samedi 21 mars 2020

Ce que murmure Mona Lisa : le secret de la Joconde enfin révélé

Auteure : Cécile Béné
Editions : Auto-édition
Genre : Historique, Contemporain
Date de sortie : 2019
Nombre de pages : 241

Quatrième de couverture
Qu'a-t-on encore à apprendre de la Joconde ? De Léonard de Vinci, Georges pensait tout savoir. Ce passionné d'art admire même quotidiennement le célèbre portrait de Mona Lisa dont une reproduction est exposée au milieu de son salon. Découvrir le secret de son sourire est son unique préoccupation jusqu'à ce qu’il se lie d'amitié avec son jeune voisin. Toutes ces années passées à étudier, à observer, à traquer le secret de la Joconde sont bouleversées par le regard nouveau de l'adolescent. Comment lui expliquer pourquoi la Joconde est le plus beau tableau du monde ? En voulant aider ce jeune à mieux saisir le sens caché de la Joconde, Georges comprend enfin le message universel de Léonard de Vinci. L'amitié qui va se tisser au fur et à mesure de leurs échanges va leur permettre de découvrir comment Mona Lisa parvient à toucher chaque spectateur qui la regarde et ce, depuis 500 ans. Ensemble ils vont décrypter l’incroyable message que Léonard de Vinci nous a légué. Léonard de Vinci, ce génie, a peint ce que personne n’a jamais peint avant lui et ce que personne n’a réussi à peindre depuis !
Mon avis

L’auteure Cécile Béné m’a contacté sur Instagram pour que je lise son roman et le sujet me passionnant, je me suis plongée avec plaisir dans ce livre. Fan du Da Vinci Code de Dan Brown, Léonard de Vinci exerce depuis sur moi une certaine fascination, on ne va pas se le cacher. De ce fait, lire un roman autour de cet être qui reste un mystère tout de même dans sa globalité et autour de son œuvre la plus connue « La Joconde » ne pouvait que m’attirer. Et je dois dire que j’ai appris beaucoup de choses avec ce livre qui mêle histoire fictionnelle et réalité des faits.

Dans un premier temps, c’est la relation entre un vieil homme et une petite fille à laquelle on va s’attacher qui va faire le piment de l’histoire et ensuite, vont venir s’accrocher la vie de Léonard de Vinci et son chef-d’œuvre. La Joconde, dont on ne connaît finalement pas grand-chose et dont on hésite à dire s’il s’agit d’un homme ou d’une femme, semble nous révéler certains de ses secrets. Je m’attendais tout de même à une révélation incroyable puisque le titre semblait quelque peu l’indiquer mais, même si elle ne fut pas « folle » cette révélation, je l’ai beaucoup apprécié. Elle m’a interrogé et m’a poussé à faire quelques recherches, ce n’est finalement peut-être pas le portrait en lui-même qui peut nous apporter des réponses (c’est tout ce que je dirais). Et tous les détails sont à passer en revue.

Je suis un peu déçue de la raison pour laquelle Georges et Jo ne vont plus se parler, c’est un peu dommage et égoïste (la détresse du vieil homme m’a fait mal au cœur). En parlant d’égoïsme, la mère de Jo, c’est une plaie… Pourquoi devenir mère quand on se préoccupe aussi peu de son enfant...


J’ai passé un très bon moment en compagnie de Georges et Jo, mais aussi de Mona Lisa. J’aurais aimé que leur relation évolue autrement mais quand ils se retrouvent enfin, on ne peut qu’apprécier cette attente qui prend fin. J’ai aussi appris beaucoup de choses sur le grand génie qu’était Léonard de Vinci et sur l’une de ses plus grandes créations. Que vous en sachiez un peu, beaucoup ou pas du tout sur Mona Lisa, je vous conseille de lire ce livre qui est passionnant d’histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire