mercredi 15 février 2017

Bernie

Titre original : Bernie
Réalisation : Richard Linklater
Année : 2011
Durée : 1h35

Synopsis

Dans la petite ville de Carthage, au Texas, Bernie Tiede est l’un des habitants le plus apprécié de ses concitoyens. Il est d’une gentillesse extrême, toujours prêt à rendre service. Il lui paraît donc normal de venir en aide à Marjorie Nugent, une veuve autant connue pour son mauvais caractère que pour sa fortune. Bernie a bientôt de plus en plus de mal à répondre aux demandes incessantes de Marjorie. Il craque...

Mon analyse

En regardant un peu la liste des films présents sur Netflix, je suis tombée sur Bernie et c’est Jack Black qui m’a poussé à le regarder.

Le réalisateur Richard Linklater retrouve une fois de plus l’acteur Jack Black après Rock Academy. D’ailleurs, on découvre ou re-découvre les talents de chanteur de ce dernier, il est vraiment incroyable.

J’ai longtemps hésité avant de me décider pour savoir si, au final c’est un bon film ou non. La réponse s’est imposée d’elle-même quand j’ai appris que c’était l’adaptation cinématographique d’une histoire qui a vraiment eu lieu. Alors oui c’est un bon film, un peu sordide, un peu touchant, un peu wtf (c'est complètement fou) mais c’est un bon film. Toutefois, j’ai été vraiment choquée d’apprendre que ce film était tiré d’une histoire vraie, que les noms n’ont pas été changés et que Jack Black a rencontré le véritable Bernie. Des fois, j’en dis beaucoup mais cette fois, je laisse le suspense… Tout ce que je peux dire c’est qu’à la fin, on se demande « Et nous ? Est-ce qu’on pardonnerait à Bernie simplement parce qu’il est une bonne personne ? » D’ailleurs, on pardonne plus facilement à un personnage de fiction mais quand on sait que ce n’est plus véritablement le cas, que c’est une réalité avérée, cela devient plus compliqué. Jack Black n’en reste pas moins un acteur incroyable. Je ne sais pas comment se comportait le vrai Bernie ni quel était son caractère mais Jack Black fait de son personnage un être bienveillant et quelque peu énigmatique… Au fond que pense-t-il vraiment ? Quant aux témoignages du voisinage, on se serait vraiment cru dans un reportage sur une personne célèbre dans sa région parce qu’il a fait quelque chose de « spectaculaire ».

Je sors de ce film un peu troublée mais n’est-ce pas le rôle du cinéma de nous faire ressentir toutes sortes d’émotions ?! De ce fait, je classe ce film dans mes « coups de cœur ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire