lundi 29 octobre 2018

Le Secret

Auteur : Frédéric Lenoir
Editions : Le Livre de Poche
Genre : Roman
Date de sortie : 2012
Nombre de pages : 160

Quatrième de couverture
« Émilie fut la seule à remarquer que son fils avait dans le regard quelque chose de nouveau, d’indéchiffrable, une lumière impalpable qui lui rappelait ce bonheur intérieur qu’elle-même ressentait lorsqu’elle allait visiter son propre secret. Elle sut que Pierre taisait l’essentiel, mais elle resta silencieuse. »
Que s’est-il donc passé dans la vieille vigne abandonnée où l’on a retrouvé Pierre Morin inanimé après deux jours d’absence ? Dans le village, tous s’interrogent, se passionnent et cherchent à percer à tout prix son secret.
Mon avis

Fin septembre, je me suis mise en tête de diminuer ma PAL en lisant tous les livres au nombre de pages réduits, et c’est le seul qui l’a fait diminuer… ahah ! (mais je pense m’y remettre l’année prochaine).

Le nom de l’auteur me disait vaguement quelque chose mais je le découvre vraiment avec cette histoire et je suis agréablement surprise. Dès les premières pages, j’ai la sensation de lire l’œuvre d’un de nos grands auteurs classiques.

En effet, j’ai très envie de le comparer aux petits nouvelles de Maupassant par cette manière de raconter la vie à la campagne et la mentalité des gens à leur propre époque.

Parlons d'abord de notre héros Pierre, il incarne l’indécision même et j’ai parfois un peu de mal avec lui ; déjà, comment peut-il être aussi aveugle face au comportement des autres qui ne savent le voir que comme un bénéfice à leur vie ? Cela lui donne un petit côté niais (voire benêt) qui peut s’avérer quelque peu agaçant à certains moments… Mais sinon, on l’aime notre Pierre. Et puis, les choses finissent par prendre une drôle de tournure et on en sort avec une forte émotion de tristesse et une sorte de plénitude.

Je m’attendais à ce que le secret soit totalement incroyable vu l’attente que l’on doit vivre avant de le connaître mais je dois avouer avoir été un peu déçue au moment de sa révélation. Puis, finalement, en y réfléchissant bien (à la fin de ma lecture et encore maintenant), ce secret est si pur qu’il en est terriblement touchant. Pour le découvrir, lisez-le ! Héhé !


J’ai beaucoup aimé cette histoire, elle me confirme que toutes les époques sont les mêmes, je parle en termes de préjugés et du fait que les hommes ne changent pas : « l’homme est un loup pour l’homme », c’est tout à fait l’idée qui se dégage de l’œuvre (sous tous les sens de l'expression) et qui la résume très bien. On voit aussi que chacun peut changer sous l’influence des autres et même le plus honnête des hommes peut être corruptible, excepté celui qui admet la nature dans son plein droit et sa pleine puissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire