lundi 23 avril 2018

Harry Potter et la Coupe de Feu 🔥

Auteure : J.K. Rowling
Editions : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantastique
Date de sortie : 2003
Nombre de pages : 656

Quatrième de couverture
Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège Poudlard. A quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l’attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d’un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée… Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des évènements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter.
Mon avis

Dans la continuité de notre lecture commune avec Perle (@bookmeaway sur Twitter), on est passées à La Coupe de Feu et comme de coutume, elle l’a fini BIEN AVANT moi. Ahah !

J’ai dû mettre un mois à lire ce livre tout en ayant des lectures parallèles surtout parce que je voulais que ma relecture soit un plaisir et non une contrainte. Et j’en ai complètement profité. Je me souviens l'avoir lu de nombreuses fois quand j'étais plus jeune et pourtant, j'ai redécouvert plein de détails.

Je me répète à chaque fois mais c’est vrai que les films ont un plus gros impact dans mon esprit que les livres depuis de nombreuses années. Toutefois, je suis heureuse de me dire que ce n’est plus totalement le cas maintenant (surtout qu’avec Perle, on a parfois souvent des débats qui me permettent de faire travailler ma mémoire et on s’arrête parfois souvent sur des détails qui paraissent « insignifiants » mais qui ont tout à fait leur place dans l'univers HP alors qu’ils sont quelque fois supprimés des films. Je ne vous raconte pas les questions totalement loufoques qu’on se pose… mais j’adore !!)

Je ne me souvenais pas que la Coupe du Monde de Quidditch prenait autant de place dans le livre mais franchement, ça se déguste et elle me fait aimer davantage le personnage d’Arthur Weasley. J’ai aussi adoré redécouvrir Winky et retrouver Dobby (dont la relation avec Harry m’amuse beaucoup). J’aime en apprendre toujours davantage sur le fonctionnement de Poudlard avec les cuisines et les elfes. J’aime aussi le fait que les relations entre les personnages soient plus poussées et plus présentes : je vous parlais de Dobby, mais c’est aussi le cas avec Sirius, on aime à le voir plus souvent.

Pour ce qui est du retour de Voldemort, il m’a fait « rire » (avec de gros guillemets bien sûr) parce que, pour les bienfaits du livre, il explique comment il a survécu jusqu’ici, etc.. mais je l’ai surtout trouvé TRÈS bavard, ce qui n’est pas le sentiment premier que je ressens vis-à-vis de lui. Par contre, Rogue m’insupporte de plus en plus et pourtant, je l’ai trouvé très « digne » à la fin, il est vraiment très mystérieux. Quant à Maugrey Fol Œil, je trouve que c’est du génie (J.K. Rowling my queen) ; en effet, quand on lit ce livre pour la première fois, on se dit « Maugrey, il est bizarre mais il est quand même hyper sympa », cependant, quand c’est une relecture, on comprend que tout n’est que manipulation et manigance, c’est juste génial et très malin, on retomberait presque dans le piège.

J’ai adoré les épreuves qui durent pourtant très peu de temps dans les livres mais surtout l’avant des épreuves où on voit que Hermione et Ron sont de vrais amis pour Harry. En parlant de Ron, je comprends qu’il ait du mal à vivre la « célébrité » de Harry mais je suis un peu refroidie de le voir réagir jalousement quand ils apprennent que Harry va participer au Tournoi des Trois Sorciers parce qu’il n’a jamais rien fait pour inférioriser son meilleur ami. Même si ce n’est pas le cas, je trouve que ça fait de lui un mauvais ami puisqu’il ne le croit pas.

L’atmosphère de fin est plus que triste, ENCORE PLUS que dans le film. Elle est horrible et je suis partagée entre ma tristesse pour Cédric et ma peine pour Harry (qui m’a touché plus que je ne l’aurais cru). Mais cela renforce mon amour pour cette saga et pour ce tome. Entre le premier et celui-ci, j’hésite à dire quel est mon préféré pour l’instant.

C’est un immense coup de cœur bien évidemment. J’ai aimé redécouvrir des détails que j’avais oubliés et revoir des personnages qui ne sont pas présents dans les films. A l’inverse, j’aime que certaines scènes du film soient différentes et « mieux » (toujours avec des gros guillemets) que celles du livre parce qu’elles se concentrent à l’essentiel. Je suis impatiente que ce tome sorte en version illustrée. Je trouve qu’il marque une transition dans les aventures de Harry, le côté obscur (pas celui de Star Wars) est en place et rien ne sera jamais plus pareil. En y réfléchissant, c'est le tome que j'ai lu le plus de fois.

🔥

Titre original : Harry Potter and the Goblet of Fire
Réalisation : Mike Newell
Année : 2005
Durée : 2h37

Mon analyse

Pour commencer, il faut bien partir avec l’idée que le livre et le film sont deux entités différentes avec quelques éléments similaires qui s’y rattachent. Pour l’instant, comparé aux trois premiers, La Coupe de Feu est le plus différent. Je me souviens avoir eu le même sentiment la première fois que j’ai lu le livre et vu le film ensuite.

Après la mort du vieux Frank, le film débute directement avec le réveil de Harry au Terrier des Weasley sans que l’on ne voit ces derniers faire irruption de manière impromptue chez les Dursley ce que je trouve vraiment dommage parce qu’elle offre des scènes très drôles et c’est la première fois depuis le début des adaptations que la « famille » de Harry n’apparaît pas à l’écran. Toutefois, vu que le livre est assez imposant, on comprend que beaucoup de scènes aient été supprimées et que le temps se soit considérablement réduit. On comprend mais ça enlève quelque chose à l’œuvre…

Le plus gros changement concerne la famille Croupton. Déjà (et c’est encore une fois bien dommage), nous ne faisons pas la connaissance de Winky, l’elfe de maison de Barty Croupton et de ce fait, on ne revoit pas Dobby (& Harry, Ron et Hermione ne se rendent pas aux cuisines). Ce sont typiquement des scènes que j’aurais aimé voir !!! Maintenant, revenons-en aux Croupton. Ils n’ont pas la même histoire dans le livre et dans le film en partie à cause de l’absence de Winky (mais je ne vais pas entrer dans les détails et peux juste vous conseiller vivement de lire le livre). Toutefois, vous comprendrez bien que ne pas avoir la même histoire dans les deux entités empêche le spectateur de connaître au maximum plein de détails de la saga.

Une des choses qui me manque également et que j’avais beaucoup aimée dans le livre, c’est la venue de Mrs Weasley et de Bill pour soutenir Harry avant l’épreuve finale du Tournoi des Trois Sorciers. Cette scène me met les larmes à chaque fois quand Harry les découvre et ressent leur soutien. D’ailleurs, pour ce qui est de Harry, il n’assiste pas à tous ses cours mais cela a lieu dans chaque adaptation, ce qui me gêne surtout c’est qu’il ne donne pas l’impression de chercher beaucoup d’informations ou de travailler sa magie avant les épreuves comme il le fait très bien dans le livre. Toujours en ce qui concerne notre héros, je trouvais génial la scène de fin entre Harry et les jumeaux Weasley dans le livre et qui renforce les liens entre tous ces personnages mais malheureusement, elle n’a pas lieu… Toutefois, j’adore l’ajout de la scène de danse avec McGonagall, elle est vraiment géniale. Le malaise de Harry et Ron face aux filles m’a aussi beaucoup fait rire, ils ressemblent plus à des petits garçons comparés à Cédric, Krum ou encore les jumeaux Weasley. Maiiiis leur tignasse, c’est pas possible ! Entre Harry, Ron, Fred et George, j’ai eu souvent envie de les recoiffer, en particulier Harry. Quant à Dumbledore (transition improbable), je trouve qu’il est plus dans la retenue et croit moins en Harry dans le film. Alors que dans le livre, un seul mot de Harry le fait avoir une pleine confiance en lui, ici, c’est différent, il faut souvent montrer patte blanche.

En parlant de fin, ce n’est PAS DU TOUT la même atmosphère entre le livre et le film. Dans l’adaptation, ils sont tous gais de se dire au revoir et tout alors qu’on est bien plus touché dans le tome par le fait que Voldemort soit de retour et que Cédric Diggory soit mort. Par contre, je dois l’avouer, quand on voit partir la diligence de Beauxbâtons et le navire de Durmstrang à la fin du film, je ressens toujours la même émotion… ça me fait toujours un petit pincement au cœur parce que c’est la fin d’une aventure (même si pas vraiment puisqu’il y a une suite enfin vous voyez ce que je veux dire ?) mais c’est un sentiment étrange qui me fait aussi aimer encore davantage cette saga. Ce film (comme le livre) marque la fin d’une innocence et le début des ténèbres. On sent réellement une transition dans la vie de nos jeunes héros.

Pour aller vite dans les différences, on voit moins Drago Malefoy dans l’adaptation, Harry, Ron et les Weasley ne vont pas dans la loge du ministre pendant la Coupe du Monde qui est d’ailleurs beaucoup plus rapide, le personnage de Ludo Verpey a été TOTALEMENT supprimé ainsi que ses scènes bien entendu dont certaines ont été interprétées par d’autres personnages, la violence du dragon est différente car bien plus impressionnante, Neville remplace Dobby pour aider Harry (je suis contente qu’ils l’aient choisi comme aide), il n’est pas question d’examens et on n’apprend pas ce que Voldemort a fait pendant toutes ses années d’errance.


J’aime TOUS LES FILMS de la saga donc c’est un coup de cœur bien évidemment. J’ai vu ce film de nombreuses fois mais moins que les trois premiers et plus que les quatre derniers. Il y a des scènes spectaculaires qu'on aime à se rappeler, personnellement, je pourrais revoir infiniment l'arrivée des Beauxbâtons et de Durmstrang ou le bal de fin d'année (la totalité) ou encore celle du cours de Rogue (moins spectaculaire mais tellement drôle). Bref, je suis fan !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire