vendredi 6 septembre 2019

La personne de confiance

Auteur : Didier van Cauwelaert
Editions : Albin Michel
Genre : Roman
Date de sortie : 2019
Nombre de pages : 208

Quatrième de couverture
     « Depuis que je suis entré dans sa vie en l’enlevant avec mon camion-grue de la fourrière, elle n’a plus envie de mourir. Elle m’a même choisi pour être ce qu’on appelle sa « personne de confiance ». Du jour au lendemain, je me retrouve avec les clés de son destin, de son entreprise, de sa famille de rapaces… Reste à savoir, comme dit ma copine Samira, si c’est le kif absolu ou le plus dangereux des pièges. »
     Quand deux jeunes de banlieue décident de sauver une ancienne héroïne de la Résistance…
Mon avis

Enfiiin, enfin, j’ai cédé aux appels de ma maman (et de ma tante par la même occasion pour ce livre en particulier) qui ADORE Didier van Cauwelaert. J’espère d’ailleurs qu’un jour elle pourra le rencontrer ou que je pourrais lui faire dédicacer un de ses livres à son nom. Elle a lu tous ceux de la bibliothèque de notre commune ou à chaque fois qu’on en voit un on le prend… c’est vraiment devenu un automatisme.

Pourtant, je n’ai jamais céder à la tentation malgré tout son amour pour cet auteur, mais celui-ci, elle me l’a tellement bien vendu… D’abord, simplement, en l’entendant rire et ensuite, par son enthousiasme, que les sirènes ont eu raison de moi et qu’ENFIN, Didier van Cauwelaert fait désormais partie de mes découvertes de l’année.

Et comme j’ai toujours un mal fou à garder le suspens (je vous raconterai un jour comment je vis Noël et les anniversaires), je vous le dis maintenant : j’ai adoré cette histoire. Elle est construite de manière très originale parce qu’elle ne fait parler qu’un seul personnage, tel un monologue. Ce personnage (Max) nous raconte ou plutôt raconte un inspecteur de police (j’ai un doute sur le grade) comment il n’a pas tué une riche vieille dame (Madeleine). La manière dont s’est racontée est très drôle. D’ailleurs, tout est drôle dans ce livre alors que notre héros Max est très sérieux dans ses explications, tout en y distillant de l'émotion.

Au bout d’un moment, on doute de la véracité de ses propos, on le remet en question puis la confiance revient et la police apporte de nouveaux éléments en mettant la pression au point de remettre le doute. C’est très ingénieux. N’est-il pas un petit peu coupable tout de même ou est-il vraiment ingénu ? Dans tous les cas, la relation qu’il entretient avec la vieille dame est réellement mignonne, quoi qu’un peu brusque au début. Max est un peu brute de décoffrage avec Madeleine et en même temps, plutôt sensible. On s’attache tout de suite à lui. Quant à elle (Madeleine), c’est sensiblement la même chose. Elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense et à faire entrer le monde qu’il faut dans sa vie. Elle s’invente sa propre famille.


J’ai adoré cette lecture et ma découverte de Didier van Cauwelaert est un franc succès. Cette histoire est géniale dans sa manière d’être raconté mais aussi dans sa folie dans laquelle on se laisse embarquer avec très grand plaisir. C’est un huis clos farfelu qui vous emporte jusqu’à la fin. Un régal à lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire