samedi 29 décembre 2018

Je ne suis pas un ange - Tome 1

Auteure : Ai Yazawa
Editions : Delcourt
Genre : Manga, Shōjo
Date de sortie : 2007
Nombre de pages : 432

Résumé
C’est la rentrée des vacances d’été au lycée Hijiri.
Midori Saejima, qui était malade, a profité de quelques jours de plus et, pour son retour au lycée, elle est on ne peut plus impatiente de croiser le garçon dont elle est amoureuse. Seulement voilà, pendant son absence, ses camarades de classe l’ont inscrite d’office comme candidate à l’élection du premier comité des élèves et devant leur insistance, Midori n’a eu d’autres choix que d’accepter. Sauf que ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que son discours de présentation est pour l’après-midi même ! Et voilà Midori sur scène, quelque peu stressée, se demandant bien ce qu’elle va pouvoir raconter devant tout le lycée, surtout qu’elle, elle ne pense qu’à une chose, apercevoir son cher et tendre ! Et justement, le voici : lui aussi participe à l’élection !
Mon avis


C’est Morgane du blog Instants Lectures qui m’a conseillé ce manga quand elle a appris que je débutais dans ce genre (je vous mets d’ailleurs son article où elle parle des mangas qu’elle a lu et conseille : « Mes mangas ». Alors quand je l’ai trouvé par hasard, j’ai tout de suite pensé à elle, héhé.

Ai Yazawa est probablement plus connue pour un autre de ses mangas qui s’intitule Nana (je ne l’ai appris qu’après, c'est pour vous dire que malgré mon ignorance sur les mangas, celui-ci résonne à mes oreilles). Il y a quelques années, j’ai regardé le premier film de son adaptation cinématographique japonaise et j’avais beaucoup aimé (sans savoir qu’il était une adaptation de quoi que ce soit). Du coup, maintenant, je suis intriguée et je me procurerais bien le premier tome pour le lire (en même temps, je ne vais pas faire des crêpes avec, ahah !) Même si, j’ai aussi appris que c’est une saga (est-ce qu’on peut utiliser ce terme pour des mangas ?) inachevée… les fidèles lecteurs attendent la suite depuis de nombreuses années. De ce fait, vais-je commencer une série où je vais rester sur ma faim ?

Parlons maintenant de Je ne suis pas un ange. Pour tout vous dire, c’est une belle découverte. J’ai rapidement été agacée par Saejima notre héroïne qui pleure beaucoup trop, pour rien et souvent. On peut être hypersensible mais là, pour un regard, elle pleure. Malgré tout, on s’attache à elle justement par ce côté sensible et par son humanité. Quant à son crush ultime Sudô, lui on l’aime pour son humour et son petit côté « je prends soin des autres sans le montrer ». Et puis, bon, sans parler de sa chevelure flamboyante. Par contre, il n’est pas toujours clair dans ses propos et ses sentiments envers Saejima, ce qui a légèrement le don de m’exaspérer. Sinon, Saejima, Sudô et les membres du comité forment vraiment un groupe dans lequel on aimerait avoir notre place.

On vit réellement la vie au lycée et toutes les activités qui peuvent l’entourer mais c’est un peu fait d’une manière monde-des-Bisounours.. Ils se prennent parfois la tête pour trop de choses alors que tout se finit toujours bien.

J’ai beaucoup aimé cette lecture et si la suite venait à tomber entre mes mains, je la lirai avec grand plaisir. J’ai très envie de voir comment la relation Saejima/Sudô va évoluer.

7 commentaires:

  1. Ohohohohohohohohoh j'attendais avec grande impatience cet article ! xD

    Merci beaucoup pour la mention ^^ c'est gentil !

    Bon, effectivement, tu m'avais dit que certaines choses t'avaient agacées (dont le fait que Saejima n'arrête pas de pleurer), mais je peux les comprendre (même si moi ça ne me dérange pas vraiment xD)

    J'espère vraiment que tu tombera sur la suite, parce que c'est excellent ! et il se passe tellement de choses dans ce manga... aaaah j'ai hâte qu'on en discute !

    Pour Nana, oui, nous n'avons jamais eu la faim... moi je n'attends plus. MAIS, ce manga vaut le détour ! Bien sûr, je pense que Nana, le personnage principal (Hachiko), t'agacera probablement par moments, mais ce manga est une vraie bombe du genre, un classique ! et il y a des personnages vraiment attachants pour le coup ^^ et si tu aimes la musique, ça te plaira d'autant plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'avec Je ne suis pas un ange, on va continuer de suivre Saejima & Sudô bien après le lycée, c'est le cas ?

      Bon.. je vais me laisser tenter par Nana quand même :D Mais on reste vraiment sur un gros suspens à la fin ?

      Supprimer
    2. ahah je ne te dirai RIEN :P (non en vrai, l'histoire se passe quasiment tout du long au lycée)

      Oh oui ! Il le faut ! Non, je ne trouve pas. ça fait une sorte de fin quand même. Pour moi ce n'est pas gênant, même si ce n'est probablement pas la fin qu'aurait fait l'auteure si elle avait été en bonne santé

      Supprimer
  2. Je ne savais pas que c'était le même mangaka que Nana. Donc égalité !
    J'ai déjà vu passer ce manga et il me tente un peu tout de même. Je crains le côté pleurnichard de l'héroïne mais je sens que le protagoniste masculin peut beaucoup me plaire (de toute façon, j'aime quasiment jamais les héroïnes donc foutu pour foutu... )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Foutu pour foutu, tente le coup ! Sudo (le perso masculin principal) plaît à beaucoup de monde ;) et l'héroïne n'est (à mon sens) pas si chiante que ça ^^ (enfin j'espère xD je m'identifie pas mal à elle xD donc ça craint pour moi sinon xD)

      Supprimer
    2. L'héroïne est attachante (même si c'est vrai elle pleure un peu pour un rien mais franchement, on finit par ne plus s'en faire) !! Et on ne peut pas aimer Sudo sans l'aimer elle !

      Supprimer