dimanche 25 novembre 2018

Le Cercle littéraire de Guernesey

Titre original : The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society
Réalisation : Mike Newell
Genre : Drame, Historique
Année : 2018
Durée : 2h03

Synopsis

Londres, 1946. Juliet Ashton, une jeune écrivaine en manque d’inspiration reçoit une lettre d’un mystérieux membre du Club de Littérature de Guernesey créé durant l’occupation. Curieuse d’en savoir plus, Juliet décide de se rendre sur l’île et rencontre alors les excentriques membres du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates dont Dawsey, le charmant et intriguant fermier à l’origine de la lettre. Leurs confidences, son attachement à l’île et à ses habitants ou encore son affection pour Dawsey changeront à jamais le cours de sa vie.
(Allociné)

Mon analyse

Le livre Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows avait été un véritable coup de cœur, et quand j’avais vu la bande-annonce, j’étais vraiment très excitée à l’idée de le voir. Et puis, tout est vite retombé quand j’ai vu que le film ne passait pas dans le cinéma à côté de chez moi et que les avis commençaient à être un peu mitigés… Mais je le gardais dans un coin de ma tête. Et puis, un week-end, une amie m’a proposé de le regarder (je vous raconte ma vie mais mettons-nous dans le contexte, héhé) et ce fut une belle surprise.

On retrouve une partie du casting de la (magnifique) série Downton Abbey (que j’affectionne tout particulièrement) : l’héroïne Lily James (Lady Rose), Jessica Brown Findlay (Lady Sybil), Penelope Wilton (Isobel Crawley) et Matthew Goode (Henry Talbot).

Malgré quelques scènes qui se différencient, le film reste une très bonne adaptation du livre. La plus grosse différence se joue au niveau d’un personnage qui a été totalement supprimé. Il s’agit de la femme qui était au Camp de concentration avec Elizabeth. Pour le reste, ce sont de plus ou moins petits détails.

Dans le livre, tout se passe à travers les lettres que les personnages s’envoient mais dans le film, les évènements se passent en direct. De ce fait, ce n’est pas tout à fait la même atmosphère, on est moins dans l’humour et de la désinvolture de l’écriture, et moins dans les petites anecdotes fortuites (même s’il y en a toujours) parce qu’il faut se concentrer sur le gros de l’histoire.

Je trouve dommage que Sydney ne se soit pas rendu sur l’île de Guernesey parce que j’avais adoré ce passage. Le personnage de Sydney dégage beaucoup de choses et apporte autant de fraîcheur que Juliet et puis les relations qu’il finit par entretenir avec les habitants de Guernesey sont d’autant plus agréables. Quant à Juliet, elle ne fait pas d’aller-retours continuellement entre Londres et l’île, et ne rentre qu’une seule fois.

Contrairement au livre, les personnages ne considèrent pas Juliet tout de suite comme un membre de leur famille comme on peut le voir dans les lettres. L’histoire finit d’ailleurs par ne plus tourner autour de Juliet, dans le roman, tellement elle s’est intégrée au groupe ou plutôt à cette grande famille. Amelia Maugery (Penelope Wilton) a beaucoup de mal à s’attacher à elle, déjà parce qu’elle ne veut pas raconter son histoire ainsi que celle d’Elizabeth mais aussi parce qu’on sent que, si elle vient à trop s’attacher à la jeune femme, elle prend le risque de la perdre un jour comme toutes celles qu’elle a considérées comme ses filles. Et ça, je trouve cette idée incroyablement touchante et triste.

La fin est aussi différente vu qu’un personnage n’est pas présent initialement dans le film mais on peut voir que Juliet, c’est la modernité incarnée, elle s’affirme en tant que femme tout au long du film et la fin n’y échappe pas. C’est une véritable héroïne, un peu trop curieuse mais elle le vaut bien.

Le médecin allemand est plus jeune dans le film que dans mon souvenir de l’histoire et il me semble que qu’il n’aide pas Dawsey de la même manière. En ce qui concerne Elizabeth, je l’avais imaginé un peu plus vieille.


Quoi qu’il en soit, malgré quelques petites différences, ce film est une très bonne adaptation de l’œuvre de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows. Les paysages sont juste extrêmement magnifiques et nous donnent envie de se rendre à Guernesey sur le champ (c’est encore plus drôle quand on sait que le film n’a pas été tourné là-bas). J’ai été autant sous le charme des images que de Dawsey ♡

2 commentaires:

  1. Je pense que je regarderai ce film. J'ai été peu conquise par le livre mais peut-être qu'avec le film ça sera mieux ? Et puis... quel casting ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible qu'avec le film, l'histoire puisse te plaire davantage parce que ce n'est pas tout à fait la même chose... mais sinon tu as raison le casting claque ! :D

      Supprimer