Editions : Le Livre de Poche
Genre : policier
Date de sortie : 2016
Nombre de pages : 222
Quatrième de couverture
Quatrième de couverture
Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis.
Mon avis
Pour le challenge #JeLisAgathaChristie de cette fin d’année 2019, j’ai relu Le Crime de l’Orient-Express et je ne pensais pas aimer autant ça.. ! Je me souvenais de l’intrigue principale mais pas forcément des petits détails qui l’entourent.
Cette relecture m’a donné envie de voir ses adaptations cinématographiques, je ne l’ai toujours pas fait mais je compte bien y remédier, surtout la dernière de Kenneth Branagh avec une multitude d’acteurs connus.
Même si je ne me souvenais pas de tous les détails, connaissant l’intrigue, j’étais au taquet pour essayer de comprendre le cheminement du truc. Le plus gros indice reste la lettre où il est évoqué la disparition de la petite-fille et à partir de là, on peut en déduire plein de choses mais justement, Hercule Poirot joue énormément là-dessus, la déduction c’est son fort mais en tant que lecteur, c’est plus compliqué, là on est plus sur une question d’imagination. Tout ça pour dire que les indices n’expliquent pas les faits mais peuvent seulement nous aider à connaître le meurtrier. Enfin si on y parvient… parce que personnellement, c’est rarement le cas.
J’ai des hypothèses bien sûr mais ce sont généralement des bribes de ces hypothèses qui fonctionnent, enfin qui correspondent un peu au reste. Pour Le Crime de l’Orient-Express, j’ai trouvé un tout petit bout sur tout le reste donc rien du tout. En vérité, je crois qu’à chaque fois, Agatha Christie parvient à me retourner le cerveau. Elle est forte à ce jeu-là. Je n’en ai pas encore lu pour cette année 2020, il faut que j’y remédie parce que c’est souvent un très bon moment.
C’est encore une fois un coup de cœur pour cette relecture ! J’ai été à nouveau prise dans l’intrigue et j’ai pu analyser sous un œil nouveau toutes les pistes et les indices que notre cher Hercule Poirot cherche et trouve. Mais n’est pas Hercule Poirot qui veut, ahah !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire