vendredi 27 mars 2020

Les Mystères de Larispem, tome 1 : le sang jamais n'oublie

Auteure : Lucie Pierrat-Pajot
Editions : Gallimard (Pôle Fiction)
Genre : Jeunesse, Fantastique, Steampunk, Uchronie
Date de sortie : 2018
Nombre de pages : 320

Quatrième de couverture
1899. Dans la Cité-Etat de Larispem, trois destins se croisent : Liberté, la mécanicienne hors pair ; Carmine, l’apprentie louchébem, et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. A la veille des célébrations du nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville. Et si les « Frères du Sang » étaient revenus pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?
Mon avis

J’ai mis une éternité à le lire alors que j’ai beaucoup aimé cette lecture (depuis cette année 2020, j’ai arrêté de commencer 10 000 lectures en même temps, c’est une de mes bonnes résolutions).

Ce livre débute sur un fait qui a réellement eu lieu : la Commune de Paris. C’est à partir de cette Révolution qui, cette fois, a fait gagner les Révolutionnaires (tous ceux qui ne faisaient pas partie de la noblesse et de la bourgeoisie, c’est-à-dire ceux qui représentaient les métiers de l’artisanat) que l'on vit la vie de Paris après ces évènements, Paris qui est d’ailleurs devenu Larispem, une cité indépendante du reste de la France. Je vous raconte tout cela parce que l’idée de base est géniale et extrêmement bien documentée. On découvre Paris d’une autre manière et personnellement, j’ai adoré déchiffrer l’argot boucher.

Larispem est un endroit très en avance sur son temps, avec des technologies quelque peu modernes comparées à son époque. C’est à ce moment que nous retrouvons trois personnages : Liberté, Carmine et Nathanaël. On sent que ces trois-là finiront par se retrouver ensemble (même si c’est déjà le cas pour Liberté et Carmine). En cela, ce premier tome est vraiment initiatique, on apprend tout ce qu’il faut apprendre de ce monde et les tomes suivants serviront plus à l’action (enfin même s’il y en a pas mal dans ce premier tome). Cette histoire est d’autant plus appréciable qu’elle tourne aussi autour de l’auteur Jules Verne (mais je n’en dis pas plus).

J’ai beaucoup aimé le côté steampunk de cette uchronie (je ne suis pas encore une grande adepte mais plus je découvre et plus j’apprécie) et j’attends d’en voir plus (enfin d’en lire plus) sur le côté fantastique. C’est un livre court mais qui recèle beaucoup d’éléments, beaucoup d’informations et même si on peut se sentir un peu « perdue » (je dis ça parce que, par moment, je confondais Liberté et Carmine alors qu’elles sont complètement différentes), il pose vraiment les bases d’une histoire incroyable. Quant à l’écriture, j’ai beaucoup aimé aussi, elle est fluide et nous emporte dans cet univers. Petit aparté : Liberté me fait de la peine parfois, elle se laisse trop berner par les gens.


C’est un premier tome à l’originalité débordante. C’est un univers très riche avec des personnages attachants dont on attend de découvrir la suite de leurs aventures. J’aime quand les auteurs créent un univers de toutes pièces mais je suis tout aussi fan du fait qu’un.e auteur.e puisse prendre un monde qui existe déjà et le modifie d’une autre manière. C'est juste génial !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire