mercredi 3 mai 2017

Om Shanti Om

Titre original : Om Shanti Om
Réalisation : Farah Khan
Genre : Drame, Musical
Année : 2007
Durée : 2h40

Synopsis

Dans les années 70, Om, un jeune artiste, trouve la mort dans des circonstances mystérieuses. Il reprend vie dans notre décennie et tente de faire la lumière sur son assassinat. En cours de route, il retrouve Shanti, celle qui fut par le passé son grand amour…

Mon analyse

C’est une des rares fois où un synopsis ne me donne pas très envie de regarder le film mais je l’ai fait pour Shahrukh Khan (SRK) et je ne le regrette absolument pas.

Farah Khan est une réalisatrice polyvalente, en plus de réaliser son film, elle s’occupe des chorégraphies et du scénario. Quant à son actrice Deepika Padukone qui est maintenant une véritable célébrité, elle tourne ici l’un de ses premiers films avec Om Shanti Om. De plus, tout comme SRK, elle y tient deux rôles à deux époques différentes.

La première partie du film est clairement un hommage quoique parodique au cinéma indien des années 1970-1980 ou plus exactement au cinéma commercial de cette époque car les placements de produits sont très importants pour le financement des films. Du fait qu’il soit parodique, on retrouve beaucoup de clichés mais cela n’empêche pas que le film soit très beau et triste. En plus de l’amour (partagé ou non), l’autre sujet principal de Om Shanti Om est la vengeance, elle mène toute la deuxième partie et donne lieu à beaucoup d’émotions. En effet, la passion inconditionnelle du personnage de Om pour l’actrice Shanti ne lui a pas sauvé la vie mais a permis d’apaiser l’âme de celle-ci ainsi que la sienne. Et la scène du retour du revenant est particulièrement prenante ; sans compter que le plan est parfait. En ce qui concerne les musiques, elles sont juste incroyables et la moindre réécoute donne envie de pleurer (comme pour le film Titanic).

J’adore ce film ! Malgré un synopsis farfelu, il est très émouvant. Shahrukh Khan y est au top de sa forme.


La chanson « Deewangi Deewangi » est très belle et j’aime beaucoup les clins d’œil des nombreux acteurs connus de Bollywood (je me demande si un film a déjà réuni autant d’acteurs et d’actrices ; on retrouve même Kajol). Toutefois, ma préférée reste « Daastaan-E-Om Shanti Om ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire