jeudi 11 octobre 2018

La Passe-miroir - Livre 3 : La Mémoire de Babel

Auteure : Christelle Dabos
Editions : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantastique
Date de sortie : 2017
Nombre de pages : 496

Quatrième de couverture
Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui, il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris de la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre de chance de retrouver la trace de Thorn ?
Mon avis

C’est un tel bonheur de me replonger dans les aventures d’Ophélie, ça m’avait manqué ! (Je le lis lentemeent pour être sûre de profiter de chaque instant). Je n’avais d’ailleurs pas relu la quatrième de couverture pour me laisser la surprise de la redécouverte parce qu’en un an, j’ai eu le temps de perdre la mémoire, ce qui est bien pratique dans ces cas-là.

Dès les premières pages, on se retrouve happé par l’univers d’Ophélie et c’est si bon, c’est comme retourner dans un endroit qu’on adore où il fait beau et où on se sent à sa place ; c’est de cette manière que je perçois La Passe-miroir : un pur moment de bien-être (même si ce ne l’est pas pour Ophélie ^^)

Bref, arrêtons de parler de mes sentiments et occupons-nous de cette fabuleuse histoire. Je disais on retrouve notre Ophélie sans son Thorn et plus de deux ans se sont écoulés depuis qu’ils ne se sont quittés précipitamment. Quand Ophélie quitte Anima pour l’arche de Babel (enfin du mouvement après tout ce temps), on se demande (comme elle se le demande elle-même) si elle part pour trouver des réponses aux menaces de Dieu ou simplement pour retrouver son mari. Les deux sont compatibles mais l’un prend le dessus sur l’autre et on se met à chercher Thorn autant que notre héroïne.

Pour ce troisième livre, on repart sur le même principe que les deux précédents : Ophélie va souffrir, et comme le premier, elle va devoir changer d’identité pour s’humilier toujours plus. C’est vraiment difficile de la voir dans ces conditions mais Ophélie est une héroïne puissamment forte (les deux mots sont fait exprès) qui s’en sort grâce à sa volonté de réussir et même si les obstacles se bousculent ou qu’elle a envie de baisser les bras, elle se relève toujours plus forte et sait s’entourer d’amis qui la méritent. J’adore cette héroïne ! Même si son plus gros défaut c’est de faire plaisir aux autres avant de penser à elle-même.

J’ai beaucoup aimé le récit parallèle de la petite Victoire qui nous en apprend davantage sur la malhonnêteté de certains personnages (surtout un) et nous permet d’en retrouver d’autres qu’on adore (personnellement, je n’aurais pas supporté tout un tome sans pouvoir les lire).

J’ai retardé ma lecture infiniment parce que je savais que le quatrième tome ne devait pas sortir tout de suite mais après un an d’attente, j’avais mis ma patience à rude épreuve, ce n’était plus possible… et cette fin, j’en avais entendu parler, mais je confirme qu’elle nous laisse sur un suspens quasi insoutenable. Toutefois, on est (extrêmement) heureux que Thorn et Ophélie se soient retrouvés (et plus si affinités… et affinités il y a). J’adore leur relation faite de gêne, de brusquerie et de moments tendres. Ils se séparent pour toujours mieux se retrouver (même si parfois j’ai du mal avec le fait que Thorn ait toujours l’ascendant sur Ophélie et qu’elle ne puisse pas se défendre sur le moment… même si on comprend les véritables raisons après et… bref, on se révolte mais on adore).

J’ai rencontré Christelle Dabos l’année dernière, elle est venue en dédicaces à la librairie Martelle à Amiens et quand on fait sa rencontre, on ne peut qu’aimer davantage sa saga. Elle est d’une gentillesse et d’une simplicité qu’on aime à découvrir chez les auteur(e)s qu’on apprécie. C’est fou (et en même temps pas tant que ça) qu’elle puisse avoir une imagination si féconde. J’ADORE (JE VÉNÈRE ahah) son univers et je la trouve absolument digne d’être comparée à Harry Potter. C’est un monde crée de toutes pièces qui nous aspire pour ne plus jamais nous lâcher.


Encore une fois, la magie a opéré sur moi. Je suis toujours aussi sous le charme de nos deux héros Ophélie & Thorn, et il est si bon de les voir ensemble. On est pris du début à la fin par ce que vit Ophélie et on ressent exactement la même chose qu’elle. Merci Christelle Dabos pour cette magnifique histoire ! C’est un immense coup de cœur ♡ Je suis maintenant très impatiente de lire le quatrième tome (vivement qu’il sorte).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire