mercredi 20 décembre 2017

Joyeux Noël

Titre original : Joyeux Noël
Réalisation : Christian Carion
Genre : Drame, Guerre, Histoire
Année : 2005
Durée : 1h56

Synopsis

Lorsque la guerre surgit au creux de l’été de 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d’hommes.
Et puis arrive Noël, ce soir-là, un évènement considérable va bouleverser à jamais le destin de quatre personnages qui, à la faveur de la nuit de Noël 1914, vont se retrouver au cœur d’une fraternisation sans précédent entre les soldats allemands, français et britanniques.

Mon analyse

Joyeux Noël est un de mes films préférés et je vous en parle parce qu’il est encore passé récemment à la télévision donc si vous avez l’occasion de le regarder, n’hésitez pas ! Je l’ai découvert en empruntant le DVD quand j’étais plus jeune à la bibliothèque près de chez moi.

C’est un film qui regroupe plusieurs acteurs connus (que j’adore !) : Guillaume Canet, Daniel Brühl (plus connu pour son rôle dans Good Bye, Lenin!), Diane Krüger, Dany Boon et Gary Lewis (le père de et dans Billy Elliot).

Il me touche vraiment beaucoup ce film. L’histoire est juste magnifique et on se dit qu’au final, tous les soldats sont des victimes de cette guerre (en l’occurrence la Première Guerre Mondiale), ils ne l’ont pas voulu mais se retrouvent sur le champ de bataille alors que leurs supérieurs sont bien au chaud (c’est du moins ce que montre le film). La scène où ils se retrouvent tous au milieu du champ de bataille, c’est une vague d’émotions qui se déploie. Je ne vous parle même pas quand le ténor et la soprano se mettent à chanter… vous n’imaginez pas l’émotion ! En plus, la BO est magnifique, je l’adore et dès que je l’écoute, elle me donne des frissons tout de suite.

Par contre, il faut le regarder en VO parce que la VF gâche tout, vous imaginez trois pays différents parlant le français... alors que VO donne les problèmes de compréhension entre les soldats et SURTOUT, c’est louper Daniel Brühl en train de parler français, là c’est vraiment passer à côté de quelque chose ! Je vous assure quand il parle français, je l’aime ce gars ! Il est tellement trop chou !

C’est un IMMENSE COUP DE CŒUR bien évidemment ! Rien que d’y penser, il me donne des frissons ce film. Je le trouve si beau, si émouvant, si triste. Tous les acteurs nous offrent un jeu incroyable. Je suis complètement fan !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire