dimanche 29 juillet 2018

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Auteures : Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Editions : NiL
Genre : Roman épistolaire
Date de sortie : mars 2009
Nombre de pages : 396

Quatrième de couverture
« Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu’à leur lecteur idéal… »
Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, natif de l’île de Guernesey, va le fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d’un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l’occupant allemand : le « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ». De lettre en lettre, Juliet découvre l’histoire d’une petite communauté débordante de charme, d’humour, d’humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey…
Mon avis

IMMENSE COUP DE CŒUR, je vous le dis tout de suite ! ♡

Il était dans ma PAL depuis un moment mais c’est la sortie du film qui m’a poussé à lire le livre (pour tout vous dire, j’en avais entendu tellement de bien que je l’avais offert à ma grand-mère pour Noël sans l’avoir lu et finalement, je me dis que j’ai bien fait, ahah !).

Je ne m’attendais pas à cet humour et cette légèreté dont les personnages font preuve et surtout Juliet. Un an après la fin de la guerre, tout le monde essaie de s’en sortir comme il peut et selon ce qu’il a vécu pendant cette Seconde Guerre Mondiale, ils essaient de se reconstruire une vie. C’est terriblement touchant et dramatique de se dire qu’ils ont vécu tout cela. Toutefois, (et même si c’est étrange de le dire), l’île de Guernesey où se déroule l’histoire a été plus épargnée comparée à d’autres endroits du monde mais il n’en reste pas moins que l’invasion allemande a été un véritable traumatisme et un changement de vie qui s’est fait progressivement avant de les frapper complètement.

L’arrivée de Juliet dans la vie des habitants de Guernesey est une source de fraîcheur illimitée et elle est, en quelque sorte, la remplaçante d’Elizabeth, envoyée dans les camps pour avoir aidé un jeune garçon qui avait essayé de voler de la nourriture dans un jardin. C’est vraiment autour d’Elizabeth que se déroule l’histoire du passé et on a TRÈS envie de la rencontrer parce que c’est une personne incroyable. Cependant, on sent dès le début qu’il se trame quelque chose derrière toute son histoire… on en apprend mais finalement, ça ne dépasse pas une certaine révélation, ce qui est dommage parce que le mystère plane réellement autour d’elle. En vérité, on en attend plus...

Tous les habitants de Guernesey sont attachants et si on pouvait les prendre dans nos bras, ce serait déjà chose faite. Ils sont adorables de sincérité. Chacun apporte sa pierre à l’édifice dans l’article puis le livre que Juliet veut écrire à leur propos puisque pour beaucoup ils forment « Le Cercle littéraire des amateurs de tourtes et d’épluchures de patates ». Ils nous racontent tous une partie de leur histoire qui est soit drôle soit touchante, soit pleine de compassion ou de colère. Quand on apprend que le Cercle a été créé dans un moment de solidarité, d’entraide et de survie, on ne peut que le trouver à la hauteur. Il en a aidé plus d’un à prendre goût à la lecture. Quant aux amis de notre héroïne, ils sont drôles, surprenants et sont l'incarnation même de la véritable amitié.

Parlons maintenant de Juliet, jeune femme rafraîchissante à souhait mais qui a la fâcheuse tendance à penser que sa vie est compliquée et que la guerre lui a causé beaucoup de dommages alors que le sentiment qui s’en dégage c’est qu’elle n’a rien vécu comparé à d’autres. Je me rends compte qu’en écrivant ces mots, je ne lui rends pas justice et semble avoir des préjugés contre elle (ou alors je m’exprime mal) mais disons qu’elle est une privilégiée et qu’elle se plaint souvent de beaucoup de choses insignifiantes (jusqu'à son arrivée à Guernesey). Outre ce défaut, Juliet est pétillante et elle a le don de savoir parler aux gensN’ayez pas une mauvaise opinion d’elle par ma faute parce qu’elle a aussi fait beaucoup de choses pour aider pendant la guerre.


Permettez-moi de vous répéter que Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates est un très grand coup de cœur ! Fait de légèretés, d’humour tout en y mêlant un sujet très fort et triste, ce livre est un petit bijou dans son genre. Un échange de lettres qui nous amène à penser que ce qu’il y a de bon dans l’humanité finit toujours par ressortir. Les apparences sont parfois trompeuses mais se fier à son instinct permet aussi de faire de grandes choses et de rencontrer de belles personnes.

5 commentaires:

  1. Aaah c'est cool que tu l'ai lu (et aimé !). J'ai tellement adoré ce livre.... je voulais voir le film, mais il n'est pas diffusé vers chez moi :( déception.

    Par contre, je pense relire le bouquin bientôt ^^

    As-tu lu "Chère Mrs Bird" ? Ils le vendaient comme le nouveau Cercle littéraire, et même si pour moi ça n'avait rien à voir, je comprends un peu pourquoi ils ont dit ça. Et finalement, j'ai beaucoup aimé ma lecture (même si le Cercle est bien meilleur à mon sens ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vers chez moi non plus il ne l'était pas...

      Je ne l'ai pas lu mais ton article m'avait beaucoup intéressé à son sujet (mais je voulais d'abord commencer par Le Cercle...) Je finirai par le lire quand il tombera entre mes mains (en ce moment, c'est du quasi no buy alors ma PAL se réduit bien ;) retiens bien ce que je dis là parce que ça pourrait changer sous peu :D) Rien que la couverture me fait envie ^^

      Supprimer
    2. Ahah c'est toujours comme ça ! On se dit non, achète pas, et puis il y a LE livre qu'on veut absolument lire x)

      Moi non plus j'achète pas, mais ma PAL ne diminue pas pour autant, parce que je récupère à droite à gauche dès que l'occasion se présente... :( xD Je ne peux pas dire non à des livres gratuits x)

      Pour Chère Mrs Bird, je pense que c'est bien de laisser du temps entre les deux ! Parce qu'on me l'avait tellement vendu comme LE livre qui ressemblait au Cercle littéraire, qu'au départ j'étais un peu déçue, mais en fait j'ai beaucoup aimé ma lecture, c'est juste qu'à mon sens ce n'est pas du tout le même genre, ni le même style (même si dans un sens je comprends pourquoi ils disaient ça xD)

      Supprimer
    3. On était le 6 août et ça faisait plus d'un mois que je n'avais rien acheté... CE N'EST PLUS DU TOUT LE CAS !! :D (Je suis si faible ^^)
      Pareil que toi, comment dire non à des livres ? (j'enlève le gratuit parce qu'ils ne l'ont pas tous été) ahah :D

      Oui, on te survend le truc et après c'est la déception... du coup, si je suis amenée à le lire, il faut que je parte avec l'idée que ce n'est pas du tout la même chose ;)

      Supprimer
    4. Oui je pense que ça vaut mieux, comme ça tu profitera mieux du bouquin ^^ et peut-être que ça t'y fera un peu penser, mais pour moi ce n'est pas la même chose du tout !

      Supprimer