dimanche 30 août 2020

Gardiens des Cités perdues - Tome 1

Auteure : Shannon Messenger
Editions :
Pocket Jeunesse
Genre : Fantasy, Jeunesse
Date de sortie : 2017
Nombre de pages : 496

Quatrième de couverture

Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde : depuis toujours, elle entend les pensées des gens autour d’elle. Un matin, un étrange garçon l’aborde et lui apprend qu’elle n’est pas humaine. Elle doit rejoindre l’univers qu’elle a quitté douze ans plus tôt.

De retour parmi les siens, une question l’obsède : pourquoi l’a-t-on cachée si longtemps dans le monde des humains ? 

Mon avis

POURQUOI AI-JE MIS AUTANT DE TEMPS AVANT DE LIRE CE PREMIER TOME ? Je vous le demande !

Alors certes, au début, je l’ai vite comparé à d’autres œuvres, ce qui m’a fait le délaisser un temps (enfin je ne sais pas vraiment pourquoi, j’ai fait comme une pause) mais une journée à la mer a tout changé et après, je ne pouvais plus m’arrêter de le lire. C’est un premier tome qui nous fait entrer dans l’histoire et nous fait découvrir les personnages mais on ne le ressent pas comme tel. Là, on le vit comme quasi une année dans le monde de Sophie (un peu comme la première année de Harry dans Harry Potter à l’école des sorciers).

On s’imprègne de tout ce qui s’y passe et on le vit vraiment comme si on venait nous aussi d'atterrir dans cet univers rempli d’elfes, de pouvoirs magiques, de créatures fantastiques, etc, bref de nouveautés. Ce sont plusieurs mois que l’on vit à fond et qu’on ne perçoit pas comme un roman d’introduction à une grande saga (vous comprenez ce que je veux dire ? Parce que, même pour moi, ce n’est pas totalement clair)

Sophie est une petite fille incroyable qui doit affronter bien des épreuves pour son âge mais qui se montre courageuse et téméraire. On la voit évoluer tout au long de ce premier tome. Il peut y avoir des bons sentiments mais il y a aussi des ennemis et du danger.

Il se passe beaucoup de choses mais il y a aussi des amitiés qui se créent, et que, par la même occasion, on voit évoluer. Si je devais spéculer sur la suite de la saga, je dirais que Dex a parfois des comportements bizarres, ça ne m’étonnerait pas qu’il y ait trahison là-dessous.

La relation entre Edaline/Grady et Sophie, j’ai eu du mal au début. Déjà parce que je ne comprenais pas bien les deux adultes et parce que j’étais persuadée que Shannon Messenger voulait tout de suite remplacer les « vrais » parents de Sophie dans le cœur de la petite fille mais je me suis trompée. Elle lui laisse faire son « deuil » sans jamais les oublier, Sophie cherche même à les aider et ils ne disparaissent pas complètement (d’autant plus qu’ils sont simplement dans le monde des humains). Elle apprivoise les deux elfes qui, eux aussi ont été frappés par le deuil et on finit par les apprécier, à tel point qu’au moment où on croit presque qu’ils vont se séparer, cela nous brise le cœur. J’ai adoré la manière dont l’auteure a instauré ça.

Comme je le disais, je commence à supposer que certains sont probablement des traîtres dans toute cette histoire et l’on en découvrira peut-être dans les prochains tomes. En tout cas, c’est un régal ! On apprend à connaître chacun des personnages et à les apprécier ou à les détester à leur juste valeur. C’est captivant !

C’est un véritable coup de cœur ! J’ai adoré l’histoire, les personnages, la manière dont le monde des elfes est présenté, la mythologie qui se mêle à tout cela. C’est intéressant en plus d’être génial ! J’ai vraiment l’impression de me replonger dans cette sensation que m’avait procurée le premier Harry Potter et je suis fan ! Je voulais attendre pour m’acheter le tome suivant et finalement, j’y suis parvenue… hum, j’ai acheté les DEUX suivants.

2 commentaires:

  1. J'avais moi aussi adoré ce premier tome ! Et comme toi, bah... j'avais succombé et pris les 2 tomes suivants. L'euphorie s'est un peu calmée après lecture du 7ème tome mais vraiment la découverte de l'univers m'avait fait un vrai électrochoc je ne pouvais plus m'arrêter. Contente que ça t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais c'est dingue... j'adore cette sensation d'avoir tout de suite immédiatement besoin de lire la suite *o*

      Supprimer