lundi 24 août 2020

Les Petites Reines

🚲🚲🚲

Auteure : Clémentine Beauvais
Editions :
Sarbacane
Genre : Aventure, Jeunesse
Date de sortie : 2015
Nombre de pages : 288

Quatrième de couverture

On les a élues « Boudins de l’année » sur Facebook.

Mais Mireille Laplanche et ses « boudinettes », Hakima et Astrid, n’ont pas l’intention de se lamenter sur leur sort !

Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris, pour s’incruster à l’Élysée !

Place aux Petites Reines !!!

Mon avis

L’année dernière (2019), j’ai rencontré Clémentine Beauvais à Livre Paris (pas besoin de préciser qu’elle est géniale) et comme je voulais m’acheter Les Petites Reines depuis un bon bout de temps, c’était l’occasion rêvée de faire d’une pierre deux coups (ma passion les expressions impromptues).

Je ne l’ai pas lu tout de suite comme vous pouvez le constater, déjà parce que les livres que j’achète, j’aime beaucoup les regarder dans ma bibliothèque avant de me décider, ahahah ! Je voulais le lire l’été et j’ai vraiment été refroidie quand une amie m’a dit ne pas avoir réussi à terminer Brexit Romance tellement elle a été déçue… Alors, vous me direz « mais Justine, ce n’est même pas le même livre » et je vous répondrais que vous avez entièrement raison (il faut que je cesse ces dialogues avec moi-même). Toutefois, comme j’aime beaucoup Clémentine Beauvais et que j’étais vraiment décidée à lire Les Petites Reines, en cet été 2020, je me suis lancée. Et… J’AI ADORÉ !

Alors certes, au début, j’ai eu un peu de mal… je me suis indignée face à ce concours de boudins qui ne semble pas si grave aux yeux des autres. J’étais outrée que ce concours passe pour quelque chose de commun ou de peu d’importance. J’ai trouvé ça hyper grave… Je me suis souvent emportée en poussant des « oh non mais quand même » mais je me suis laissée porter par Mireille, la génialissime Mireille. C’est une adolescente incroyable dont l’humour et la répartie m’ont énormément plu. Le trio qu’elle forme avec Astrid et Hakima est juste incroyable, j’aurais beaucoup aimé être amie avec elles. Ce sont des jeunes filles géniales (désolée d’utiliser plein de dérivés de ce mot mais vraiment elles le sont) avec une volonté de dingue et une folie comme je les aime. Je me suis surprise à éclater de rire pendant des dialogues loufoques entre les trois filles mais aussi avec le Soleil (le fameux ! D’ailleurs, je me marre encore de penser à Mireille en train de parler de lui).

Les personnages secondaires apportent aussi leur lot de rires et d’énervement (oui j’ai eu envie de frapper un certain personnage à un moment donné.. ou plusieurs). J’aurais aimé avoir leur courage et leur audace lorsque j’étais adolescente, elles sont inspirantes je trouve et ce, malgré tout ce qu’elles subissent. Elles sont fortes alors qu’elles n’auraient pas dû avoir l’occasion de l’être à leur âge.

C’était un excellent moment, j’ai adoré cette histoire ! L’humour mais aussi la sensibilité qui s’en dégage m’ont totalement charmé. Nos trois héroïnes sont extra et leur périple pour aller à Paris est juste dingue mais génial ! J’aimerais beaucoup lire une suite et retrouver ces personnages qui m’ont tant plu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire