samedi 7 octobre 2017

Bilan Défi PKJ de Septembre #DéfiPKJ


Pour cette deuxième participation au défi des éditions Pocket Jeunesse, les règles sont toujours les mêmes : à la fin du mois, voir si ses lectures ont rempli 30 critères.

Cette fois, j’ai obtenu une note de 22 sur 30. Et vous ?

1. Lire un thriller.   ✔


Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils de Jacques Expert est considéré comme un thriller et pourtant, il ne se lit pas comme tel.

🍏

2. Une partie de l'histoire se passe en Allemagne.   ✔


Notre héroïne Ada se retrouve en Allemagne dans De pourpre et de soie puisqu’elle est prisonnière de guerre à côté du camp de Dachau pendant la Seconde Guerre Mondiale.

🍏

3. Lire un PKJ.   ✔


C’est fait avec le merveilleux Wonder de R.J. Palacio.

🍏

4. Parler du #défiPKJ sur les réseaux sociaux.   ✔

Done.

🍏

5. Partager son avis sur un PKJ avec PKJ.   ✘

Nope…

🍏

6. Lire un tome 2.   ✔


Avant de pouvoir rencontrer Christelle Dabos et me procurer le dernier livre de la saga La Passe-miroir, j’ai lu le deuxième Les Disparus du Clairdelune. Je suis complètement fan !

🍏

7. L'intrigue se passe en partie en septembre.   ✔


Delphine voit ses enfants partir loin d’elle pour leurs études au mois de septembre et sa vie basculer en même temps.

🍏

8. Rencontrer le mot "monstre" dans sa lecture.   ✔


Oui, dans D’après une histoire vraie à la page 324.

🍏

9. Un retournement de situation est complètement inattendu.   ✔


Si vous n’avez pas lu ce livre, ne lisez pas la suite ! De manière totalement imprévue, Ada est arrêtée et condamnée pour meurtre.

🍏

10. Le prénom ou le nom d'un des personnages commence par la lettre Z.   ✘

Non, cela n’a pas été le cas.

11. Le roman aborde une histoire de disparition.   ✔


La disparition du petit Victor, percuté par un chauffard dans Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils.

🍏

12. Votre lecture a été traduite, mais pas de l'Anglais ou de l'Américain.   ✔


Le livre Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos a été traduit de l’espagnol.

🍏

13. Les personnages vivent leur dernière année de lycée.   ✘

A aucun moment.

14. Le prénom et/ou le nom de l'auteur comprennent les lettres W et Y.   ✘

Non plus.

15. Il y a du orange sur la couverture.   ✔


Je triche un peu mais on ne va pas se mentir, on voit tous du orange quand on regarde les cheveux de la femme avec sa robe jaune, on est d’accord ?

🍏

16. Vous postez une photo de votre lecture en cours sur les réseaux sociaux.   ✔

A peu près chaque vendredi avec le croisillon #VendrediLecture.

🍏

17. Un personnage se sacrifie.   ✘

Nope.

🍏

18. Vous lisez un roman avec un message féministe.   ✘

Non plus.

🍏

19. Un des personnages fait du théâtre ou va au théâtre.   ✔


Dans le deuxième livre de La Passe-miroir, Ophélie assiste et fait (en quelque sorte) du théâtre pour divertir le seigneur Farouk.

🍏

20. Votre livre vous fait réfléchir.   ✔


Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre m’a beaucoup fait réfléchir sur la condition de vie des soldats après la guerre, au point que j’en ai fait quelques recherches.

🍏

21. L'auteur a écrit d'autres livres dans un genre différent de votre lecture.   ✔

Pierre Lemaitre m’avait habitué à autre chose avec son thriller Trois jours et une vie, de ce fait, je suis agréablement surprise avec son roman « historique » Au revoir là-haut pour lequel il a reçu le Prix Goncourt.

🍏

22. Trouver toutes les lettres du mot RENTREE dans le titre de votre lecture.   ✔

D’APRÈS UNE HISTOIRE VRAI: les lettres ne sont pas tout à fait dans l’ordre mais presque.

🍏

23. Un autre roman est mentionné en première ou quatrième de couverture.   ✔

Sur la quatrième de couverture de De pourpre et de soie est mentionné l’avis de Saskia Sarginson, « auteur de Jumelles ».

🍏

24. Il y a un coup de foudre (au sens propre ou figuré).   ✘

Pas de coup de foudre pour qui que ce soit ou pour quoi que ce soit, juste des amourettes ou des histoires d’amour où l’amour n’est pas apparu immédiatement.

🍏

25. Le nom d'un endroit (ville, pays,...) est mentionné dans le titre du livre.   ✘

Nope.

🍏

26. Le héros/l'héroïne est en danger de mort.   ✔


Ophélie, oui, plusieurs fois même.

🍏

27. Acheter plus de livres que le mois précédent.   ✔

Cela s’est joué à un livre mais oui, j’en ai acheté plus que le mois précédent.

🍏

28. Consulter l'avis de quelqu'un (libraire, blogueur, ami...) sur un livre.   ✔

Je consulte régulièrement l’avis de blogueurs/ses littéraires, booktubeurs/ses, celui de ma mère (qu’elle ait lu le livre ou non, je lui en parle), ainsi que celui d’une amie.

🍏

29. Une scène se passe dans une voiture.   ✔


Dans D’après une histoire vraie, L. se confie pour la première fois à Delphine pendant le trajet en voiture jusqu’à la campagne.

🍏


30. Vous avez adoré votre lecture.   ✔

J’ai adoré plusieurs de mes lectures ce mois-ci, que ce soit Les Disparus du Clairdelune de la saga La Passe-miroir, Au revoir là-haut ou encore Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils.

🍎

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire