samedi 22 août 2020

Avec des Si et des Peut-être

Auteure : Carène Ponte
Editions :
Pocket
Genre : Contemporain
Date de sortie : 2019
Nombre de pages : 336

Quatrième de couverture

Professeur de français, Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), aime Flaubert (ses élèves plutôt Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres c’est déjà bien) et aller chez le dentiste (sa sœur, pour papoter).

Elle croit aux signes et aux messages de l’univers. Pourtant, elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela ? »

En bonne prof, Maxine aime le conditionnel… Mais à trop réfléchir « avec des si et des peut-être », ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ? Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

Mon avis

Première lecture de ma PAL de l’été et lecture estivale idéale. Un livre de Carène Ponte, c’est un petit bonbon à déguster. On ne se prend pas la tête, on plonge dedans et c’est un régal. Elle nous réserve toujours une petite surprise qui nous fait voir les choses différemment.

On rit beaucoup (même si, pour être honnête, au début de ma lecture, j’ai eu la sensation que c’était forcé… comme si l’auteure forçait les choses pour essayer de nous faire rire mais c’est vite passé), on s’émeut, on s’attache, on pleure aussi mais on vit surtout. Pas toujours la vie qu’on a rêvé mais il faut s’en accommoder… ou peut-être pas. Et puis, finalement, elle n’est pas si moche cette vie. On apprend plein de leçons sur la vie avec ce livre, sur la vie, sur les gens, sur soi aussi bizarrement.

On est entrés dans l’histoire avec un personnage haut en couleurs : Maxine. J’ai adoré notre héroïne !! On s’attache immédiatement à elle, à son caractère, à la bande qu’elle forme avec ses amies, à sa chienne Darcy, à sa manière de s’investir dans ce qu’elle fait. Vraiment, Maxine est un personnage comme je les aime et même si elle se perd un peu dans cette vie qu’elle n’attendait pas, elle n’en reste pas moins humaine. Je l’ai beaucoup aimé ! Pour tout ce qu’elle vit dans cette histoire, elle est dingue cette seconde chance qu’on lui offre ; j’aurais aimé avoir la même, même si les conséquences sont tout autre.

Ce n’est pas un coup de cœur mais on en est proche et si ça devait en être un, ce serait grâce à Maxine. J’ai aimé cet humour qui a fini par me faire pouffer de rire, cette émotion qui m’a prise à défaut face à certaines situations (dont je n’en dirai pas plus). C’est une très belle histoire pleine de fraîcheur !

J’ai rencontré Carène Ponte à Saint-Maur en poche l’année dernière (2019) et j’ai pris ce livre en particulier parce que son titre, c’est l’histoire de ma vie. Je passe mon temps à dire « Et si… » « Mais peut-être que… », ce qui a tendance à exaspérer mon entourage. Du coup, c’est comme si ce livre m’avait appelé et c’est vrai, je me suis retrouvée dans cette histoire. Il est question des choix que l’on fait dans la vie et je peux vous dire que je suis passée à côté d’un paquet d’occas’. C’est ça les regrets de la vie. Rien que pour ça, je citerai de grands rappeurs que j’adore :

« Vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets. »

-BigFlo & Oli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire