mercredi 22 juillet 2020

Les derniers jours de nos pères

Auteur : Joël Dicker
Editions : Editions de Fallois
Genre : Historique, Espionnage
Date de sortie : 2015
Nombre de pages : 456

Quatrième de couverture

     Londres, 1940. Soucieux de pallier l’anéantissement de l’armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill a une idée qui va changer le cours de la guerre : créer une branche particulière des services secrets, le Special Operations Executive (SOE).

     Elle lui sera directement rattachée, et chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l’intérieur des lignes ennemies. Tous ses membres seront issus des populations locales pour être insoupçonnables. Du jamais vu jusqu’alors.

Mon avis

Avant la sortie de L’Enigme de la Chambre 622, Les derniers jours de nos pères était le seul livre de Joël Dicker que je n’avais pas lu. Je dois avouer que le sujet m’impressionnait un peu et je l’appréhendais. Il est question de la Deuxième Guerre Mondiale et plus particulièrement, d’une organisation gouvernementale secrète. Généralement, j’aime assez les livres sur la guerre mais là, ça me faisait un peu peur. Toutefois, c’est Joël Dicker donc je me suis lancée dedans en toute confiance.

Je ne m’attendais pas du tout à cela en ouvrant ce livre et j’en sors bouleversée. On vit la guerre d’une autre manière, on souffre, on rit, on aime, on pleure mais malgré tout, on vit avec notre groupe d’agents « britanniques ». On les aime profondément malgré leurs défauts et leurs choix.

J’ai la sensation d’avoir vécu une vie avec eux, de les avoir vu grandir, évoluer, se perdre et se retrouver. Ils m’ont aussi beaucoup appris sur la vie, l’amour, sur la guerre. Outre les termes techniques qui ne sont pas toujours simples à assimiler, on passe cette histoire avec des personnages qui nous sont réels et qui nous apportent énormément. Certes, le côté histoire a toute son importance mais j’ai surtout aimé ces moments avec les personnages et leur imbrication dans l’Histoire.

Quant à la fin, j’aurais préféré qu’elle soit toute autre mais après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps, je me dis qu’elle devait être ainsi pour donner un caractère plus fort à l’histoire et à l’Histoire.

C’est une partie de l’Histoire que je ne connaissais pas et qui est particulièrement intéressante. Finalement, Joël Dicker sait m’épater dans tous les domaines. C’est dommage qu’il n’ait pas eu le succès escompté.

Ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai passé un moment fort en compagnie de ces personnages. J’ai été chamboulée et déroutée par instant. Cette histoire m’a étonné et j’en sors avec une autre idée des Hommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire