mardi 31 octobre 2017

Black Mirror

 jon hamm black mirror white christmas GIF

Titre original : Black Mirror
Réalisation : Charlie Brooker
Année : 2011 - en production
Durée : 13 épisodes de 40 à 90 minutes (3 saisons)

Synopsis

Chaque épisode de cette anthologie montre la dépendance des hommes vis-à-vis de tout ce qui a un écran...
(Allociné)

Mon analyse

Des amis m’ont fait découvrir cette série en me montrant l’épisode 2 de la saison 2. Il m’a clairement traumatisé mais on en a tellement parlé après son visionnage que cela m’a poussé à regarder la série entière. Par contre, je vous conseille (comme mes amis l’ont fait) d’espacer le visionnage des épisodes parce que cela devient vite traumatisant de les regarder les uns à la suite des autres non stop.

Il faut savoir que cette série dénonce notre société de consommation : notre addiction au téléphone portable, à la télévision, à internet, aux jeux vidéo… et tous ces éléments qui nous privent du monde extérieur. Mais elle dénonce aussi notre perversité face à des images révoltantes, notre jalousie… Enfin bref, tout ce qui fait les défauts de l’être humain face à la technologie moderne et encore plus moderne dans cette série puisqu’elle se déroule dans un futur plus ou moins proche.

📺

 SAISON 1

On entre tout de suite dans le vive du sujet avec un Premier Ministre qui doit sodomiser un porc pour que la Princesse royale du pays soit libérée de ses otages… Vous voyez ça commence fort ! On assiste à une incroyable satire de notre société actuelle.

Les trois épisodes de cette saison sont perturbants et géniaux. Ils nous plongent tout de suite dans cette dynamique de dénonciation des travers humains.





💻
 SAISON 2

Après un premier épisode triste et émouvant, et un deuxième épisode traumatisant de vérité, dans le sens où cela pourrait très bien arrivé prochainement (avec toutes les télé-réalités qui existent de nos jours), j’ai trouvé le reste des épisodes plus insipides et pas transcendants au point de me faire réfléchir

Cette saison tire un peu en longueur. Mis à part ses deux premiers épisodes, je trouve que le reste donne moins matière à réfléchir.




📱

SAISON 3


On reprend du poil de la bête avec cette troisième saison et même si par moment, elle vire presque au film d’horreur, elle mise encore bien sur les effets de la technologie futuriste. De plus, je trouve que dans cette saison (plus que dans les autres), on ne s’attend jamais à la fin. C’est d’ailleurs le deuxième épisode qui m’a le plus surpris par sa fin. Tandis que celle du troisième épisode m’a fait remettre en question tout ce que je venais de voir.


La fin est pas mal mais je m’attendais à mieux, elle donne l’impression qu’il y aura une suite au dernier épisode. Ils auraient dû échanger l’épisode 2 avec le dernier pour marquer les esprits avant la prochaine saison que je suis d’ailleurs impatiente de voir !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire