mercredi 18 septembre 2019

TAG PKJ de la rentrée


On reprend les bonnes habitudes pour cette rentrée 2019 avec le Tag des éditions Pocket Jeunesse où on se creuse les méninges pour répondre à différents critères sur le thème de la rentrée.

📙

Pouvez-vous citer...?

1.    un livre dans lequel se déroule une rentrée scolaire ;

Wonder de R.J. Palacio


Notre petit Auggie connaît sa toute première rentrée scolaire dans Wonder. A cause d’une malformation au visage, il n’est jamais allé à l’école alors elle est d’autant plus importante. 

2. un livre où l'intrigue se déroule dans une école surnaturelle ;

Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling & Carry On de Rainbow Rowell

     

J’en ai choisi deux parce qu’ils représentent pour moi ce que signifie une école surnaturelle. Elles sont de la manière dont je les imagine.

3. un livre de la rentrée littéraire que vous avez envie de lire ;

Soif d’Amélie Nothomb


Comme chaque année, c’est le dernier Amélie Nothomb de la rentrée littéraire que j’attends avec le plus d’impatience.

4. un livre dans lequel un personnage déteste l'école ;

35 kilos d’espoir d’Anna Gavalda


Dans 35 kilos d’espoir d’Anna Gavalda, notre petit Grégoire déteste l’école au point qu’il en est renvoyé, mais cela cache plus de choses.

5. un livre que vous avez étudié à l'école et dont vous gardez un bon souvenir;

Au Bonheur des Dames d’Emile Zola


J’en garde un tellement bon souvenir de ce livre qu’il est devenu un de mes livres préférés. Je l’aime beaucoup.

6. le premier livre que vous avez lu/lirez en rentrant de vacances ;

Cet été-là de Véronique Olmi


Je ne suis pas vraiment partie en vacances cet été mais Cet été-là est le premier livre que j’ai commencé quand j’ai repris le boulot, pour me souvenir que l’été existe vraiment et n’était pas un rêve, ahah !

7. un livre dans lequel un personnage doit travailler pendant que d'autres sont en vacances ;

Les fleurs sauvages d’Holly Ringland


J’ai eu énormément de mal à répondre à ce critère… Et puis, je me suis penchée vers mes lectures récentes et me suis rappelée qu’Alice, l’héroïne des Fleurs sauvages travaille pendant qu’elle fait visiter des lieux à des touristes qui sont donc en vacances. Voilà, c’est tout pour moi.

8. un livre qui se déroule au moins partiellement en septembre ;

La Délicatesse du homard de Laure Manel


Ce critère-ci aussi a été difficile… et puis, je me suis souvenue qu’Elsa et François, les héros de La Délicatesse du homard connaissent la rentrée avec la réouverture ou plutôt le retour des enfants à l’école équestre.

9. un livre d'un auteur français que vous aimez beaucoup ;

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi


Je l’aime d’amour ce livre alors je ne loupe pas une occasion d’en parler. J’aime autant le livre que son auteure qui sont de très belles découvertes.

10. un livre dans lequel le héros ou l'héroïne est surdoué.

Extrêmement fort & incroyablement près de Jonathan Safran Foer


Cette histoire, en plus de nous briser le cœur, nous fait faire connaissance avec Oskar, un enfant surdoué remarquable et attachant.

📙 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire