mardi 25 juillet 2017

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une 🎕

Auteure : Raphaëlle Giordano
Editions : Pocket
Genre : Développement personnel
Date de sortie : 2017
Nombre de pages : 264

Quatrième de couverture



« - Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.

- Une quoi ? »
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement.
Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves…
Mon avis


La blogosphère littéraire a beaucoup parlé de ce livre à sa sortie en poche et j’ai été prise par l’effervescence de cet engouement. De ce fait, en le voyant me faire les yeux doux à Cultura, je n’ai pas pu résister. Par contre, on va être honnête, c’est le titre le plus long que j’ai jamais vu de ma vie.

D’habitude, je ne suis pas archi fan des livres sur le développement personnel mais je dois avouer que ce roman de Raphaëlle Giordano m’a quelque peu chamboulé et beaucoup charmé.

On démarre sur une histoire toute basique d’une jeune femme qui se rend compte, après une panne de voiture et grâce à un « spécialiste », qu’elle n’est pas complètement heureuse dans sa vie alors qu’elle a toutes les conditions pour l’être. Ce fameux spécialiste l’aide à améliorer plein de petits détails de sa vie qui l’empêche de vivre entièrement dans le bonheur. L’histoire en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard, l’héroïne Camille réussit assez facilement toutes les étapes pour aboutir à un bonheur futur, elle vit de belles expériences, elle a un gros coup de chance professionnellement… bref, cela reste un roman puisque, grâce à son routinologue, elle vit des choses qui ne peuvent pas vraiment se produire dans la vraie vie (ou alors il faut vraiment avoir les moyens). Dans ce livre, j’ai préféré les idées générales pour parvenir au bonheur, toutes les petites astuces qui améliorent notre quotidien. Bon, parfois, j’ai été très étonnée que Claude, le routinologue lui parle d’idées très répandues et que Camille soit ébahie et ne les connaisse pas (comme l’Allégorie de la Caverne de Platon). Elle boit parfois tellement ses paroles qu’elle ne se rend pas compte que c’est déjà bien connu. Mis à part cela, il est vrai que le spécialiste énonce beaucoup d’idées que l’on pourrait qualifier de « simples » ou « toutes bêtes » auxquelles on n’aurait pas pensé en temps normal et qui nous paraissent évidentes ensuite. Le bonheur est à portée de main, il suffirait d’y mettre un peu du sien… Toutefois, l’homme a tendance à se complaire dans son malheur et on ne peut pas passer à côté des mauvais coups du quotidien avec une telle facilité.

Même si je n’ai pas la même vie que notre héroïne Camille, je me suis retrouvée dans cette envie de changer tout ce qui est négatif dans mon existence. D’ailleurs, j’ai même mis en place quelques-unes des techniques pour apporter de la positivité dans ma vie.


C’est un petit coup de cœur ! Il se lit très facilement, sans prise de tête sur des idées philosophiques ni sur des pensées qu’on finit toujours par oublier. Il reste une trace de ce livre en nous après sa lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire