samedi 29 août 2020

Le bonheur n'a pas de rides

Auteure : Anne-Gaëlle Huon
Editions :
Le Livre de Poche
Genre : Contemporain
Date de sortie : 2019
Nombre de pages : 384

Quatrième de couverture

Le plan de Paulette, quatre-vingt-cinq ans, semblait parfait : jouer à la vieille bique qui perd la tête et se faire payer par son fils la maison de retraite de ses rêves dans la sud de la France. Manque de chance, elle échoue dans une auberge de campagne, au milieu de nulle part.

La nouvelle pensionnaire n’a plus qu’un objectif : quitter ce trou, le plus vite possible ! Mais c’est compter sans sa nature curieuse et la fascination que les autres résidents, et surtout leurs secrets, ne tardent pas à exercer sur elle. Que contiennent en effet les mystérieuses lettres cachées dans la chambre de monsieur Georges ? Et qui est l’auteur de l’étrange carnet trouvé dans la bibliothèque ?

Une chose est certaine : Paulette est loin d’imaginer que ces rencontres vont changer sa vie et peut-être, enfin, lui donner un sens.

Mon avis

Ça fait un moment que je veux découvrir les livres d’Anne-Gaëlle Huon et quand j’ai trouvé Le bonheur n’a pas de rides, je me suis dit que c’était le moment idéal sauf que j’ai reculé et cet été, je me suis lancée. Il est court et me paraissait parfait pour une lecture estivale… (Que peuvent bien signifier ces trois petits points ? Haha !) Je ne dirais pas que c’était parfait mais c’était un très bon moment (je fais redescendre le soufflé sorry).

Pour être honnête, j’ai eu quelques difficultés à entrer dans l’histoire, c’était long et impossible de m’attacher aux personnages, encore moins à Paulette que je trouvais juste exécrable. Mais un déclic est survenu qui m’a fait vouloir connaître la suite de l’histoire et m’attacher enfin aux personnages. A partir de ce moment-là, j’ai passé un très bon moment en compagnie de Paulette et ces personnes avec qui elle se trouve contrainte de cohabiter. Evidemment, on se prend d’affection pour eux et leurs plus ou moins gros problèmes personnels.

Les quelques moments d’intrigue sont sympathiques, même si pour certains peu réalisables. Mais nos personnages sont tout mignons et on aimerait que ça dure plus longtemps pour en savoir plus sur eux parce qu’on a la sensation que tout n’a pas été exploité à fond, même si c’est aussi très bien de cette manière.

[SPOILER ALERT : La belle-fille de Paulette, quelle peau de vache ! Au début, je croyais que c’était la vieille femme qui voyait le mal partout mais en fait, non, c’est une connasse. Elle me fait penser à quelqu’un de ma famille. FIN DU SPOIL]

On se laisse porter par la légèreté de l’histoire et on ne se prend pas la tête. C’est un roman feel good qui veut nous faire comprendre qu’à tout âge, il faut savoir profiter des petites choses, même les plus petits bonheurs. Les petites pointes d’humour et d’émotion qui s’en dégagent font que ce roman est une très agréable lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire