mardi 24 juillet 2018

Sans laisser de traces (Une enquête de Riley Paige - Tome 1)

Auteure : Blake Pierce
Editions : Auto-édition
Genre : Thriller psychologique
Date de sortie : 2013
Nombre de pages : 215

Résumé
Des femmes sont retrouvées mortes dans la campagne de Virginie, tuées de façon grotesque. Quand le FBI est appelé en renfort, ils sont sonnés par l’amplitude de l’affaire. Un tueur en série rôde et passe à l’acte de plus en plus souvent. Ils savent qu’un seul agent est assez bon pour résoudre l’enquête : l’agent spécial Riley Paige.
Rileu est en arrêt maladie pour se remettre de sa rencontre avec son dernier tueur en série. Devant sa fragilité, le FBI hésite à faire appel à son esprit brillant. Cependant, Riley, en lutte contre ses propres démons, accepte l’affaire et son enquête la conduit dans l’univers perturbant des collectionneurs de poupées, dans les foyers de familles brisées et dans les sombres sentiers qu’emprunte l’esprit du tueur.
A mesure qu’elle avance, elle comprend que le tueur dont elle suit la trace est encore plus malade qu’elle ne l’imaginait. Une dernière course contre le temps la pousse dans ses derniers retranchements et met en jeu son travail et sa propre famille, ainsi que sa santé mentale.
Mais, quand Riley Paige accepte une affaire, elle n’abandonne jamais. Son enquête l’obsède et la mène dans les tréfonds de sa propre mémoire. La frontière entre le chasseur et la proie se brouille. Au terme d’une série de rebondissements, son instinct la conduit vers une fin que même Riley n’aurait pu imaginer.
Mon avis

Quand j’ai reçu ma liseuse à Noël et que la personne sans argent que j’étais (la période des fêtes ruine les gens) a cherché des livres qui convenaient à son porte-monnaie, je suis tombée sur Sans laisser de traces. Le résumé m’a tout de suite emballé et les avis sur Amazon étaient très positifs. Il ne m’en fallait pas plus pour succomber. Et comme je ne regrette pas !

J’ai mis quasiment un mois à le lire… non pas qu’il soit nul mais j’ai la fâcheuse manie de commencer plein de livres alors que d’autres sont en cours et j’ai fini par le mettre de côté. En m’y remettant, je me suis dit que je n’aurais pas dû l’abandonner en cours de route parce qu’il est fort ce livre.

On entre tout de suite dans le vive du sujet avec cette histoire : une femme kidnappée est en train de se faire torturer. Ça calme direct. Sur le coup, en le commençant, j’ai l’impression d’assister à un épisode traumatisant de la série Esprits criminels et c’est un peu le cas. Tout va bien (gros euphémisme) mais le pire est à venir puisqu’on finit par apprendre que notre héroïne Riley Paige sort d’un épisode plus que traumatisant de sa vie où elle a été « kidnappée » en tentant de sauver une victime et se fait torturer dans une cage par son bourreau. Vous la voyez la bonne ambiance ? Il y a donc deux histoires parallèles qui se mêlent entre elles. En plus de devoir se remettre de ce traumatisme, Riley doit assister aux actes d’un tueur en série qui ressemble drôlement au sien (vous saurez si c’est le même en lisant le livre, mouhahaha !).

Bref, Riley, en plus de l’apprécier et de compatir pour elle, on ressent un fort sentiment d’empathie vis-à-vis de ce qu’elle a vécu au point de ressentir pleinement sa sensation d’étouffer continuellement. Quand elle se rend chez des suspects, seule, j’ai à chaque fois eu l’impression de regarder un thriller ou un film d’horreur en ayant l’angoisse qui s’insinue en moi et je me dis « wouah, le livre fait bien son effet et fonctionne bien sur ma personne ». Par contre, même si Riley me touche énormément, elle est assez répétitive dans ses propos, c’est toujours la même chose et puisqu’elle est un personnage de roman, on est en droit d’attendre autre chose. Quand elle touche le fond du fond, on sait que tout ne peut qu’aller mieux, sauf qu’on en vient à prévoir les choses et qu’elles se réalisent.

J’aime la relation entre Riley et Bill mais encore plus si elle avait été encore plus approfondie, je l’aurais encore plus apprécié. J’espère donc que ce sera le cas pour la prochaine enquête.


J’ai beaucoup aimé ma lecture et la fin ajoute encore davantage à mon amour pour ce livre. Je suis heureuse de me dire qu’il y a une suite où l’on va retrouver Riley (& Bill, je l’espère). Je suis tout de suite entrée dans l'histoire et Riley est un personnage que j'affectionne tout particulièrement. Certes, elle me fait de la peine mais c'est surtout une femme forte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire