jeudi 19 octobre 2017

TAG PKJ : La France


Pour la troisième fois, on débute un TAG proposé par Pocket Jeunesse et qui a pour thème : la France. Il a été un peu dur à réaliser…

Le but du jeu n’a pas changé : citer un livre pour chaque proposition et jamais deux fois le même. Allons-y let’s go ! C’est parti les amis ! (dixit Dora)

📘🔖📕
1. Citez un livre où toute l'intrigue se passe en France.


Un roman français de Frédéric Beigbeder : c’est le premier livre auquel j’ai pensé pour cette première proposition, et je pense que mon cerveau a fait le lien avec le mot « français ».

🥐

2. Citez un livre qui met en scène un personnage français alors que l'auteur ne l'est pas.


Da Vinci Code de Dan Brown : l’auteur américain et son protagoniste anglais Robert Langdon ne sont pas français mais ce dernier côtoie le personnage Sophie Neveu, cryptologue pour la Police Française.

🥐

3. Citez un livre pour lequel un élément de couverture rappelle la France.


Je crois que c’est la question qui m’a posée le plus de difficulté et finalement, j’ai choisi Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand parce que les Français ont la réputation de se mettre à la terrasse d’un café pour y déguster un café (justement) et pourquoi pas un bon croissant.



🥐

4. Citez un livre où l'intrigue se passe en France mais pas à Paris.


J’avais pensé à Un avion sans elle de Michel Bussi mais une bonne partie se passe à Paris, du coup après une loooooongue réflexion, je propose Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre.

🥐

5. Citez un livre qui évoque l'Histoire de France.


Le premier livre auquel j’ai pensé porte sur la Première Guerre Mondiale, il s’agit de Un Long Dimanche de Fiançailles de Sébastien Japrisot.

🥐

6. Citez un livre dont la couverture est bleue, blanche et rouge.


J’ai un peu triché… mais c’était vraiment dur. Du coup, il y a du bleu, du blanc et du rouge (en petite quantité) mais il y en a d’autres aussi. J’ai choisi Des vents contraires de Olivier Adam, qui est aussi l’affiche du film de Jalil Lespert.



🥐

7. Citez l'auteur français dont avez lu le plus de livres.


J’allais dire Amélie Nothomb sans hésiter et puis en y réfléchissant, en vrai, elle n’est pas française, elle est belge… Alors je dirais Marc Levy que j’ai BEAUCOUP lu pendant mon adolescence.

🥐

8. Citez un livre dans lequel un personnage fait un voyage en France.


De pourpre et de soie de Mary Chamberlain : malheureusement pour notre héroïne Ada, son voyage à Paris se termine mal puisque c’est le début de la Seconde Guerre Mondiale et qu’elle est anglaise. Elle finit par être emmenée en Allemagne et devient prisonnière-couturière à Dachau.

🥐

9. Citez un livre dont le titre comporte les lettres F.R.A.N.C.E.


Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup : je suis partie dans la facilité, là, vraiment.


📘🔖📕

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire