jeudi 31 décembre 2020

TAG PKJ - Adieu 2020

 🥂🥂🥂

Me revoilà après un temps infini à écrire, à me remettre en question, à me demander si ce blog sert réellement à quelque chose… si ce que je fais dans la vie en général vaut vraiment quelque chose. Enfin bref, grosse remise en question, héhé ! Je n’ai toujours pas les réponses mais mon blog je l’aime ! Il n’y aura plus autant d’articles qu’avant mais je ne veux pas l’abandonner. J’irai juste à mon rythme !

Bref, me revoilà avec le fameux tag de fin d’année des éditions Pocket Jeunesse et ça fait du bien !

lundi 26 octobre 2020

M, le bord de l'abîme

Auteur : Bernard Minier
Editions :
Pocket
Genre : Thriller
Date de sortie : 2020
Nombre de pages : 640

Quatrième de couverture

Hong Kong. Entre ses rues frénétiques et ses néons insomniaques, la ville dresse ses gratte-ciel. D’immenses aquariums technologiques où se décide le futur de l’humanité. C’est là, dans l’atmosphère poisseuse de l’été tropical, qu’une Française, Moïra, intègre la firme Ming, concentré d’intelligence artificielle censé devancer nos désirs. Mais pour la jeune femme, l’utopie vire au cauchemar. Derrière les murs du centre ultrasecret, des employées sont retrouvées mortes, violées, torturées. Que cherche vraiment l’empire Ming ? Bienvenue chez M… Au bord de l’abîme.

Mon avis

C’est ma maîtresse de CM1 qui m’a offert ce livre et sans l’avoir lu elle-même, m’a dit en avoir entendu beaucoup de bien. J’adore recevoir des livres (qui n’aime pas ça :D) mais venant d’elle, ça m’a fait d’autant plus plaisir. (Je vous raconte ma vie). En plus, je n’avais jamais lu de livres de Bernard Minier dont tout était réuni pour que je me plonge avec plaisir dans ce livre. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu…

dimanche 25 octobre 2020

Ces petits riens qui font une vie

Auteurs : Pierre Antilogus et Jean-Louis Festjens
Editions :
Fleuve
Genre : Contemporain, Feel Good
Date de sortie : 2020
Nombre de pages : 208

Quatrième de couverture

Quand son fils lui a annoncé qu’il allait être grand-père, Jean-Paul a accusé le coup. Il n’était pas prêt, lui le cadre-sup hyperactif, à se retrouver relégué parmi les «papys» quon pousse à la retraite. Pas vraiment prêt non plus à affronter la tonne de non-dits qui depuis des mois lont éloigné de sa femme Louise. Surtout, il n’était pas prêt à faire la connaissance de «lautre» grand-père, François, éditeur agité et brouillon, toujours entre deux projets géniaux, maladroit comme cest pas permis, avec une fâcheuse tendance à se mêler de ce qui ne le regarde pas Les deux nouveaux grands-pères n’ont aucun point commun, si ce n’est ce petit-fils qui vient de naître. Et pourtant leur rencontre, tout comme l’irruption dans leur existence de ce bébé adorable, mais exigeant, vont leur faire peu à peu redécouvrir, au fil d’un récit sensible et hilarant, ces «petits riens» qui changent tout.

Mon avis

Quand je l’ai vu sur NetGalley, je me suis dit que ce serait une lecture détente idéale après des livres plus « compliqués » et ce fut le cas. D’ailleurs, merci beaucoup aux éditions Fleuve et à NetGalley France de m’avoir laissé lire ce livre.

samedi 24 octobre 2020

BOOK HAUL & OTHERS - Septembre 2020


Comme je vous le disais dans le Book Haul & Others d’Août, ma collection d’éditions d’Orgueil et Préjugés avait pris un autre tournant puisque… 5 livres sont venus s’ajouter mais ils sont trop beaux, je les aime alors aucun regret ! Pour le reste, que de belles entrées dans ma PAL !!!

mercredi 30 septembre 2020

Nos résiliences

Auteure : Agnès Martin-Lugand
Editions :
Michel Lafon
Genre : Contemporain
Date de sortie : 2020
Nombre de pages : 336

Quatrième de couverture

« Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir. »

Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?

Mon avis 

Alooors (annonce-t-il quelque chose de positif ou de négatif ? La suite dans quelques instants :D) Agnès Martin-Lugand, je l’ai découverte avec le superbe Les gens heureux lisent et boivent du café que j’ai aimé immédiatement. Sa suite m’a tout aussi plu, ainsi qu’Entre mes mains le bonheur se faufile. Seulement quand on enchaine trop de ses romans, on sent la patte de l’auteure et on a la sensation que tous ses livres finissent par se ressembler.

La fourmi rouge

Auteure : Emilie Chazerand
Editions :
Sarbacane
Genre : Jeunesse
Date de sortie : 2017
Nombre de pages : 256

Quatrième de couverture

Vania Strudel a 15 ans et:
- un père taxidermiste qui l'emmène au collège à bord de sa "ouafture"
- Une ennemie jurée, qui est aussi la fille la plus populaire du lycée
- Un œil qui part en vrille, et une vie qui prend à peu près la même direction
Bref, son existence est une succession de vacheries.
Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme qui lui explique qu'elle n'est pas une banale "fourmi noire" sans ambition.
Elle serait plutôt du genre "fourmi rouge"

Mon avis

Une amie m’avait fortement recommandé ce livre alors quand je l’ai vu à la bibliothèque près de chez moi, je n’ai pas hésité une seconde. Je ne vais pas vous cacher qu’en lisant la quatrième de couverture, j’ai eu peur que ce soit un peu trop jeunesse pour moi mais que nenni ! Ce roman entre directement dans la catégorie des livres pour lesquels j’ai le plus ri.

mardi 29 septembre 2020

La commode aux tiroirs de couleurs

Auteure : Olivia Ruiz
Editions :
JC Lattès
Genre : Contemporain
Date de sortie : 2020
Nombre de pages : 208

Quatrième de couverture

À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

Mon avis

Quand un chanteur ou un acteur écrit un livre, je dois avouer que j’ai une légère appréhension (c’est mal je sais) mais ils ne me donnent pas particulièrement envie de lire leurs livres (oui je confirme, il ne faut pas se fier aux apparences). Toutefois, pour ce livre d’Olivia Ruiz dont j’étais persuadée qu’il était intitulé La commode de ma grand-mère (et je l’ai dit à tout le monde) il n’a pas eu le même effet sur moi.

Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau

Auteur : J.R.R. Tolkien
Editions :
Pocket
Genre : Fantasy
Date de sortie : 2011
Nombre de pages : 482

Quatrième de couverture

Une contrée paisible où vivent les Hobbits. Un anneau magique à la puissance infinie. Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien. Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l’anneau malgré lui. Gandalf le magicien, venu avertir Frodon du danger. Et voilà déjà les Cavaliers Noirs qui approchent…

C’est ainsi que tout commence en Terre du Milieu entre la Comté et Mordor. C’est ainsi que la plus grande légende est née.

Mon avis

[Je ne voulais pas faire une comparaison entre le livre et son film mais, bien malgré moi, j’ai divagué. Tant pis, acceptez-moi telle que je suis :D]

Je ne vais pas vous cacher que me lancer dans ce pavé qu’est l’intégrale du Seigneur des Anneaux m’a d’abord fait peur avant de me remplir d’enthousiasme. Ce n’est pas une lecture simple parce qu’il y a énormément d’éléments de description et surtout de personnages. Au tout début de ce premier tome, Tolkien nous retrace l’histoire des Hobbits et ce serait vous mentir de vous dire que je n’ai pas été perdue dans toute cette partie.

lundi 28 septembre 2020

Bilan Défi de l'été PKJ 2020 ☀

 

On est sur un score de 26 sur 30 pour ce défi de l’été Pocket Jeunesse et on peut dire que ça va, c’est raisonnable ! J’ai eu beaucoup de très bonnes lectures pendant cette saison cette année et quel régal que de lire au soleil (l’automne me déprime). Même si je risque de me faire détester, vivement les beaux jours !!! 

🌅

Hunger Games - La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Auteure : Suzanne Collins
Editions :
Pocket Jeunesse
Genre : Dystopie, Young Adult
Date de sortie : 2020
Nombre de pages : 608

Quatrième de couverture

C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate. Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.

Dans l'arène, ce sera un combat à mort.

Mon avis

Mais quel plaisir de retrouver l’univers des Hunger Games et l’écriture de Suzanne Collins ! J’étais très impatiente de le lire et j’ai douloureusement attendu (ahah) pour pouvoir en faire une LC avec une amie, ça n’a pas été simple mais j’ai su rester forte, mouhahaha ! Quand le départ a été donné, je me suis lancée à corps perdu dans ce préquel et quelle joie !

dimanche 27 septembre 2020

The Promised Neverland - Tome 8

Auteurs : Kaiu Shirai & Posuka Demizu
Editions :
Kazé France
Genre : Manga, Shonen
Date de sortie : 2019
Nombre de pages : 192

Quatrième de couverture

Pour rejoindre Goldy Pond, Emma et Ray doivent traverser une forêt infestée de démons enragés. Dans cette lutte de tous les instants, ils ne peuvent compter que sur l'aide de leur mystérieux guide. Mais les mène-il véritablement sur la piste de William Minerva… ou à leur perte ?

Mon avis

J’enchaine le tome 8 après le tome 7 et si je m’écoutais, il en serait de même pour le 9 mais il faut que je mette par écrit mes pensées avant de continuer. Ce tome-ci est palpitant à souhait, nous découvrons de nouveaux secrets dans ce monde de démons et on n’est pas au bout de nos surprises.

Le Manuscrit inachevé

Auteur : Franck Thilliez
Editions : France Loisirs
Genre : Thriller
Date de sortie : 2018
Nombre de pages : 528

Quatrième de couverture

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d’une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n’est pas le propriétaire du véhicule.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale et le traumatisme de l’enlèvement de sa fille Sarah. L’agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d’autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l’unique vérité est que tout vous devient étranger ?

Mon avis

[Si vous n’avez pas lu ce livre, ne lisez pas cette chronique 😉]

C’est une amie qui m’a longuement recommandé ce livre et je ne sais pas pourquoi j’ai autant tardé à le lire. Franck Thilliez, ça n’avait été pour moi jusqu’à présent que de courtes nouvelles qui m’avaient littéralement subjugué. En très peu de mots et de pages, il était parvenu rapidement à m’hypnotiser mais surtout à me faire réfléchir.

vendredi 25 septembre 2020

BOOK HAUL & OTHERS - Août 2020

C’est un Book Haul plutôt sympa pour ce mois d’Août et comme c’était les vacances, je dois avouer que je me suis fait plaisir ! Que de belles nouveautés dans ma PAL dont le relancement de ma collection O&P !

jeudi 24 septembre 2020

The Promised Neverland - Tome 7

Auteurs : Kaiu Shirai & Posuka Demizu
Editions :
Kazé France
Genre : Manga, Shonen
Date de sortie : 2019
Nombre de pages : 192

Quatrième de couverture

Après avoir survécu aux dangers de la forêt et découvert l’existence des deux « territoires », les fugitifs arrivent enfin au point B06-32. Là, ils découvrent le refuge souterrain tant recherché mais, loin d’y trouver un allié, l’homme qui les accueille se révèle aussi sombre que déséquilibré ! Se pourrait-il que ce soit William Minerva ?

Mon avis

Après avoir rattrapé toutes mes chroniques en retard, j’ai enfin pu me replonger dans mon manga préféré… *roulement de tambours qui ne sert à rien* THE PROMISED NEVERLAND et ça m’avait beaucoup manqué ! Je suis une fan absolue de ce manga.

dimanche 30 août 2020

Gardiens des Cités perdues - Tome 1

Auteure : Shannon Messenger
Editions :
Pocket Jeunesse
Genre : Fantasy, Jeunesse
Date de sortie : 2017
Nombre de pages : 496

Quatrième de couverture

Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde : depuis toujours, elle entend les pensées des gens autour d’elle. Un matin, un étrange garçon l’aborde et lui apprend qu’elle n’est pas humaine. Elle doit rejoindre l’univers qu’elle a quitté douze ans plus tôt.

De retour parmi les siens, une question l’obsède : pourquoi l’a-t-on cachée si longtemps dans le monde des humains ? 

Mon avis

POURQUOI AI-JE MIS AUTANT DE TEMPS AVANT DE LIRE CE PREMIER TOME ? Je vous le demande !

Alors certes, au début, je l’ai vite comparé à d’autres œuvres, ce qui m’a fait le délaisser un temps (enfin je ne sais pas vraiment pourquoi, j’ai fait comme une pause) mais une journée à la mer a tout changé et après, je ne pouvais plus m’arrêter de le lire. C’est un premier tome qui nous fait entrer dans l’histoire et nous fait découvrir les personnages mais on ne le ressent pas comme tel. Là, on le vit comme quasi une année dans le monde de Sophie (un peu comme la première année de Harry dans Harry Potter à l’école des sorciers).

samedi 29 août 2020

Le bonheur n'a pas de rides

Auteure : Anne-Gaëlle Huon
Editions :
Le Livre de Poche
Genre : Contemporain
Date de sortie : 2019
Nombre de pages : 384

Quatrième de couverture

Le plan de Paulette, quatre-vingt-cinq ans, semblait parfait : jouer à la vieille bique qui perd la tête et se faire payer par son fils la maison de retraite de ses rêves dans la sud de la France. Manque de chance, elle échoue dans une auberge de campagne, au milieu de nulle part.

La nouvelle pensionnaire n’a plus qu’un objectif : quitter ce trou, le plus vite possible ! Mais c’est compter sans sa nature curieuse et la fascination que les autres résidents, et surtout leurs secrets, ne tardent pas à exercer sur elle. Que contiennent en effet les mystérieuses lettres cachées dans la chambre de monsieur Georges ? Et qui est l’auteur de l’étrange carnet trouvé dans la bibliothèque ?

Une chose est certaine : Paulette est loin d’imaginer que ces rencontres vont changer sa vie et peut-être, enfin, lui donner un sens.

Mon avis

Ça fait un moment que je veux découvrir les livres d’Anne-Gaëlle Huon et quand j’ai trouvé Le bonheur n’a pas de rides, je me suis dit que c’était le moment idéal sauf que j’ai reculé et cet été, je me suis lancée. Il est court et me paraissait parfait pour une lecture estivale… (Que peuvent bien signifier ces trois petits points ? Haha !) Je ne dirais pas que c’était parfait mais c’était un très bon moment (je fais redescendre le soufflé sorry).

vendredi 28 août 2020

Et que ne durent que les moments doux

Auteure : Virginie Grimaldi
Editions :
Fayard
Genre : Contemporain
Date de sortie : 2020
Nombre de pages : 360

Quatrième de couverture

   L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.

   L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.

   L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

   C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

Mon avis

[J’ai envie de parler ouvertement de ce livre alors si vous ne l’avez pas lu, ne lisez pas cette chronique ! 😉]

Le dernier roman de Virginie Grimaldi ! Bien évidemment que je ne peux pas passer à côté. Il est grand temps de rallumer les étoiles reste forever numéro 1 dans mon cœur mais ce roman prend directement la deuxième place. Que d’émotion ! Que d’amour ! Que d’humour ! Que de bienveillance !

jeudi 27 août 2020

Une Braise sous la cendre, tome 2 : Une Flamme dans la nuit

Auteure : Sabaa Tahir
Editions :
Pocket Jeunesse
Genre : Fantasy, Young Adult
Date de sortie : 2016
Nombre de pages : 544

Quatrième de couverture

TU AS COMPRIS, LAIA,
ILS NOUS POURCHASSENT.
IL N’Y A AUCUN MOYEN DE QUITTER LA VILLE.
LA PEUR EST NOTRE MEILLEUR GUIDE,
ELLE NOUS MAINTIENDRA EN VIE.

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre.

Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s’il l’aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff.

Malgré le risque, Elias n’hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu’au cœur de l’Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent…

Mon avis

J’ai dû relire Une Braise sous la cendre avant de lire ce deuxième tome (parce qu’à part certains détails, j’avais oublié pas mal de choses..) et je dois avouer que cette relecture était encore une fois un régal alors pouvoir enchaîner avec la suite, c’était plus que parfait (j’aurais voulu faire de même avec le troisième mais je ne le possède pas 😭).

mercredi 26 août 2020

BOOK HAUL & OTHERS - Juillet 2020

 sad little girl GIF

Très court Book Haul & Others pour le mois de Juillet, à base d’un seul achat en format papier, d’une OP qui valait vraiment le coup et d’une prévision pour l’année prochaine.

mardi 25 août 2020

Surface

Auteur : Olivier Norek
Editions :
Pocket
Genre :
Policier
Date de sortie : 2020
Nombre de pages : 390

Quatrième de couverture

ICI, PERSONNE NE VEUT PLUS DE CETTE CAPITAINE DE POLICE.

LÀ-BAS, PERSONNE NE VEUT DE SON ENQUÊTE.

Mon avis

Si vous ne le savez pas encore, Olivier Norek est en train de devenir un de mes auteurs chouchous. C’est le troisième livre que je lis de lui et que dire à part que j’aime ÉNORMÉMENT. Je suis fan de son écriture et de cette façon de captiver le lecteur dès les premiers instants. Mais on parlera de mon amour pour cet auteur plus tard, attardons-nous plutôt sur Surface.

Quelle entrée en matière ! Il commence très fort et on ne peut que s’attacher d’emblée à notre capitaine de police Noémie Chastain, c’est une femme incroyable qui a vécu quelque chose de terrible. On la voit au meilleur d’elle-même, puis au plus bas et on la voit remonter la pente bien difficilement mais progressivement mais surtout on la voit revivre.

lundi 24 août 2020

Les Petites Reines

🚲🚲🚲

Auteure : Clémentine Beauvais
Editions :
Sarbacane
Genre : Aventure, Jeunesse
Date de sortie : 2015
Nombre de pages : 288

Quatrième de couverture

On les a élues « Boudins de l’année » sur Facebook.

Mais Mireille Laplanche et ses « boudinettes », Hakima et Astrid, n’ont pas l’intention de se lamenter sur leur sort !

Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris, pour s’incruster à l’Élysée !

Place aux Petites Reines !!!

Mon avis

L’année dernière (2019), j’ai rencontré Clémentine Beauvais à Livre Paris (pas besoin de préciser qu’elle est géniale) et comme je voulais m’acheter Les Petites Reines depuis un bon bout de temps, c’était l’occasion rêvée de faire d’une pierre deux coups (ma passion les expressions impromptues).

dimanche 23 août 2020

La Ballade de l'enfant gris

Auteur : Baptiste Beaulieu
Editions :
Le Livre de Poche
Genre : Contemporain
Date de sortie : 2018
Nombre de pages : 384

Quatrième de couverture

C’est l’histoire de Jo’, un jeune interne en pédiatrie à la personnalité fantastique, à qui tout sourit.

C’est l’histoire de No’, un garçon de sept ans, attachant et joueur, qui est atteint d’un mal incurable et ne comprend pas pourquoi sa maman ne vient pas le voir plus souvent à l’hôpital.

C’est l’histoire de Maria, une mère secrète, qui disparaît à l’autre bout du monde au lieu de rester au chevet de son fils.

Un matin survient un drame qui lie pour toujours le destin de ces trois êtres.

Mon avis

[Mieux vaut ne pas lire cette chronique si vous n’avez pas lu le livre parce que je ne suis pas sûre de ne pas en dire trop et de déborder sur le spoil..]

Après mon immense coup de cœur pour Toutes les histoires d’amour du monde, c’est avec un plaisir infini que je me suis plongée dans La Ballade de l’enfant gris qui annonçait de grandes choses et surtout de l’émotion, et j’ai vécu tout cela. Toutefois, un petit « mais… » vient se faire une petite place. On en reparle juste après.

samedi 22 août 2020

Avec des Si et des Peut-être

Auteure : Carène Ponte
Editions :
Pocket
Genre : Contemporain
Date de sortie : 2019
Nombre de pages : 336

Quatrième de couverture

Professeur de français, Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), aime Flaubert (ses élèves plutôt Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres c’est déjà bien) et aller chez le dentiste (sa sœur, pour papoter).

Elle croit aux signes et aux messages de l’univers. Pourtant, elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela ? »

En bonne prof, Maxine aime le conditionnel… Mais à trop réfléchir « avec des si et des peut-être », ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ? Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

Mon avis

Première lecture de ma PAL de l’été et lecture estivale idéale. Un livre de Carène Ponte, c’est un petit bonbon à déguster. On ne se prend pas la tête, on plonge dedans et c’est un régal. Elle nous réserve toujours une petite surprise qui nous fait voir les choses différemment.

vendredi 21 août 2020

Mamma Maria

🍋🍋🍋

Auteure : Serena Giuliano
Editions :
Cherche midi
Genre : Contemporain
Date de sortie : 2020
Nombre de pages : 240

Quatrième de couverture

« Ciao, Sofia, qu’est-ce que je te sers ? Comme d’habitude ? Et j’ajoute un cornetto, parce qu’il faut manger, ma fille !
– Oui, merci, Maria. »


Je m’installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J’aime bien travailler au son des tasses qui s’entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j’ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa.
Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j’ai bien fait de quitter Paris… et l’autre abruti.

Il fait quand même meilleur ici.

Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette.

Bref, j’ai enfin retrouvé mon village paisible.

Enfin, paisible jusqu’au jour où…

Mon avis

Ciao Bella a été mon plus gros coup de cœur de l’année dernière donc, bien évidemment, je ne serais pas passée à côté du deuxième livre de son autrice Serena Giuliano. La couverture et la quatrième de couverture annonçaient de belles choses, ça sentait déjà l’humour et l’émotion avant même de l’ouvrir. Et, sans suspense, ce fut le cas.

jeudi 20 août 2020

Un(e)secte

Auteur : Maxime Chattam
Editions :
Albin Michel
Genre : Thriller
Date de sortie : 2019
Nombre de pages : 454

Quatrième de couverture

Et si tous les insectes du monde se mettaient soudainement à communiquer entre eux ? À s'organiser ? Nous ne survivrions pas plus de quelques jours.

Entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d'une jeune femme, les chemins du détective Atticus Gore et de la privée Kat Kordell vont s'entremêler. Et les confronter à une vérité effrayante.


Mon avis

(J’appréhendais un peu l’écriture de cette chronique parce que ce livre ne m’a pas vraiment accroché. Je me suis demandée ce que j’allais bien pouvoir vous dire…)

En le prenant à la bibliothèque, je m’imaginais déjà en train de le lire sous la couette en me disant que je ne pourrais jamais en sortir comme pour Le Signal.

mercredi 19 août 2020

L’Énigme de la Chambre 622


Auteur : Joël Dicker
Editions :
de Fallois
Genre : Policier
Date de sortie : 27 mai 2020
Nombre de pages : 576

Quatrième de couverture

   Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.

   Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.

   Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier ?

Mon avis

[NE PAS LIRE CETTE CHRONIQUE SI VOUS N’AVEZ PAS LU LE LIVRE, J’AI BESOIN DE PARLER !]

J’aime Joël Dicker d’amour ! Si vous ne le savez pas, c’est que je ne le rabâche pas assez, ahah ! Il m’a totalement conquise depuis La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert et depuis, j’attends chaque sortie avec impatience. Et ce livre, avec le confinement, je l’ai énormément attendu alors le jour de sa sortie, j’étais avec mon masque et mon gel hydro alcoolique devant la librairie pas loin de chez moi pour l’avoir. J’avais fait en sorte de ne plus avoir de lecture en cours pour me consacrer entièrement à lui.

vendredi 31 juillet 2020

La Fiancée - Tome 1

Auteure : Kiera Cass
Editions :
Collection R
Genre : Young Adult
Date de sortie : 2020
Nombre de pages : 360

Quatrième de couverture

Hollis Brite a grandi à la cour de Coroa, rêvant – sans trop y croire – d’attirer l’oeil du jeune et beau roi Jameson, connu pour ses multiples conquêtes. Un jour, pourtant, c’est elle qui lui fait tourner la tête…

Mais, alors que Jameson est sur le point d’annoncer leurs noces prochaines, l’arrivée d’un jeune noble en provenance d’un royaume voisin va changer la donne : attentionné et perspicace, il semble comprendre Hollis mieux que quiconque auparavant.

L’avenir radieux promis à la jeune fille devient soudain beaucoup plus incertain : renoncera-t-elle à un destin royal, quitte à se couper de ce qu’elle a toujours connu ?

Mon avis

Il y a quelques temps, j’ai dévoré La Sélection alors en voyant La Fiancée, je me suis précipitée pour retrouver l’écriture de Kiera Cass. Toutefois, j’en suis ressortie mitigée.

jeudi 30 juillet 2020

Soleil glacé

Auteure : Séverine Vidal
Editions :
Collection R
Genre : Jeunesse, Contemporain
Date de sortie : 2020
Nombre de pages : 252

Quatrième de couverture

Comme si son premier chagrin d’amour ne suffisait pas, Luce apprend que son père – un homme qu’elle a à peine connu – vient de mourir. Et puisque la vie n’en a pas fini avec ses mauvaises blagues, elle découvre ce qu’il lui avait toujours caché : une autre famille.

Mais la rencontre bouleversante de Luce avec Pierrot, un frère tout neuf et différent, va faire fondre son cœur glacé…

Mon avis

Le résumé m’a beaucoup tenté et j’en avais entendu beaucoup de bien de ce livre, il me faisait vraiment envie donc je me suis lancée et j'ai eu la grande chance d'avoir été tirée au sort de la Masse Critique de Babelio.