samedi 30 décembre 2017

La meilleure des vies

Auteure : J.K. Rowling
Editions : Grasset
Genre : Discours
Date de sortie : 2017
Nombre de pages : 76

Quatrième de couverture
« Nous n’avons pas besoin de magie pour transformer notre monde : nous portons déjà en nous tout le pouvoir dont nous avons besoin. »
Mon avis


Une merveilleuse amie m’a offert ce livre pour Noël et je me suis empressée de le lire parce que le simple nom de J.K. Rowling me donnait déjà simplement l’envie de m’y plonger.

J’en avais vaguement entendu parler (ce qui m’étonne d’ailleurs) et savais juste que c’était la retranscription (ou transcription… je ne sais jamais) du discours de J.K. Rowling tenu à la remise des diplômes des étudiants d’Harvard, mais il est bien plus que cela.

En réalité, ce livre devrait être lu par tout le monde – que vous alliez bien ou que vous alliez mal – parce qu’il est une véritable source d’inspiration, particulièrement quand on arrive au point culminant de sa vie qui n’est autre que de savoir où on en est. J.K. Rowling a cette magie de me donner l’impression que je peux accomplir de grandes choses même quand j’ai le sentiment de n’être rien (je pense lire ce livre au bon moment). Elle nous raconte ce qu’a été sa vie avant de devenir l’auteure à succès que l’on connaît d’elle aujourd’hui et toutes les étapes qui, malgré d’immenses souffrances, lui ont permis de s’endurcir et de devenir meilleure. Elle met en avant deux éléments clés dans la vie de toute personne : l'échec (bénéfique à tout un chacun) et l'imagination (primordiale).

Les petites pointes d’humour et de références à Harry Potter (et le succès que son personnage a connu) sont géniales et apportent une touche supplémentaire de tendresse à ce livre (discours pardon).

Mis à part à un moment donné où je l’ai trouvée un peu… « donneuse de leçon » mais ce n’est pas vraiment le terme ou sinon à employer avec de gros guillemets, ce discours est d’une perfection.

Cette femme est magique ! Ce discours est un immense coup de cœur bien évidemment. Merci à elle de nous épater même dans ses paroles. C’est un véritable modèle.

Je vous aime J.K. Rowling ! ♡


« Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas l’intention de vous expliquer que l’échec est une expérience merveilleuse. Ce fut pour moi une époque de ténèbres, et j’étais alors loin de me douter que j’en sortirais bientôt à la faveur de circonstances dignes d’un conte de fées, comme a pu depuis le raconte la presse. Je ne savais absolument pas jusqu’à quand je resterais dans l’obscurité, et pendant longtemps, la lumière au bout du tunnel fut un espoir plus qu’une réalité tangible. »

 jk rowling GIF

Aucun commentaire:

Publier un commentaire