mardi 31 juillet 2018

Au petit bonheur la chance !

Auteure : Aurélie Valognes
Editions : Mazarine
Genre : Roman
Date de sortie : 2018
Nombre de pages : 342

Quatrième de couverture
     1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus.
     Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un cœur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot.
     Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu. Il s’étonne de tout -, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon.
     Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.
Mon avis

En le voyant à la bibliothèque près de chez moi, j’ai eu l’impression d’avoir trouvé le Saint Graal ! C’est THE livre d’Aurélie Valognes que je voulais le plus lire. En attendant de la rencontrer à Saint-Maur en poche, j’entendais les gens dans la file d’attente qui n’arrêtaient pas de vanter les mérites de son livre. Mon envie de le lire n’a fait que croître et… wow cette histoire est d’une beauté !

On fait la rencontre de Jean, un petit garçon un peu maladroit qui n’attend qu’une seule chose : le retour de sa mère, et la rencontre de sa grand-mère Lucette, sévère mais juste qui essaie de faire au mieux pour ce petit garçon qui ne croit plus à rien. On attend autant la mère de Jean que le petit garçon et plein de questions nous assaillent dont la principale : sera-t-elle à la hauteur des attentes de notre jeune héros ? (même si la first de chez first est : reviendra-t-elle ?) Ces questions nous font tout de suite entrer dans le vive du sujet et d'emblée dans l'histoire. J'adore quand ça se passe comme ça !

Ce livre, c’est avant tout des scènes de la vie quotidienne de ces deux personnages et comment ils parviennent à s’apprivoiser. C’est aussi l’injustice de la vie et l’amour (et la colère) qui déborde en chacun de nous. C’est beau et parfois dur à lire parce qu’on a envie de les aider et surtout, de les serrer fort contre nous. Ils font un peu partie de notre famille et les voir souffrir nous fait souffrir comme les voir rire nous fait éprouver la même chose. C’est la magie de ce livre.

J’ai eu la sensation de passer à côté de certaines références des années 70-80 mais j’ai surtout eu l’impression de lire la vie de mes grands-parents et c’était vraiment super ! Jean, ça aurait pu être mon grand-père.

Vous allez peut-être trouver ma chronique un peu bêbête ou cucul mais je vous assure qu’un sentiment de bien-être m’a accueilli à la fin de ma lecture. Ce livre fait du bien. J’ai envie de vous en parler beaucoup plus mais je ne peux que vous conseiller de lire ce livre ABSOLUMENT fabuleux qui fera fondre votre petit cœur. Si ce n’est pas le cas, vous êtes un monstre, mouhahaha (non mais c’est possible) !


C’est un sublime coup de cœur ! On tombe tout de suite sous le charme de cet enfant maladroit et de sa grand-mère un peu sévère, ils sont attachants parce qu’ils nous rappellent notre famille. Merci Aurélie Valognes pour cette histoire qui touche au plus profond du cœur et qui, sans extravagance, parvient à nous faire parvenir toute la tendresse d’une vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire