mardi 20 novembre 2018

L’Étrange Noël de Monsieur Jack

Auteur : Jun Asuka
Editions : Pika
Genre : Manga
Date de sortie : 2012
Nombre de pages : 176

Quatrième de couverture
Le roi des citrouilles, Jack Skellington, est déprimé ! Enchanter la fête de Halloween n’est plus pour lui qu’une routine sans saveur qui l’ennuie. Découvrir Noël sera le choc qu’il attendait. Son enthousiasme revenu, et un kidnapping de Père Noël plus tard, Jack se lance dans une folle aventure : prendre en main les préparatifs de Noël aux côtés de tous les habitants de Halloween Town. Une entreprise contre-nature qui promet rires et frissons !
Mon avis

Ne fêtant pas Halloween, je me suis dit que cela pourrait être sympa de lire l’adaptation en manga du film de Tim Burton qui est une merveille visuelle. Avec cette histoire, on passe d’Halloween à Noël exactement comme dans l’esprit des gens le lendemain d’Halloween (héhé).

J’ai passé un bon moment en lisant ce manga, il manque la vraie magie du film mais les dessins sont très beaux et je me suis même surprise à chanter en lisant certaines paroles de personnages.

J’adore les personnages de Sally et Jack, ils forment un beau couple, ce sont les seuls à être « beau » dans toute la laideur qui les entoure et pourtant, les autres ne sont pas laids intérieurement parce qu’ils sont dans le partage et l’entraide (et la bêtise aussi). Les autres personnages sont censés être des méchants qui font peur mais ils ont tous quelque chose qui fait qu’on les apprécie.

De la même manière que lorsque j’étais plus jeune, quand on voit la réaction des enfants et des parents, on en vient à préférer le monde d’Halloween et ses habitants à celui de Noël qui semble plein de préjugés et qui ne tolère pas les gens qui ne sont pas comme eux. C’est d’ailleurs un univers dans l’exagération. J’écris cette dernière phrase et je me dis « non mais tu vois des images là où il n’y en a pas.. » ahah !


Lire ce manga, c’est passer un beau moment. Les dessins sont très beaux et réalistes. Et puis, il m’a donné envie de revoir le film d’animation de Tim Burton (surtout qu’il est sur Netflix en ce moment, il faut que j’en profite) parce que j’avais oublié certaines choses dont la fin entre Oogie Boogie et le Père Noël.

🎃🎃🎃


Titre original : The Nightmare before Christmas
Réalisation : Henry Selick
Année : 1993
Durée : 1h17

Mon analyse

Je comptais attendre un peu mais je n’ai pas pu m’empêcher d’enchaîner le manga avec le film, j’ai eu envie de (re)voir Sally & Jack en mouvement et regarder un Tim Burton, c’est toujours un pur moment d’émerveillement (un de mes films préférés est son adaptation de Charlie et la chocolaterie, je l’adore !) D'ailleurs, je dis que c'est un film de Tim Burton, il en est le scénariste mais non le réalisateur.

Le manga est un condensé de ce que peut être l’œuvre originale et de ce fait, j’ai adoré revoir le film qui a dû représenter de nombreuses heures de travail en étant réalisé image par image. L’histoire en elle-même est géniale mais la réalisation l’est d’autant plus.

Il manque plusieurs scènes dans le manga et certaines d’entre elles sont réduites à peu de choses, toutefois, elle retranscrit bien le récit par lui-même (et heureusement d’ailleurs).

Jack est un ambitieux aveugle : sa vie actuelle l’ennuie et ne lui suffit plus mais au lieu de voir qu’autour de lui, il a tout pour être « heureux », il préfère voler ce qui ne lui appartient pas, tout en voulant bien faire.

On sent encore plus dans le film que ces « méchants » d’Halloween ne sont pas réellement de vrais méchants, au fond d’eux, ce sont des gentils qui aiment faire peur mais qui ne supporteraient pas de perdre l’un d’entre eux. Ils sont tous une belle manière de représenter l’esprit d’Halloween. Ce sont des monstres comme on aime se les imaginer.

Je me souviens que plus jeune, le Docteur Finkelstein me faisait extrêmement peur. Les autres un peu moins mais lui, quand il poursuivait Sally sur son fauteuil, je ne l’aimais vraiment pas et Sally me faisait de la peine. Par contre, je ne me rappelais pas que les personnages chantaient autant dans ce film… mais j’adore ça ! Certaines chansons me sont revenues en mémoire (en plus de celle que j’adore « Que vois-je ? Que vois-je ? » J’ai l’impression d’être une gosse). Le manga m’a fait un peu chanter mais là, on est vraiment dans l’atmosphère du truc.

Quand je pense au film, un petite musique retentit dans ma tête (vous allez me prendre pour une folle) et elle représente parfaitement le personnage de Jack. Je ne sais pas comment l’expliquer, ça fait nana na nana (bon là ça ne veut strictement rien dire, ahah !)

C’était vraiment génial de revoir ce film. Maintenant que j’ai grandi, il me fait moins peur. Tim Burton prouve avec L’Etrange Noël de Monsieur Jack qu’il est aussi un grand scénariste, en plus d’être un incroyable réalisateur.


Je vous mets ma chanson préférée du film que j’aime chanter quand je fais le sapin de Noël. Il s’agit de « Que vois-je ? ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire