mercredi 11 avril 2018

TAG PKJ : à travers le monde


J’apprécie les TAG Pocket Jeunesse parce qu’ils sont toujours innovants et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Il faut répondre aux questions en essayant de ne pas citer le même livre plusieurs fois.

C’est parti pour un grand voyage livresque à travers le monde !

🗺

1. Citer un livre qui se passe en Asie.


Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup

J’étais focalisée sur la Chine pour trouver un livre avant de me rendre compte que l’Asie est bien plus immense que ce seul pays. Et en élargissant mon espace de recherche, un livre est subitement apparu (alors que je ne l’ai pas lu..), il s’agit de Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup. Ce livre est dans ma PAL depuis un bout de temps et j’avais même commencé à le lire maiiis ayant vu Slumdog Millionnaire (dont le film est tiré) plusieurs fois, je m’attendais à retrouver les éléments du film sauf que la réalité du livre est bien plus trash que dans le film, ce qui a fait que je me suis arrêtée là. Un jour, je m’y remettrais. Mais sinon, comme vous l'aurez compris, l'action du livre a lieu en Inde.

2. Citer un livre qui se passe en Afrique.


Petit Pays de Gaël Faye

L’année dernière, j’ai lu Petit Pays de Gaël Faye qui se déroule au Burundi sur le continent africain et qui m’avait beaucoup touché. C’est le premier roman de Gaël Faye, il a reçu de nombreux prix pour ce petit bijou touchant.

Je vous mets d’ailleurs ma chronique.

3. Citer un livre qui se passe en Océanie.


Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen McCullough


J’entends tellement peu le terme « Océanie » comparé aux autres continents que ça m’a pris un bout de temps pour répondre à cette question… (QUI A DIT QUE J’ÉTAIS NULLE EN GÉOGRAPHIE ?) J’y ai répondu en dernier en découvrant que l’Océanie comptait l’Australie et la Nouvelle-Zélande (mais pas que). Du coup, j’ai choisi Les Oiseaux se cachent pour mourir (1977) de Colleen McCullough qui se déroule en Australie et que je n'ai pas encore lu...

4. Citer un livre qui se passe en Amérique.


La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Dès qu’il y a un TAG, si je peux parler de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert de Joël Dicker, je n’hésite pas parce que ce livre est fantastique, génial, incroyable… hum, bref, c’est un COUP DE CŒUR ! Il se déroule dans le New Hampshire aux Etats-Unis.


Je vous mets ma chronique où je vous parle de mon amour pour ce livre.

5. Citer un livre qui se passe en Europe.


Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de Stieg Larsson


Je suis sortie des sentiers battus de l’Europe pour vous parler de Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de Stieg Larsson, c’est le premier tome de la série Millénium et il prend lieu en Suède. J’avais adoré les trois premiers Millénium signés Stieg Larsson qui est décédé peu de temps après avoir donné ses manuscrits à un éditeur (je trouve cette histoire incroyable), mais je n’ai pas encore les deux autres qui ont suivi.

6. Citer un livre dont le titre contient le nom d'une ville ou d'un pays.


Les deux messieurs de Bruxelles d’Eric-Emmanuel Schmitt


Ça tombe bien, je viens tout juste de lire : Les deux messieurs de Bruxelles d’Eric-Emmanuel Schmitt. Le nom de ce livre vient de la première nouvelle du recueil. Voilà, c’est tout, je n’ai pas cherché plus loin. 😄

7. Citer un livre fantastique dont l'intrigue se déroule dans notre monde.


Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling

Est-ce que j’ai besoin d’en dire plus ? Ahah ! Non parce qu’apprendre dans les années 90 que des écoles de sorcellerie existent à travers le monde, c’est quand même quelque chose DE DINGUE !!!

On a très envie d’y croire, beaucoup… ÉNORMÉMENT !

Je vous en parle ici.

8. Citer un livre qui vous a particulièrement dépaysé.


La Passe-miroir, Tome 1 : Les Fiancés de l’hiver de Christelle Dabos


Le premier de chez premier qui me soit tout de suite venu à l’esprit, c’est Les Fiancés de l’hiver de la saga La Passe-miroir de Christelle Dabos. L’auteure a réinventé tout un monde qui m’a perdu et surtout totalement dépaysé. Je suis sortie de mes lectures habituelles où la terre reste la terre alors qu’ici, ce n’est plus vraiment le cas. Elle a su m’embarquer dans la vie d’Ophélie et de Thorn à une vitesse folle. J'en suis ressortie avec des images plein la tête et si un jour il est adapté, j'espère que mon imagination ne sera pas partie trop loin. Ahah !

9. Citer un livre qui introduit une langue inventée.




LE FOURCHELANG BIEN SÛR ! Je dis ça mais si ça se trouve, cette langue existe… ahah ! C’est le langage des serpents en tout cas dans l'univers de Harry Potter.

10. Citer un livre dans lequel les personnages entreprennent un voyage.


Un Sac de billes de Joseph Joffo

J’ai beaucoup réfléchi à cette question, j’ai pensé à Into the wild de Jon Krakauer qui retrace le voyage de Christopher McCandless. Il a voulu quitter la civilisation pour « retourner » à la vie sauvage. Mais comme je ne l’ai pas lu… un autre m’est venu tout de suite après à l’esprit : Un Sac de billes de Joseph Joffo. Malheureusement, ce n’est pas un voyage volontaire et c’est en France. En effet, ce livre autobiographique nous raconte la vie des deux petits garçons Joffo qui sont envoyés à l’autre bout de la France en zone libre par leurs parents en pleine Seconde Guerre Mondiale. C’est un livre bouleversant !


Je vous en parle dans une chronique

11. Citer le livre de votre bibliothèque dont l'intrigue se passe le plus loin de chez vous.


1Q84, Livre 1 : Avril-Juin de Haruki Murakami


Alors, après recherche, le plus loin de France, ce serait la Nouvelle-Zélande maiiis j’ai plutôt envie de citer 1Q84 de Haruki Murakami qui se passe au Japon et dans ma tête, c’est l’un des pays les plus éloignés de la France.

12. Citer le livre de votre bibliothèque dont l'intrigue se passe le plus proche de chez vous.


14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn


Laon : j’y suis allée et c’est une ville pas très loin de chez moi. On la retrouve dans 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn. C’est un beau livre sur un échange entre deux petits garçons à deux époques totalement différentes. Ils sont en contact grâce à une boîte aux lettres magiques. A un moment de l’histoire, Adrien de 2014 va visiter le Chemin des Dames avec l’école (exactement comme moi j’ai pu le faire). Ça fait plaisir de voir des lieux qu’on connaît dans un livre !

🌍

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire