mercredi 6 septembre 2017

Bilan Défi PKJ d'Août #DéfiPKJ



C’est la première fois que je participe à un défi sur tout un mois des Editions Pocket Jeunesse et je trouve cela hyper sympa ! Le but est de faire correspondre (exprès ou non) ses lectures à 30 critères.


Même si je n’ai pas lu beaucoup de livres pendant ce mois d’Août, certains ont répondu à de nombreux critères qui m’ont permis d’avoir une note de 19 sur 30. C’est une moyenne raisonnable pour un début… Non ?


1) Lire un livre de plus de 450 pages.   ✔




Belgravia de Julian Fellowes est un roman de 480 pages qui m’a permis aisément d’entrer dans le vive du sujet.

🌻

2) Lire un PKJ.   ✔




Si j’ai lu Hush, Hush de Becca Fitzpatrick, ce n’est pas pour son édition mais pour sa couverture que j’ai tout de suite trouvée sublime !

🌻

3) Tomber sous le charme d'un roman.   ✔



Demain j’arrête de Gilles Legardinier m’a complètement charmé du début à la fin, c’est un véritable coup de cœur !

🌻

4) Il y a une déclaration d'amour.   ✔



Il y a une très belle déclaration d’amour dans ce livre qui est un véritable cri du cœur mais je ne vous en dis pas plus…

🌻

5) Lire est la première activité de votre journée.   ✔


Ce n’est pas toujours le cas pour être honnête mais parfois, bien avant de petit-déjeuner ou de faire quoi que ce soit, je me prends un petit moment pour moi en lisant tranquillement avec mon chat à côté de moi, encore plus quand le livre me passionne.

🌻

6) Il y a du vert sur la couverture.   ✔




Bon, ben je n’ai pas besoin d’en dire plus…

🌻

7) Il y a un quiproquo concernant l'identité d'un personnage.   ✔




Mais qui est réellement Charles Pope ? C’est toute la question de cette histoire.

🌻

8) Partager son avis d'un livre PKJ avec PKJ.   ✘


Mea Culpa.

🌻

9) Parler du #défiPKJ sur les réseaux sociaux.   ✔


C’est fait en même temps que la présentation du croisillon hebdomadaire #VendrediLecture.

🌻

10) Il y une scène de fête d'anniversaire.   ✔




C’est l’anniversaire de notre héroïne Julie.

🌻

11) Vous rencontrez le mot "chouette" dans votre lecture.   ✔




Le mot « chouette » se trouve deux fois dans le roman de Joël Dicker, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert et bien sûr, un bon nombre de fois dans Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling.

🌻

12) Vous aimez beaucoup le titre de votre lecture.   ✔


Demain j’arrête !, j’aime beaucoup ce titre, déjà parce qu’il me fait bien rire maintenant que j’ai lu cette histoire et parce qu’il est assez atypique.

🌻

13) Le héros/l'héroïne (et pas un personnage secondaire) se trouve dans un pays étranger/qui n'est pas son pays d'origine.   ✘


Nope.

🌻

14) Il y a des références à la pop culture.   ✘


Pas que je me souvienne…

🌻

15) Le héros/l'héroïne doit sauver le monde.   ✘


Harry Potter doit-il vraiment sauver le monde ? Ou sauver sa vie et celle de ses amis ?

🌻

16) Un des personnages est fan de quelque chose/de quelqu'un.   ✘


Nope.

🌻

17) Le nom du héros/de l'héroïne est dans le titre.   ✔




Notre Harry Potter est dans le titre.

🌻

18) Lire plusieurs livres en même temps.   ✔


C’est toujours un peu le cas, j’en ai souvent plusieurs de commencer en même temps.

🌻

19) Découvrir un nouvel auteur français.   ✔


Gilles Legardinier est une merveilleuse découverte ! Je ne le connaissais que de nom mais maintenant que j’ai lu Demain j’arrête !, je suis certaine d’en lire encore beaucoup.

🌻

20) Le titre commence par la lettre N.   ✘


Nope.

🌻

21) L'histoire commence page 9.   ✔




J’ai juste vérifié celui que j’étais en train de lire à ce moment-là et c’était Hush, Hush.

🌻

22) Il n'y a pas deux fois la même lettre dans le titre.   ✘


Cela n’a pas été le cas.

🌻

23) Il y a un chien dans l'histoire.   ✔




Ouiii, un chien du nom de Storm, c’est un labrador couleur du soleil.

🌻

24) Le prénom du héros/de l'héroïne commence par la lettre D.   ✘


Non plus.

🌻

25) Il y a au moins 4 voyelles dans le prénom de l'auteur.   ✘


Pareil.

🌻

26) Il y a une scène sur une plage.   ✔




Dans La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, il y a même beaucoup de scènes sur la plage.

🌻

27) Un animal parle.   ✘


Alors, à la base, je voulais mettre le Professeur McGonagall en chat dans Harry Potter à l’école des sorciers mais je suis allée revérifier et elle ne parle pas quand elle est en animal.

🌻

28) Il y a un protagoniste masculin dragueur.   ✔



Patch est le protagoniste de Hush, Hush et c’est un dragueur bien lourd et bien relou.

🌻

29) Emporter avec soi un livre quelque part et finalement ne pas avoir le temps/l'occasion de lire.   ✘


A chaque fois que j’emporte un livre quelque part, j’ai toujours eu l’occasion de le lire pendant ce mois d'août.

🌻

30) Le narrateur du livre (narré à la première personne du singulier) n'est pas décrit physiquement.   ✔


Dans Demain j’arrête !, on connaît les autres personnages grâce à Julie mais on ne sait pas grand-chose sur elle physiquement.


🌞

Et vous, quel est votre résultat ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire