mercredi 31 octobre 2018

Séki, mon voisin de classe - Tome 1

Auteur : Takuma Morishige
Editions : Akata
Genre : Manga japonais
Date de sortie : 2015
Nombre de pages : 176

Quatrième de couverture
Rumi est une élève studieuse et sérieuse… Mais elle a un GROS problème ! Et son problème, c’est Séki ! C’est qui ? Ben, Séki, son voisin de classe ! Cet énergumène aussi stoïque que génial passe son temps à… tuer le temps ! Parce que les cours, c’est vraiment pas son truc. Lui, ce qu’il aime, c’est bricoler, s’amuser, découper, inventer… Faire tout ce qui lui passe par la tête, sur son bureau ! Difficile alors, pour la pauvre lycéenne, de rester concentrée, alors que son voisin s’agite dans tous les sens, sans jamais se faire prendre par les professeurs.
Mais le pire, dans tout ça, c’est que quand l’imagination de Séki déborde un peu trop, c’est toujours sur elle que ça retombe…
Mon avis

Ça y est, je suis lancée dans le monde du manga, c’est de l’amour ! J’adore découvrir une histoire tout en pouvant regarder de sublimes dessins remplis de détails surprenants. Et c’est un moyen génial de se détendre quand on lit une histoire plus profonde et plus intense. Non pas que ce ne soit pas le cas pour un manga (dixit The Promised Neverland) mais pour Séki, mon voisin de classe, c’est une lecture tranquille et détente.

Je suis agréablement surprise par ce manga et par l’ingéniosité de Séki mais je dois avouer que j’en attendais plus, et ce « plus » vient d’une certaine histoire d’amour/d’amitié entre Séki et Yokoï qui n’a pas lieu, ça aurait ajouté beaucoup de charmes au manga. Toutefois, c’est une bonne manière d’apprendre des trucs quand on s’ennuie en classe, ahah ! Et le sac de Séki… sérieux c’est plutôt le sac de Mary Poppins vu tout ce qu’il en sort. D’ailleurs, ces scènes me donnent l’impression de regarder un dessin animé. Les réactions de Yokoï m’ont fait rire parce qu’elle se veut élève studieuse alors qu’elle a tout envie de faire comme lui (je crois que je serais pareil..).

Le comique est rajouté par le fait que les professeurs sont totalement sourds à tout ce que peut faire Séki comme activités alors qu’ils n’hésitent pas à réprimander Yokoï pour le moindre petit bruit. L’idée de dessin animé est renforcée par cet aveuglement des instituteurs.


J’ai beaucoup aimé ce manga et suivre les bêtises de nos deux personnages principaux, c’est un régal. J’avais un petit espoir d’une histoire d’amour toute mignonne mais je ne désespère pas que ce soit le cas dans les prochains tomes. Parce que oui, si la suite venait à tomber entre mes mains, je la lirai avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire