mercredi 31 octobre 2018

L’Arnacœur

Titre original : L’Arnacœur
Réalisation : Pascal Chaumeil
Genre : Comédie
Année : 2010
Durée : 1h44

Synopsis

Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s'est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd'hui, il existe une solution radicale, elle s'appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n'importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse.

Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ?
(Allociné)

Mon analyse

Romain Duris je t’aime ! Commençons sur de bonnes bases.

Il est l’une des premières raisons qui m’ont poussé à regarder ce film et à l’aimer fortement. Il est accompagné par un magnifique panel d’acteurs connus qui sont Vanessa Paradis, François Damiens et Julie Ferrier. Par contre, impossible de me souvenir si je suis allée le voir au cinéma ou non… En tout cas, je me rappelle l’avoir ÉNORMÉMENT regardé en DVD.

Rien qu’en voyant la bande-annonce, j’ai su que ce film allait me plaire. On rit dès les premières scènes et ça ne fait que durer.

J’ai l’impression que Philippe Lacheau (que l’on voit dans le film d’ailleurs) s’est inspiré de l’intrigue du film pour faire le sien Alibi.com parce qu’il y a certaines similitudes entre les deux. On se base déjà sur le même modèle : une arnaque à l’amour. C’est un gars et son équipe contactés par d’autres gars pour larguer des femmes. Dans le film de Philippe Lacheau, c’est le même principe sauf que c’est pour tromper la personne (et ça marche autant pour les hommes que pour les femmes). Le contexte n’est pas glorieux mais cela apporte une bonne dose d’humour et le film de Pascal Chaumeil a sorti les gros moyens tout en étant subtil.

On s’attend à ce qui va se passer mais les situations n’en restent pas moins drôles et tout de même un peu surprenantes dans leur folie. J’aime le concept du film et même si Romain Duris fait la magie de l’histoire, je trouve que la comédie est menée d’une main de maître par François Damiens. Les scènes d’émotion sont tout aussi mignonnes.

Je suis totalement fan de la bande originale que j’ai l’impression de redécouvrir à chaque fois (et cette scène de leur arrivée à l’aéroport au ralenti… j’adore !!!) Les musiques font aussi la force du film. Les images sont très belles et on peut y voir de magnifiques paysages. Je ne peux que vous confirmer mon amour pour ce film !

Le duo Romain Duris/Vanessa Paradis fonctionne divinement bien (même si on est toujours agréablement surpris de voir Andrew Lincoln de The Walking Dead (fangirl à fond !) dans le rôle du fiancé de Vanessa Paradis).


Ce film est un coup de cœur et le sera toujours. Il y a beaucoup de scènes mémorables dont la chorégraphie sur la musique de Dirty Dancing (I've Had) the Time of my Life qui ne pouvait que faire fondre mon cœur pour Romain Duris (il est tellement sexy ! (oui je l’ai dit)). Je l’aime d’amour ce film pour ses acteurs, pour sa musique, pour son scénario, pour ses images, pour ses paysages et pour sa drôlerie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire