roll Soniye »
où l’on retrouve la partenaire de toujours de SRK, Kajol pour une brève
apparition. De plus, dans ce clip, on peut voir que le père et le fils ont la
même manière de danser.
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