mercredi 31 octobre 2018

March comes in like a lion - Tome 1

Auteure : Chica Umino
Editions : Kana
Genre : Manga
Date de sortie : 2017
Nombre de pages : 181

Quatrième de couverture
Rei Kiriyama est lycéen, il habite seul dans un quartier populaire de Tokyo. Malgré son jeune âge il est joueur professionnel de shôgi.
Enfant, il a perdu toute sa famille dans un accident et depuis il vit dans une grande solitude.
Un jour, il fait la connaissance de trois sœurs : Akari, Hinata et Momo. A leur contact, Rei change peu à peu…
Une histoire chaleureuse dans laquelle des personnes vont peu à peu retrouver ce qu’elles avaient perdu.
Mon avis

J’avais acheté March comes in like a lion en même temps que Séki, mon voisin de classe, c’était un peu sur le mode tranche de vie – école et c’est ça qui me faisait envie mais maintenant je me rends compte que s’il n’y a pas une véritable histoire avec de vraies actions, je m’ennuie un peu..

Pour March comes in like a lion, il ne se passe strictement rien mais la « force » de l’histoire (outre le fait qu’il faille être un joueur passionné du jeu Shôgi), c’est la mélancolie qui se dégage de tous nos personnages.

Les trois sœurs tentent de se montrer joyeuses et pleines d’entrain à tout moment alors que la tristesse les dévore depuis la mort des membres de leur famille et Rei survit plus qu’il ne vit dans une monotonie qui lui permet de ne pas perdre les pédales après avoir subi lui aussi la perte de ses parents. Quant à Nakaïdo et son serviteur, ils forment aussi étrangement un duo plutôt mélancolique, ce qui fait qu’on les apprécie tous autant qu’ils sont.

Sinon, comme je le disais, il faut être un fan inconditionnel de Shôgi pour y comprendre quelque chose quand Rei y joue… et les règles de ce jeu, on ne va pas se le cacher I don't understand. En plus, des fois, je ne comprenais pas non plus certains passages, on passait d’une scène à l’autre sans logique. Vraiment les transitions, ce n’est pas le fort de ce livre.

Cette histoire est remplie de tristesse dissimulée mais je m’attendais à autre chose… Cependaaaant, on sent que ce premier volume annonce les bases d’une suite qui pourrait être d’autant plus forte et intéressante.


Ce fut une lecture sympa mais sans plus. Je ne suis pas dans une période où j’ai envie de lire des histoires qui me rendent triste autant qu’elles le sont et puis le Shôgi m’a quelque peu ennuyé. Je préfère les mangas avec de vraies péripéties.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire