jeudi 5 septembre 2019

C'est tout pour moi

Titre original : C’est tout pour moi
Réalisation : Nawell Madani & Ludovic Colbeau-Justin
Genre : Comédie
Année : 2017
Durée : 1h43

Synopsis

Depuis toute petite, Lila veut devenir danseuse, n’en déplaise à son père.
Elle débarque à Paris pour réaliser son rêve…
Mais de galères en désillusions, elle découvre la réalité d’un monde qui n’est pas prêt à lui ouvrir ses portes.
A force d’y croire, Lila se lance dans une carrière d’humoriste.
Elle n’a plus qu’une idée en tête : voir son nom en haut de l’affiche, et surtout retrouver la fierté de son père.

Mon analyse

J’ai profité de mon abonnement d’un mois à OCS (pour la dernière saison de Game of Thrones) pour regarder quelques films et j’ai été hyper contente de voir C’est tout pour moi dans la sélection. C’est un film que je voulais voir depuis sa sortie parce que j’aime bien Nawell Madani.

Ce film est largement inspiré de la vie de l’humoriste belge avant qu’elle ne devienne humoriste justement et ses débuts dans le métier. Elle y raconte, à travers le personnage de Lila, son enfance, son malheureux accident de la friteuse, sa découverte de la danse, sa relation avec son père et ses déboires à Paris avant de monter sur scène.

Elle se dévoile beaucoup dans ce film et on le sent dès la bande-annonce. On n’est plus face à l’humoriste qui fait rire (c’est le cas de le dire) mais face à Nawell Madani l’enfant, l’adolescente puis la jeune femme en galère mais qui a des rêves et est toujours prête à y croire. Parce qu’au fond, même si ce qu’on veut dans la vie dérive toujours de ce qu’il se passe vraiment, au final, il ne faut jamais cesser d’espérer et toujours y croire (ça fait beaucoup de « toujours » mais ils sont nécessaires). C’est une belle leçon qu’elle nous offre. Rien n’est simple et il faut souvent toucher le fond avant de voir la lumière.

Le père de Lila me rappelle le mien : pas ouvert d’esprit, qui a énormément de mal à accepter que tu ne fasses pas ce qu’il dit et qui, par certains côtés, surprotège sa fille (absolument pas pour son bien).

Il a fallu être égoïste et faire passer son bien-être avant celui des autres pour Lila, mais ne le faisons-nous pas tous un jour pour exister ? Bref, tout cela pour dire que je la comprends et qu’elle fait ce que je ne ferai jamais.


On passe un très bon film en compagnie de Lila (Nawell Madani) et on apprend à l’aimer davantage pour ce qu’elle est et ce qu’elle a traversé. Alors certes, je ne sais pas si tout est vrai et probablement pas, comme la prison mais au pire, on s’en fout parce qu’on apprécie le film pour ce qu’il est. D’ailleurs, je n’ai même pas envie de vérifier juste pour garder ce mystère-là. Je vous conseille de le regarder, il est motivant ce film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire