dimanche 25 novembre 2018

35 kilos d'espoir

Auteure : Anna Gavalda
Editions : Bayard Jeunesse
Genre : Jeunesse
Date de sortie : 2008
Nombre de pages : 112

Quatrième de couverture
Grégoire déteste l’école, si fort qu’en sixième il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu’il aime, son refuge, c’est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler. Quand Grégoire est renvoyé du collège, pourtant, Léon est furieux. Il renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. Il est temps, peut-être, que Grégoire accepte de grandir…
Mon avis

C’est le premier roman jeunesse d’Anna Gavalda et j’étais curieuse de le découvrir parce que j’aime beaucoup cette auteure (un de mes livres préférés (top 5) est Ensemble, c’est tout). Une amie voulait le relire aussi, on a donc décidé d’en faire une lecture commune (Clémentine, si tu passes par-là 😉)

C’est un petit livre, écrit très gros qui se lit très vite, il est parfait quand on veut faire une pause entre deux lectures. J’étais persuadée de ne l’avoir jamais lu à l’école et en réalité, certains passages me sont revenus en mémoire.

Je ne m’attendais pas à ce que cette histoire jeunesse dégage autant de choses : c’était drôle, triste, touchant, on sent la détresse d’un petit garçon qui n’est pas compris. On pourrait croire que ce n’est qu’une histoire pour enfants mais je trouve vraiment que ce n’est pas forcément le cas. En ce qui concerne la fin, certes, elle est improbable mais elle n’en est pas moins mignonne et puis ce sont pour la grande majorité des enfants qui lisent cette histoire.

J’adore la relation qu’entretiennent Grégoire et son grand-père Grand-Léon, elle est toute adorable et ils se soutiennent mutuellement. Toutefois, je trouve dommage que même lui finisse par ne plus croire en son petit-fils à un moment donné et ne le comprenne pas. Notre Grégoire est un petit garçon incroyable, il n’aime pas l’école, il a des problèmes de compréhension mais il y a aussi de la phobie scolaire sous tout cela à cause de la pression que peut lui mettre son entourage sur les épaules mais personne ne le comprend. Cependant, même s’il y pense souvent, il ne baisse pas les bras et parvient à faire ce qu’il veut vraiment tout en étant honnête avec les autres. Il nous prouve à chaque instant qu’il est un petit garçon courageux.


C’est un coup de cœur pour cette (re)lecture de la première histoire jeunesse d’Anna Gavalda. Cette auteure sait toucher tous types de lecteurs. En tant qu’adulte, cette histoire m’a beaucoup ému (plus que je ne m'y attendais).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire