lundi 24 août 2020

Les Petites Reines

🚲🚲🚲

Auteure : ClĂ©mentine Beauvais
Editions :
Sarbacane
Genre : Aventure, Jeunesse
Date de sortie : 2015
Nombre de pages : 288

Quatrième de couverture

On les a Ă©lues « Boudins de l’annĂ©e Â» sur Facebook.

Mais Mireille Laplanche et ses « boudinettes Â», Hakima et Astrid, n’ont pas l’intention de se lamenter sur leur sort !

Elles ont des mollets, des vĂ©los, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse Ă  Paris, pour s’incruster Ă  l’ÉlysĂ©e !

Place aux Petites Reines !!!

Mon avis

L’année dernière (2019), j’ai rencontré Clémentine Beauvais à Livre Paris (pas besoin de préciser qu’elle est géniale) et comme je voulais m’acheter Les Petites Reines depuis un bon bout de temps, c’était l’occasion rêvée de faire d’une pierre deux coups (ma passion les expressions impromptues).

Je ne l’ai pas lu tout de suite comme vous pouvez le constater, dĂ©jĂ  parce que les livres que j’achète, j’aime beaucoup les regarder dans ma bibliothèque avant de me dĂ©cider, ahahah ! Je voulais le lire l’étĂ© et j’ai vraiment Ă©tĂ© refroidie quand une amie m’a dit ne pas avoir rĂ©ussi Ă  terminer Brexit Romance tellement elle a Ă©tĂ© déçue… Alors, vous me direz « mais Justine, ce n’est mĂŞme pas le mĂŞme livre Â» et je vous rĂ©pondrais que vous avez entièrement raison (il faut que je cesse ces dialogues avec moi-mĂŞme). Toutefois, comme j’aime beaucoup ClĂ©mentine Beauvais et que j’étais vraiment dĂ©cidĂ©e Ă  lire Les Petites Reines, en cet Ă©tĂ© 2020, je me suis lancĂ©e. Et… J’AI ADORÉ !

Alors certes, au dĂ©but, j’ai eu un peu de mal… je me suis indignĂ©e face Ă  ce concours de boudins qui ne semble pas si grave aux yeux des autres. J’étais outrĂ©e que ce concours passe pour quelque chose de commun ou de peu d’importance. J’ai trouvĂ© ça hyper grave… Je me suis souvent emportĂ©e en poussant des « oh non mais quand mĂŞme Â» mais je me suis laissĂ©e porter par Mireille, la gĂ©nialissime Mireille. C’est une adolescente incroyable dont l’humour et la rĂ©partie m’ont Ă©normĂ©ment plu. Le trio qu’elle forme avec Astrid et Hakima est juste incroyable, j’aurais beaucoup aimĂ© ĂŞtre amie avec elles. Ce sont des jeunes filles gĂ©niales (dĂ©solĂ©e d’utiliser plein de dĂ©rivĂ©s de ce mot mais vraiment elles le sont) avec une volontĂ© de dingue et une folie comme je les aime. Je me suis surprise Ă  Ă©clater de rire pendant des dialogues loufoques entre les trois filles mais aussi avec le Soleil (le fameux ! D’ailleurs, je me marre encore de penser Ă  Mireille en train de parler de lui).

Les personnages secondaires apportent aussi leur lot de rires et d’énervement (oui j’ai eu envie de frapper un certain personnage à un moment donné.. ou plusieurs). J’aurais aimé avoir leur courage et leur audace lorsque j’étais adolescente, elles sont inspirantes je trouve et ce, malgré tout ce qu’elles subissent. Elles sont fortes alors qu’elles n’auraient pas dû avoir l’occasion de l’être à leur âge.

C’était un excellent moment, j’ai adorĂ© cette histoire ! L’humour mais aussi la sensibilitĂ© qui s’en dĂ©gage m’ont totalement charmĂ©. Nos trois hĂ©roĂŻnes sont extra et leur pĂ©riple pour aller Ă  Paris est juste dingue mais gĂ©nial ! J’aimerais beaucoup lire une suite et retrouver ces personnages qui m’ont tant plu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire