lundi 23 mars 2020

Cinq petits cochons

Auteure : Agatha Christie
Editions : Le Livre de Poche
Genre : Policier
Date de sortie : 2009
Nombre de pages : 224

Quatrième de couverture
Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme de Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné.
Seize ans plus tard, Hercule Poirot prend l’affaire en main. Ne s’arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s’attendait.
Mon avis

J’ai lu ce livre toujours pour le challenge #JeLisAgathaChristie et il ne m’a pas laissé un souvenir mémorable puisqu’il m’aura fallu plusieurs minutes pour me souvenir de l’intrigue, ahah ! Mais maintenant qu’elle me revient en mémoire (en même temps, je suis tellement en retard dans mes chroniques, c’est de ma faute…), je vais tenter de démêler mes pensées.

En réalité, j’ai passé un très bon moment avec cette histoire. On retrouve Hercule Poirot et à travers les témoignages de cinq personnages témoins d’un meurtre, on tente de démêler le vrai du faux d’un crime qui s’est déroulé il y a de nombreuses années, ce qui est d’autant plus dur d’en connaître les faits exacts.

Un seul moment me pose problème parce que je ne l’ai pas compris et je me suis souviens d’être retournée en arrière pendant ma lecture pour tenter de comprendre, c’est pourquoi Caroline, la femme de la victime se retrouve-t-elle avec le poison dans le verre ? Et puis, le côté répétitif est parfois un peu long mais cela vient ajouter différentes perspectives.

J’ai adoré le récit de tous ces points de vue qui nous font voir les gens de différentes manières, les sentiments jouent sur les ressentis mais l’exploitation de ces « preuves » n’en est que plus délectable. Encore une fois, Hercule Poirot comprend des choses qui nous échappent mais là, on peut deviner plus facilement qui est le véritable coupable.

Je le relirai celui-ci parce que je n’en ai pas compris tous les enjeux. Comme avec Le Crime de l’Orient-Express, je ne l’en apprécierai que davantage, là je suis passée à côté de beaucoup de choses.

C’est un questionnement de bout en bout. On remet en question chaque personnage dès qu’on en apprend davantage, jusqu’au dernier moment. On sait ménager le suspense ou non. J’ai aussi apprécié la manière d’enquêter d’Hercule Poirot.


Agatha Christie sait maintenir le suspense, même quand on est près de la fin, on n’en connaît pourtant pas toutes les ficelles. Et puis, pour finir, comme je le fais à chaque fois, Agatha Christie c’est vraiment une atmosphère qui nous la fait reconnaître dès les premières lignes. J’aime beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire