dimanche 29 septembre 2019

La Belle au Bois Dormant

Titre original : The Sleeping Beauty
Réalisation : Clyde Geronimo
Genre : Film d’animation
Année : 1959
Durée : 1h15

Synopsis

La princesse Aurore, victime d'un sort que lui a jeté la sorcière Maléfique, s'est endormie d'un profond sommeil dont le seul baiser d'un prince peut l'éveiller. Ses marraines, les fées Pimprenelle, Flora et Pâquerette, unissent leurs pouvoirs magiques pour aider le vaillant prince Philippe à combattre le redoutable dragon, gardien du château où dort Aurore.
(Allociné)

Mon analyse

Toujours sur ma lancée des (re)visionnages des Disney (merci le groupe M6), j’ai re-regardé La Belle au Bois Dormant que je n’avais pas vu depuis une éternité, si ce n’est depuis que je suis enfant. J’avais été voir Maléfique au cinéma, film qui reprend l’histoire de base mais est tourné du côté du personnage de la « méchante » Maléfique (comme son nom l’indique) donc je n’avais pas totalement oublié de quoi parlait l’histoire.

Dans ce film sorti récemment, on découvre que Maléfique n’est pas si méchante que cela… de ce fait, c’était assez drôle de la revoir dans le dessin animé originel quand on connaît maintenant toute son histoire personnelle.

Je me suis rendue compte en revisionnant La Belle au Bois Dormant que mon esprit avait gardé une bonne image et réalité des trois marraines, les détails de leur robe, de la chaumière où elles restent avec Aurore… tous ces détails me sont restés en mémoire, de la même manière que La Belle et le Clochard. Ici, il s’agit moins des matières (textures) que des couleurs. Du coup, ça a ravivé des souvenirs, de l’endroit où je vivais petite, de la pièce où je regardais ces films que je chérissais. Mes cassettes VH7 (ça rajeunit tout ça) étaient mes petits trésors dont il fallait prendre un très grand soin (jusqu’à ce que je prenne le magnétoscope pour une tirelire).

Revenons à La Belle au Bois Dormant parce que si je commence à vous raconter ma vie, on n’a pas fini… Dans tous ces Disney de l’époque, c’est vraiment une question de destinées, de hasards et de coïncidences qui me font clairement péter des câbles maintenant quand il y en a dans certains films (je parle surtout des téléfilms à l’eau de rose parce que lorsque c’est bien tourné, ça peut être super). Et Aurore n’y échappe pas, surtout qu’elle, elle a été carrément maudit quand elle n’était encore qu’un bébé à cause de son père (ça me fait rire de vous résumer ce bijou Disney de cette manière).

Par contre, on est d’accord qu’avant, ils n’avaient aucune notion de l’adolescence parce qu’Aurore, clairement, je lui donne une trentaine d’années alors qu’elle est censée avoir 16-18 ans. De nos jours, les Disney sont bien réalistes de ce point de vue-là.

Et puis, la manière dont Aurore tombe amoureuse me fait aussi bien rire mais c’est presque l’époque qui veut cela. S’il devait y avoir une nouvelle version de La Belle au Bois Dormant, j’aimerais beaucoup qu’ils incorporent les sentiments de Maléfique, je la trouve importante, comme dans le film Maléfique justement (c’est pour cette raison aussi que j’aime ce film parce que, finalement, les méchants sont-ils si méchants que cela pour certains quand on ne connaît pas leur histoire personnelle ?) mais vu qu’il y a ce film, ça m’étonnerait qu’ils en fassent un live action…


La Belle au Bois Dormant est un film d’animation (ce qu’on appelait simplement un dessin animé) de ma jeunesse. Je l’aime beaucoup, c’est un très beau Disney mais ce n’est pas mon préféré. Cependant, c’est toujours agréable de les regarder à nouveau dans leur version remasterisée.


sleeping beauty disney GIF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire