mardi 25 août 2020

Surface

Auteur : Olivier Norek
Editions :
Pocket
Genre :
Policier
Date de sortie : 2020
Nombre de pages : 390

Quatrième de couverture

ICI, PERSONNE NE VEUT PLUS DE CETTE CAPITAINE DE POLICE.

LÀ-BAS, PERSONNE NE VEUT DE SON ENQUÊTE.

Mon avis

Si vous ne le savez pas encore, Olivier Norek est en train de devenir un de mes auteurs chouchous. C’est le troisième livre que je lis de lui et que dire à part que j’aime ÉNORMÉMENT. Je suis fan de son écriture et de cette façon de captiver le lecteur dès les premiers instants. Mais on parlera de mon amour pour cet auteur plus tard, attardons-nous plutôt sur Surface.

Quelle entrée en matière ! Il commence très fort et on ne peut que s’attacher d’emblée à notre capitaine de police Noémie Chastain, c’est une femme incroyable qui a vécu quelque chose de terrible. On la voit au meilleur d’elle-même, puis au plus bas et on la voit remonter la pente bien difficilement mais progressivement mais surtout on la voit revivre.

L’enquête qu’elle doit mener est haletante même quand il ne se passe rien et on mène l’enquête au même titre que Noémie et son enquête. Surface, c’est une histoire qui vous prend aux tripes, qui démarre sur les chapeaux de roue (retour des expressions) pour nous mener sur une enquête policière qui donne l’impression d’un thriller. Ce n’est pas qu’une enquête de police, c’est aussi une psychologie de quelqu’un qui se sent brisé qu’il faut remettre en place. On sent la documentation de l’auteur et cette recherche nous mène à un polar génial qui mêle psychologie et meurtre.

On se méfie de tout le monde puis on s’attache et finalement, on se fait avoir. Pour ce qui est du village d’Avalone, il m’a donné l’impression d’un huis clos à grands espaces, ce qui était assez paradoxal. Les quatrième de couverture chez Pocket pour Olivier Norek, vraiment, ils savent conserver le mystère parce qu’on ne se doute jamais de ce dont il s’agit. J’adore ça !

Il se dévore en peu de temps mais après, on en redemande, on est comme en manque d’un Olivier Norek (et savoir qu’il ne m’en reste seulement deux à lire me paraît inconcevable, c’est pour cette raison que je retarde le moment de les lire).

C’est du grand Olivier Norek et c’est un coup de cœur ! J’ai aimé ces rebondissements qui ont sillonné l’histoire jusqu’à la plus grosse de la fin. Il ne se passe pas toujours grand-chose mais on est tenu en haleine et happé pour connaître la fin de l’histoire. Pour tout dire, je pense encore régulièrement à ce livre, il a vraiment une atmosphère. Elle est légèrement angoissante tout en ayant de l’humour et de la répartie. Et puis, l’enquête en elle-même est géniale. Le village englouti sous les eaux, je suis fan ! J’espère retrouver Noémie dans une prochaine enquête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire