vendredi 28 août 2020

Et que ne durent que les moments doux

Auteure : Virginie Grimaldi
Editions :
Fayard
Genre : Contemporain
Date de sortie : 2020
Nombre de pages : 360

Quatrième de couverture

   L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.

   L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.

   L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

   C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

Mon avis

[J’ai envie de parler ouvertement de ce livre alors si vous ne l’avez pas lu, ne lisez pas cette chronique ! 😉]

Le dernier roman de Virginie Grimaldi ! Bien évidemment que je ne peux pas passer à côté. Il est grand temps de rallumer les étoiles reste forever numéro 1 dans mon cœur mais ce roman prend directement la deuxième place. Que d’émotion ! Que d’amour ! Que d’humour ! Que de bienveillance !

Virginie Grimaldi a écrit ce livre pendant ce qu’on pourrait considérer comme son congé maternité (même si, visiblement, les autrices et les congés mater = un autre débat) et on comprend toute l’inspiration qu’elle a pu avoir et tout l’amour qu’elle a donné à cette histoire.

Elle est si belle, si tendre, si bouleversante. J’ai pleuré bien sûr (on ne se refait pas) mais ces deux femmes Elise et Lili qui n’en forment plus qu’une m’ont profondément touché à ces deux époques. Je n’avais absolument pas compris qu’elles étaient une seule et même personne mais quelques pages avant la révélation, je me suis rendue compte qu’à aucun moment, on ne connaissait le prénom de la petite fille de Lili, et je me suis rappelée que Virginie Grimaldi adorait les rebondissements de dernière minute (ce que j’adore chez elle aussi). Il y a donc eu une étincelle quelque part dans mon cerveau mais sans plus. De ce fait, j’ai tout de même pu profiter de la révélation. Je l’ai trouvé génial et elle venait apporter le coup final (mais ce ne sont pas les bons termes) qu’il fallait à cette histoire bouleversante.

Virginie Grimaldi sait manier les mots pour nous faire toujours plus succomber à ses livres. Je suis toujours plus fan et elle entre dans la liste de mes auteurs.rices préféré.es et chouchous. J’ai adoré cette histoire !

GROS COUP DE CŒUR !!! Avec cette histoire inattendue à écrire pour elle, Virginie Grimaldi nous plonge dans un livre touchant à souhait. C’est une merveille ! L’écriture est drôle, belle, les personnages sont adorables, l’histoire est difficile et touchante à la fois. Tout est réuni pour donner lieu à une sublime histoire. C’est aussi une véritable claque ! Alors, bien sûr, on pleure mais on pleure d’un amour inconditionnel pour sa famille, ses amis, ses proches. On pleure d’amour.

1 commentaire: