mercredi 28 novembre 2018

Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald

Titre original : Fantastic Beasts: The Crimes Of Grindelwald
Réalisation : David Yates
Genre : Fantastique
Année : 2018
Durée : 2h14

Synopsis

1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s'évade comme il l'avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l'origine d'attaque d'humains normaux par des sorciers et seul celui qu'il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l'arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L'aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais.

Mon analyse

VOUS AUSSI VOUS N’ÉTIEZ QU’IMPATIENCE DE VOIR LA SUITE DES ANIMAUX FANTASTIQUES ? (Non je ne criiie pas). On a compté les mois, puis les jours, puis les heures et au moment de m’installer dans un des fauteuils du cinéma, j’étais au comble de l’excitation.

Le film commence et les scènes de départ sont franchement spectaculaires. Ensuite, on retrouve Norbert (Newt) puis encore après Jacob & Queenie… et c’est là que je me suis dit « wtf !? Pourquoi ils ont fait ça ? » On n’est plus du tout sur l’atmosphère du premier film et malheureusement, je n’aime pas beaucoup ce qu’ils en ont fait.

Je vous le dis maintenant : oui, j’ai BEAUCOUP aimé ce film mais certaines choses m’ont déçues. Les scènes avec Queenie et Jacob étaient à l’opposé de l’insouciance que le premier film nous proposait. J’ai trouvé dommage qu’ils fassent passer cette dernière pour une folle amoureuse.

De plus, plusieurs fois, j’ai eu la sensation qu’il y avait de gros problèmes de passages d’une scène à l’autre. C’était sans logique aucune et ça m’a un peu troublé. Ensuite, on nous annonce beaucoup (trop) de choses dans les différentes bandes-annnonces pour ne pas assez les exploiter une fois le film venu (j’espère qu’ils s’en serviront mieux dans les prochains films). Les Crimes de Grindelwald est annonciateur d’autres choses et semble poser les bases d’histoires qui ne seront plus basées (justement) autour de Newt (Jacob, Tina et Queenie) et même si on s’y attendait, ça fait tout de même de la peine de s’en rendre compte dans ce film, surtout que le quatuor faisait l’humour (et je trouve la force) de l’intrigue. On sent que celui-ci est plus sombre et que les prochains le seront encore plus.

Je suis aussi un peu déçue qu’on ne voit pas plus d’animaux fantastiques même si c’est le jeu, on aime à les découvrir toujours davantage et franchement, je paierais pour aller voir un film où on ne voit que Norbert (& Jacob, si possible) en train de s’occuper de ces animaux toujours plus mignons. Certes, on en découvre certains mais ils n’ont pas véritablement d’impact dans l’histoire. On dirait presque que les scènes avec les animaux ont juste été tournées pour la bande-annonce.

On sent vraiment qu’il y a une transition qui se joue et qui nous mènera encore plus loin. On nous lance sur plein de sujets sans trop rien faire aboutir (you know what I mean ?), Nagini (la grande révélation des ba), la relation Dumby/Grindelwald, celle de Newt & Tina, l'histoire de famille de Leta Lestrange ou encore celle de Croyance (malgré la révélation finale)... Mais sinon, ce film nous offre aussi plein de questionnements et on adore ça.

Alors oui je me plains parce que je suis un peu déçue par certaines choses mais j’ai avant tout adoré cette suite (ou plutôt cette intrigue qui nous pose les bases d’autres choses). Ça nous fait de la peine pour notre quatuor adoré mais en même temps, on nous l’avait annoncé. Les animaux sont toujours plus géniaux à découvrir et cette fin… je suis fan !

Retourner à Poudlard à une autre époque que celle de Harry Potter, ce n’est que pur bonheur et on aimerait que cela dure plus longtemps. Tout est pur bonheur dans ce film mais malheureusement, on a le sentiment que ce n’est pas exploité à fond, même si je le répète, on verra ce qu'ils en feront dans les films suivants.

Quant à Dumbledore et Grindelwald, j’ai l’impression qu’on n’est pas prêt de connaître tous leurs secrets parce qu’ils ne sont faits que de cela et plus on en apprend, plus on est surpris, et on le sera probablement jusqu’à leur grande bataille finale.

En ce qui concerne cette fin dont je vous disais être fan, je sais qu’elle est totalement improbable mais je l’adore !! J’étais en mode « whaaat !? ils sont fous mais c’est génial mais ils sont fous ! » Moi, j’y crois totalement.


Voilà, je suis mi-déçue sur certains détails et transitions mal réalisées, mi-c’est génial, j’adore ! Et mon amour pour Eddie Redmayne est toujours aussi grand ! J’ai aussi aimé (re)découvrir Jude Law (à la base, c’est un acteur que j’aodre) et Johnny Depp, j’avais peur de douter de leur crédibilité dans leur rôle respectif, surtout quand on sait le poids des personnages, mais je les ai beaucoup aimé. Ce n’est absolument pas la même atmosphère que le premier film mais Les Crimes de Grindelwald est un coup de cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire