jeudi 27 août 2020

Une Braise sous la cendre, tome 2 : Une Flamme dans la nuit

Auteure : Sabaa Tahir
Editions :
Pocket Jeunesse
Genre : Fantasy, Young Adult
Date de sortie : 2016
Nombre de pages : 544

Quatrième de couverture

TU AS COMPRIS, LAIA,
ILS NOUS POURCHASSENT.
IL N’Y A AUCUN MOYEN DE QUITTER LA VILLE.
LA PEUR EST NOTRE MEILLEUR GUIDE,
ELLE NOUS MAINTIENDRA EN VIE.

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre.

Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s’il l’aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff.

Malgré le risque, Elias n’hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu’au cœur de l’Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent…

Mon avis

J’ai dû relire Une Braise sous la cendre avant de lire ce deuxième tome (parce qu’à part certains détails, j’avais oublié pas mal de choses..) et je dois avouer que cette relecture était encore une fois un régal alors pouvoir enchaîner avec la suite, c’était plus que parfait (j’aurais voulu faire de même avec le troisième mais je ne le possède pas 😭).

Dans ce second tome, il y a quelques « petites » choses qui m’ont déplu (je commence par le négatif pour parvenir au positif). La première (et la plus chiante de toutes) qui n’a rien à voir avec l’histoire mais qui m’a littéralement fait péter un câble (le genre qui pourrait me dégoûter de ma lecture même si heureusement ce ne fut pas le cas) (je ménage trop le suspense) c’est l’amoncellement de coquilles dont était composé mon édition, à base de lettres en trop dans les mots mais aussi de manque de mots dans la phrase, ce qui fait que pour certaines, elles perdaient tout simplement leur sens. Une ou deux fois, ça passe mais là, elles étaient beaucoup trop nombreuses. Ça a tendance à être rédhibitoire pour moi mais je me dis que c’était simplement mon édition qui était comme ça… (enfin je l’espère).

La deuxième petite chose (et ça c’est parce que je suis reloue), c’est que Laia et Elias passent trop peu de temps ensemble alors que ce sont les moments que j’attends le plus dans cette saga. Mais on n’y peut rien, haha ! On passe tout de même un très bon moment plein de péripéties. Cette fois, s’ajoute le point de vue d’Helene (que j’attendais dans le premier).

Seulement, on trouve parfois le temps long et on n’aime pas toujours ce qui s’y passe. En clair, on ne sent pas venir la fin heureuse. Malgré tout, on est tenu en haleine, on a un besoin viscéral de connaître la suite pour Elias et Laia (et pour Darin parce qu’on l’attend depuis le premier aussi). [SPOILER ALERT : Je le sentais que Keenan n’était pas clair… enfin il faut dire que je préférais surtout Elias, c’est peut-être pour ça. Mais on sent qu’il n’est pas clair ce gars et Laia tombe trop facilement dans son panneau. FIN DU NON-SPOIL]

Je n’ai pas ressenti le même entrain que pour le premier mais j’ai tout de même beaucoup aimé ce deuxième tome qui me fait davantage aimer Elias et Laia. J’ai adoré les moments où nos deux héros étaient ensemble et avoir le point de vue de la Pie de Sang était super, on la perçoit d'une autre manière. C’est une excellente lecture mais pas un coup de cœur… Par contre, j’ai TRÈS envie de lire le tome 3 : Le Prix du sang. J’espère sincèrement que l’autrice nous prévoit une fin heureuse à la toute fin de la saga pour Elias et Laia parce que, sinon, ça ne va pas le faire (à la Hunger Games, s’il le faut).

2 commentaires:

  1. OUAIS ! KEENAN ! Même sentiment ! Et comme toi, en mode grosse reloue, je déteste le fait que Elias et Laia passent trop peu de temps ensemble. Je suis toujours dans l'attente que ma bibliothèque municipale se procure le T3... depuis 2 ans que j'ai lu ce tome. Le manque de budget pour la culture, on en parle trop peu dans les médias hein ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On nous vend quand même le truc de 2 héros que tout oppose et ils ne passent pas beaucoup de temps ensemble... et puis quoi encore :D
      Non on n'en parle pas assez ;)

      Supprimer