lundi 30 avril 2018

Like Stars on Earth

Titre original : तारे ज़मीन पर (Taare Zameen Par)
Réalisation : Aamir Khan
Genre : Bollywood, Drame
Année : 2007
Durée : 2h47

Synopsis

Ishaan Awasthi, âgé de huit ans, est un enfant espiègle et imaginatif. Issu d'une famille aisée, ses piètres résultats scolaires font le désespoir de ses parents qui décident de l'inscrire dans un pensionnat pour qu'il y acquière rigueur, goût du travail et de la réussite. Mais dans cet environnement rigide et hostile, coupé de sa famille et de ses amis, Ishaan se renferme et s'étiole jusqu'au jour où un jeune professeur découvre ses talents de peintre et sa dyslexie, cause de ses difficultés d'apprentissage.
(Wikipédia)

Mon analyse

En ce moment sur Netflix, ils mettent les films dans lesquels joue l’acteur bollywoodien Aamir Khan et comme je l’adore, je ne vous raconte pas mon excitation. De ce fait, après Dangal, je me suis plongée dans Like Stars on Earth (ou Taare Zameen Par dans sa version originale).

On pourrait croire que le film tourne autour d’Aamir Khan mais en réalité, le personnage principal est un petit garçon qui a des difficultés à l’école, Ishaan.

Tous ses professeurs et son entourage (parents et frère) pensent qu’il n’est qu’un enfant turbulent parmi d’autres et qu’il ne fait aucun effort à l'école. Toutefois, on voit tout de suite que l’enfant souffre de dyslexie et de quelques problèmes de motricité mais tout le monde reste aveugle pour ne pas admettre que le petit garçon a un problème et qu’il peut être soigné. Il est alors envoyé dans un pensionnat pour enfants turbulents, le comble du comble pour ce petit bonhomme. Le seul à le remarquer et à le comprendre est un professeur de dessin interprété par Aamir Khan.

La souffrance de l’enfant est puissante, c’est incroyable, il m’a totalement chamboulé. Parce qu’il est incompris, Ishaan a le mauvais rôle mais cet enfant est génial et rempli de créativité qu’il met complètement de côté parce qu’il est blessé d’être incompris justement. Vous voyez la détresse du gamin ? C’est bouleversant, je vous le dis.

Mais le professeur Aamir Khan le comprend enfin parce qu’il se retrouve en lui, lui-même a vécu les mêmes épreuves quand il était petit et d’ailleurs, il n’est plus en contact avec sa famille aujourd’hui parce qu’elle n’a jamais su l’aider.

J’ai souvent eu envie de le prendre dans mes bras et de faire en sorte qu’il aille mieux ce petit garçon parce que j’ai connu des gens qui étaient dyslexiques (et combien cela peut être une souffrance) mais lui, Ishaan, est abandonné de tous et se renferme sur lui-même. Les parents du petit m’ont aussi beaucoup touché, en particulier la mère qui veut tout faire pour aider son fils mais se voit restreinte dans son rôle à cause de son propre mari. Le père veut à tout prix que ses enfants réussissent et refuse totalement qu’ils puissent être « diminués » d’une quelconque façon, c’est pour cette raison qu’il croit deviner un problème de comportement. Les appels au secours de son fils sont nombreux et son aveuglement me donne envie de lui mettre des gifles (déso… ou pas). Je peux tout de même vous dire qu'ils finissent tous bien.


Cette histoire est un coup de cœur. L’acteur qui joue Ishaan, Darsheel Safary, m’a touché au plus profond de mon être mais Aamir Khan a aussi su m’émouvoir. Au final, pour qu’un enfant s’épanouisse, il ne faut pas fermer les yeux lorsqu’il a un problème.


taare zameen par smile GIF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire