mercredi 30 septembre 2020

La fourmi rouge

Auteure : Emilie Chazerand
Editions :
Sarbacane
Genre : Jeunesse
Date de sortie : 2017
Nombre de pages : 256

Quatrième de couverture

Vania Strudel a 15 ans et:
- un père taxidermiste qui l'emmène au collège à bord de sa "ouafture"
- Une ennemie jurée, qui est aussi la fille la plus populaire du lycée
- Un œil qui part en vrille, et une vie qui prend à peu près la même direction
Bref, son existence est une succession de vacheries.
Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme qui lui explique qu'elle n'est pas une banale "fourmi noire" sans ambition.
Elle serait plutôt du genre "fourmi rouge"

Mon avis

Une amie m’avait fortement recommandé ce livre alors quand je l’ai vu à la bibliothèque près de chez moi, je n’ai pas hésité une seconde. Je ne vais pas vous cacher qu’en lisant la quatrième de couverture, j’ai eu peur que ce soit un peu trop jeunesse pour moi mais que nenni ! Ce roman entre directement dans la catégorie des livres pour lesquels j’ai le plus ri.

J’ai immédiatement aimé Vania et sa manière de s’exprimer. C’est complètement mon style d’humour et celui de l’amie qui me l’a conseillé (Anaïs, si tu devais passer par là, tmtc ! :D)

Vania, ce n’est pas la fille la plus chanceuse de la terre mais malgré ce qu’elle dit, elle sait en faire une force et ce, grâce à son père, à ses supers amis et à ses voisins. Je ne trouve pas que l’on rit véritablement de ses « malheurs » mais plutôt de ses réactions souvent dans l’excès. Sa manière d’expliquer les choses et ses expressions font qu’on est obligé de rigoler ou même simplement de sourire.

Cependant, il n’y a pas que du rire dans cette histoire, il y a aussi une émotion sous-jacente, quelque chose qui ne se dit pas tout de suite mais qui fait mal au cœur quand ça se sait. Les non-dits finissent par se dire et on ne peut que s’attacher davantage à Vania.

Et puis, on en parle des prénoms des personnages ? Je les adore ! Ils sont divinement bien choisis.

On aime détester la peste de service, on aime quand Vania décide de ne plus se laisser faire, on ne la comprend pas toujours quand elle décide de garder le silence (même si c’est plutôt rare sauf pour les sujets les plus « importants ») et en même temps, on sait que c’est difficile pour elle. Enfin bref, on l’aime notre Vania. On aime aussi profondément ses proches, du plus farfelu au plus normal.

C’est un gros coup de cœur pour cette histoire et pour Vania ! Je me suis empressée de le passer à ma mère tellement je n’ai pas arrêté de pouffer de rire. Je suis vraiment fan de l’écriture d’Emilie Chazerand, l’humour qu’elle donne à ses personnages, c’est totalement le mien donc c’était parfait. Quant à Vania, quel personnage ! J’aurais voulu être amie avec elle !

1 commentaire:

  1. Il est dans ma WL depuis une éternité ! J'aimais vraiment l'idée que le personnage soit du genre hyper timide. Enfin c'est ce qui est ressorti dans les 1ères chroniques. Il semble que ce soit plus profond que ça. Je vais le tenter !

    RépondreSupprimer