mercredi 27 septembre 2017

Befikre

Titre original : Befikre
Réalisation : Aditya Chopra
Genre : Comédie romantique, Bollywood
Année : 2016
Durée : 2h10

Synopsis

Dharam et Shyra vivent à Paris, insouciants. Quand leurs chemins se croisent, ils décident de sortir ensemble, à une condition. Ne jamais tomber amoureux.
(Allociné)

Mon analyse

Je suis l’actualité cinématographique de Ranveer Singh, c’est un acteur que j’aime beaucoup depuis Ram-Leela et quelle ne fut pas ma surprise l’année dernière de voir que son film Befikre était entièrement tourné en France.

Aditya Chopra est le réalisateur du merveilleux Dilwale Dulhania Le Jayenge (le film à être resté le plus longtemps au box-office de toute l’histoire du cinéma) donc j’attendais beaucoup de Befikre, et je n’ai pas été déçue.

On commence par une ribambelle de roulages de pelle qui en deviennent limite gênants tellement c’est long mais on ne se laisse pas impressionnés et on continue ce film qui dépasse tous les critères de pudeur des Bollywood traditionnels. Oui, les acteurs Ranveer Singh et Vaani Kapoor n’ont pas peur de s’embrasser publiquement ou non (ou d’embrasser d’autres personnes), de montrer ses fesses pour Ranveer ou encore de ne pas vouloir respecter les traditions du couple et du mariage. Certaines scènes sont « osées » sans jamais entrer dans le vulgaire, bien au contraire. Et puis nos deux personnages sont fous mais c’est une folie complètement communicative un peu à la Jeux d’enfants avec Guillaume Canet et Marion Cotillard sur le concept du « cap ou pas cap ». Du coup, on aime, on adore, on en redemande. Un coup amants, un coup amis, ils décident de se donner du temps pour comprendre ce qu’ils ressentent vraiment. Quant à la fin du film, elle est à la hauteur de leur folie.

Le réalisateur nous offre une vision un peu clichée de la ville de Paris en mode carte postale parce qu'il ne nous offre que de très belles images, en ne mettant en avant que la beauté de la ville sous ses endroits les plus connus. Mais on a envie d’y être et d’aller revisiter cette magnifique ville qu’est Paris. En plus de nous faire rêver visuellement, l’idée générale du film est tout aussi sympa : l’amour importe le plus et il faut vivre sa vie à fond en profitant toujours de l’instant présent.

Ce film, c’est de la bombe, c’est un grand coup de cœur. J’ai ri, j’ai été touchée, j’ai eu envie de danser et de chanter. En plus, j’étais trop émue que le mot « Picardie » soit prononcé dans un film bollywoodien ! 😍


Toutes les chansons de ce film sont géniales mais comme c’est la chanson du film et qu’il y a quelques mots en français, je vous laisse découvrir « Je t’aime » qui est bien entraînante.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire